Est ce que le café constipe?

Le café a un effet laxatif chez certaines personnes. Il stimule les contractions musculaires au niveau du gros intestin, fluidifiant ainsi le transit. Le thé et les sodas à base de caféine provoquent également cet effet, et sont donc à privilégier en cas de constipation.

Quel est le fruit le plus laxatif ?

C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.

Sources :

Vidal ameli

Quel fruit pour enlever la constipation ?

– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Quel Fruit Manger Quand On Est Constip Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1

Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?

Choisissez les plus efficaces – Les fruits et légumes améliorent le transit grâce à leur apport en fibres et en eau (augmentation de volume du contenu intestinal), mais également grâce à la présence de substances spécifiques qui stimulent les mouvements du tube digestif.

Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?

Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.

Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire.

Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.

Huile d’olive: Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.

Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin. L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion.

Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels. Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs.

Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

A lire aussi :  Comment Conserver Les Oeuf?

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment débloquer la constipation ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Comment déclencher l’envie d’aller à la selle ?

Dans tous les cas, le soulagement passe par des mesures hygiéno-diététiques. – Quelles sont vos conseils ? – J’en citerai quatre. En un, la rééducation du transit : votre corps doit retrouver le réflexe de s’exonérer à heures fixes. En deux, l’activité physique : 15 à 20 minutes de marche par jour, pour le massage du côlon. En trois, un régime riche en fibres douces. En quatre, de l’eau pour hydrater les selles : entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. – Des précisions concernant l’alimentation ? – Repérez les aliments qui vous conviennent. Consommez beaucoup de fruits cuits, poires, abricots, pruneaux, en évitant les bananes. Adoptez les céréales complètes, riz, boulgour, quinoa. Méfiez vous quand même des fibres dures du son et du pain complet. Attention aussi aux pépins (kiwi, tomate…) qui irritent la muqueuse. Je conseille parfois de supprimer le gluten et le lait de vache, sources d’intolérances, et d’essayer les graines de lin et les eaux magnésiques (2 verres par jour). En complément alimentaire, les probiotiques sont très intéressants. – Comment traitez-vous vos patients ?

A lire aussi :  Est Ce Que Le Coing Constipe?

Comment aller à la selle très rapidement ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Pourquoi les selles ne sortent pas ?

Cela dure moins de 3 minutes et permet d’analyser la présence de masses, d’hémorragie, d’hémorroïdes internes ou d’un fécalome.

Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d’un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l’aide d’un lavement rectal (par ex. Normacol). Ce lavement peut être fait par le patient et consiste à injecter un produit à l’intérieur de l’anus et le garder durant une quinzaine de minutes.

Si le lavement n’est pas suffisant pour provoquer l’évacuation du bouchon de selles, une évacuation mécanique à l’aide d’un doigtier peut être nécessaire.

Parfois, un laxatif en prise orale peut aussi être utilisé pour permettre à l’intestin d’éliminer plus efficacement les selles.

L’efficacité des remèdes naturels n’étant pas prouvée, demandez plutôt conseil à votre médecin. Il est possible de consommer des aliments riches en fibres comme des pruneaux, du son de blé ou encore du riz complet pour faciliter le transit intestinal.

La complication la plus grave d’un fécalome est la survenue d’un syndrome occlusif prenant la forme de douleurs abdominales avec arrêt complet du transit intestinal, de gaz et flatulences ainsi que de vomissements.

Pourquoi boire de l’eau après avoir bu du café ?

Un indice : le verre d’eau qui accompagne cette boisson est un élément clé. En effet, beaucoup se demandent pourquoi les serveurs nous apportent un verre d’eau lorsque nous commandons un café : sachez que peu de personnes connaissent la réelle raison, pourtant elle a son importance et peut même faire toute la différence.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Panais Constipe?

L’erreur à ne pas faire : boire son verre d’eau après son café ! De nombreux consommateurs de café font l’erreur de prendre le verre d’eau après, en pensant que ce dernier permet de faire disparaître le goût amer du café et de se rafraîchir un peu : Faux ! Et oui, il faudrait en réalité boire le verre d’eau avant son expresso. Pourquoi ? Afin d’hydrater et de rincer votre bouche ce qui réduira l’amertume du café par la suite et préparera vos papilles à apprécier ses arômes. Cette tradition vient d’Italie, pays roi de l’expresso. Là-bas il est primordial de profiter de toutes les saveurs du café. Pour cela, il faudrait le boire avec la langue propre, c’est pourquoi boire un verre d’eau avant permettrait de rincer les papilles gustatives.

Comment déclencher la selle le matin ?

Le remboursement peut également être obtenu si le produit a été ouvert, mais uniquement après accord préalable de PARINAT. En cas d’exercice du droit de rétractation, nous nous engageons à VOUS rembourser l’intégralité de la somme versée (incluant les éventuels frais de port) ou à VOUS échanger les produits.

LOI INFORMATIQUE ET LIBERTE

Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/78, VOUS disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Par la suite, VOUS pouvez être informé de nos différentes offres par mail. Si VOUS ne le souhaitez pas, il suffit de nous le signaler par mail. PARINAT s’engage à ne pas communiquer, gratuitement ou avec contrepartie, les coordonnées de ses clients à un tiers

RESPONSABILITE

PARINAT n’a qu’une obligation de moyen, pour toutes les étapes d’accès au site, du processus de commande, de la livraison ou des services postérieurs. La responsabilité de PARINAT ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure, ou la présence de virus informatiques, ou de tout fait qualifié de force majeure conformément à la jurisprudence. De plus, PARINAT ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas d’indisponibilité du produit, de force majeure, de perturbation ou de grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communication, inondation, incendie.

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents sont la propriété exclusive de PARINAT ou de ses fournisseurs, notamment les documents contenus dans le site et chacun des éléments créés pour ce site. PARINAT ou ses fournisseurs ne concèdent aucune licence, ni autre droit que celui de consulter le site.

Pourquoi il ne faut pas boire du café à jeun ?

Or boire un café noir l’estomac vide n’est pas bon pour l’organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d’estomac.

Quand Faut-il arrêter de boire du café ?

Certaines personnes ne se limitent pas au café du matin pour être en forme tout au long de la journée. Et si certains n’ont aucun problème de sommeil, d’autres en revanche ont un sommeil perturbé. Et on ne parle pas forcément des accros à la caféine qui peuvent boire du café du petit matin jusqu’à tard le soir sans risquer l’insomnie. Mais chez certaines personnes, un simple petit café pris au mauvais moment peut être fatal sur votre sommeil et vous empêcher de dormir. Mais alors, jusqu’à quelle heure peut-on boire du café sans ventiler une fois la nuit tombée ?

Boire du café ou dormir, il faut choisir

Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, montre que boire un café six heures avant de dormir ferait perdre une heure de sommeil sans forcément que l’on ne s’en rende compte. Les résultats de l’étude ont en effet montré l’effet néfaste de la caféine lorsqu’elle est prise trop près de l’heure de coucher.

Pourquoi ne pas boire de café après 16h ?

Pour déterminer l’heure idéale pour boire un dernier café, le plus simple est de connaître la durée pendant laquelle la caféine ingurgitée va agir sur notre système nerveux. Des études récentes montrent que le café continue à produire des effets sur notre organisme entre 6 et 7 heures après avoir été consommé. Cela signifie donc, pour une personne qui souhaite se coucher à 23 heures, de ne pas boire de café après 16 heures.

Idéalement certains experts estiment même qu’il faudrait s’arrêter au café d’après déjeuner, c’est-à-dire vers 14 heures.

Comment faire sortir les selles dures ?

Il est possible de consommer des aliments riches en fibres comme des pruneaux, du son de blé ou encore du riz complet pour faciliter le transit intestinal.

La complication la plus grave d’un fécalome est la survenue d’un syndrome occlusif prenant la forme de douleurs abdominales avec arrêt complet du transit intestinal, de gaz et flatulences ainsi que de vomissements. Il s’agit là d’une urgence chirurgicale.

Les meilleures mesures pour éviter un fécalome sont :

  • L’adoption d’un régime alimentaire riche en fibres (par ex. avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ;
  • De s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium (par ex. de l’eau Hépar) ;
  • La pratique d’une activité physique régulière ;
  • La suppression ou changement de médicaments à l’origine de la constipation.

Ce que Livi peut faire pour vous

Les médecins Livi peuvent vous aider à traiter vos symptômes de constipation et vous prescrire un régime ainsi qu’un traitement adapté pour faciliter l’évacuation d’un fécalome. Consultez un médecin en urgence en cas de symptômes d’occlusion intestinale.

Qu’est-ce qui peut bloquer les selles ?

Certains laxatifs sont sans danger en cas d’usage prolongé. D’autres laxatifs ne doivent être utilisés que ponctuellement. Certains laxatifs sont efficaces dans la prévention de la constipation, d’autres dans son traitement. Il existe plusieurs classes de laxatifs, y compris celles qui suivent :

  • Récepteurs aux opioïdes mu

Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l’eau. L’augmentation de volume stimule les contractions normales de l’intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs de lest agissent lentement et doucement, et constituent l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un transit régulier. Ces laxatifs sont généralement administrés en petites quantités au début du traitement. La dose est augmentée progressivement jusqu’à l’obtention de selles régulières. Les laxatifs de lest doivent être associés à la consommation d’importantes quantités de liquides. Ces agents peuvent provoquer une augmentation des gaz intestinaux (flatulences) et des ballonnements.

Les émollients fécaux, comme le docusate ou l’huile minérale, agissent lentement pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. De plus, l’augmentation modérée du volume des selles provoquée par ces médicaments stimule les contractions normales du côlon et facilite ainsi l’exonération. Cependant, certains patients trouvent le ramollissement des selles désagréable.