La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l’origine d’une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao3.
Sommaire
Quel est le meilleur moment pour manger du chocolat noir ?
A chaque fête, que ce soit Noël ou Pâques, on peut lire tout et n’importe quoi sur le chocolat : qu’il existe un »meilleur moment » dans la journée pour en consommer, qu’on peut maigrir en adoptant un régime »chocolat », que le moins calorique est le chocolat noir… Le docteur Laurence Plumey, nutritionniste et auteur de »Comment maigrir heureux » (1), »Le monde Merveilleux du gras » (2) et »Le Grand livre de l’alimentation » (3) nous aide à démêler le vrai du faux.
Quel est le »meilleur moment » pour manger son carré de chocolat ?
Si vous pensiez qu’il est recommandé de manger du chocolat après le dîner au prétexte que c’est un aliment riche en magnésium qui réduit le stress, c’est raté. Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d’après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n’ont pas le même impact sur l’organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey. « Prendre un petit-déjeuner classique avec un peu de gras (beurre) et de sucre (confiture, miel…) assure, avec le déjeuner, l’apport de calories nécessaires aux activités de la journée, que nous allons avoir le temps de brûler, alors que le repas du soir est davantage destiné à préparer un bon sommeil et que les dépenses caloriques de la nuit sont faibles parce que, lorsque l’on dort, on perd très peu de calories ». Si vous vous enfilez une tablette devant la télé avant le coucher, les calories seront stockées ! « Mangez du chocolat le matin, au dessert du déjeuner ou à la rigueur au goûter, avant 17 heures » préconise-t-elle. « Ce sont des calories qui vont être utilisées par le corps pour bouger, pour être actif.
Pourquoi manger du chocolat noir le soir ?
Grâce aux substances contenues dans le cacao, capables d’augmenter la production d’endorphine, il contribue à maintenir l’humeur et se positionne comme un puissant allié du moral.
Il combat l’insomnie et favorise le sommeil
L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée. Un plaisir de plus, sans culpabilité.
Il réduit la pression artérielle
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. Une consommation régulière contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires de 37% et les risques d’accidents vasculaires cérébraux d’au moins 48%.
Il détient des capacités antioxydantes
Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. Les effets de radicaux libres sont vite contrés lors de la consommation de chocolat.
Un allié contre l’Alzheimer
Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique.
Quelle quantité de chocolat noir par jour par jour ?
Les chercheurs ont cependant affirmé que l’arrêt ou la réduction de la consommation de flavanol entraînerait à nouveau la baisse des capacités du cerveau. Ils soutiennent également que l’administration d’une plus forte dose n’entraînera pas un meilleur résultat. Au contraire, une surconsommation de chocolat (surtout les chocolats sucrés) pourrait être néfaste pour la santé du foie ainsi que du cerveau et pourrait entraîner d’autres maladies graves comme le diabète. Il est donc conseillé de toujours bien modérer la quantité consommée. La dose idéale de
chocolat noir
à consommer chaque jour serait de 30 à 45 grammes.
Le chocolat fait partie des aliments les plus adorés au monde. C’est une gourmandise qu’on ne peut se lasser de déguster. Cependant, il faut faire attention aux chocolats sucrés.
Le chocolat noir est un produit très riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes. Et la SEEN est très stricte là dessus : le chocolat consommé ne doit pas être riche en sucres ou en graisses saturées sinon les effets obtenus seront néfastes, contrairement à ce qui est recherché.
Est-il bon de manger du chocolat tous les jours ?
Le chocolat noir est en effet le plus riche des chocolats en cacao, obtenu après le broyage des fèves de cacaoyer fermentées, séchées et torréfiées. « Et c’est le cacao qui est bénéfique pour la santé », précise Michel Barel, chercheur retraité du Cirad et expert international en cacao.(2)
Le chocolat, un aliment énergétique à consommer raisonnablement
Les vertus du chocolat sont reconnues depuis la nuit des temps. « Le cacao faisait partie de la pharmacopée des Aztèques et des Mayas. Grâce à lui, ces derniers soignaient bien des maux dont les morsures de serpent », poursuit Michel Barel.
Le chocolat est avant tout un aliment énergétique. « L’humain a besoin de 2 400 kilocalories par jour. 100 grammes de chocolat noir apportent 560 kilocalories tandis que 100 g de pain équivalent à 250 kcal. Le chocolat est donc une bonne source d’énergies, idéale pour les régimes des sportifs », reprend l’expert en cacao.
Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c’est à proscrire. D’autant plus quand on est sédentaire », déclare Michel Barel. Et le docteur Halhol de compléter : « Tout est une question de quantité à ne pas dépasser. L’excès est nuisible. Et il faut déguster le chocolat, comme un rituel, confortablement assis, lentement en mastiquant. C’est alors un plaisir pour la tête et le corps ».
Le chocolat noir comme source de plaisir et antioxydant
Le chocolat contient du magnésium et il est également une source importante d’oligo-éléments. Il déclenche la libération d’endorphines, hormones anti-stress et du bien-être. « Ce sont les molécules du plaisir, euphorisantes, psychostimulantes », reconnait Michel Barel.
Quelle est la meilleure marque de chocolat noir ?
En un scan, elle évalue la composition d’un produit et son impact sanitaire sur la santé. Le chocolat noir en tête
Sans surprise, les tablettes qui sortent du lot sont celles au chocolat noir très riches en cacao. Si elles obtiennent les meilleures notes, c’est parce qu’elles contiennent moins de sucre et davantage d’antioxydants. Par ailleurs, les références bio ont elles aussi une bonne appréciation.
Ainsi, c’est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
Le media en ligne a ensuite relevé une série de tablettes jugée «bonnes» par Yuka, mais elles n’obtiennent qu’une moyenne de 50/100, à l’image de la «Chocolat noir, 74 % de cacao, Bio Village, E.Leclerc, bio».
Ce classement devrait aider les consommateurs à faire leurs achats. Et il faut dire qu’en matière de chocolat, les Français sont plutôt gourmands. D’après le syndicat de la profession, ils en mangent en moyenne 7,3 kg par an.
Quel chocolat constipé le plus ?
Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s’il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Les bienfaits du chocolat noir sur le transit
Lorsque l’on mentionne les bienfaits du chocolat sur le transit, c’est bien du chocolat noir dont on parle. Le chocolat noir contient du fer, du cuivre, du potassium, du magnésium et du calcium3. Aujourd’hui, des chocolats contenant jusqu’à 99% de cacao sont commercialisés: plus vous le choisissez riche en cacao, plus son taux de sucre sera réduit.
Le cacao, donc le chocolat noir, contient des fibres alimentaires. De manière générale, les fibres agissent sur la fonction gastro-intestinale de façon favorable4.
Par ailleurs, le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l’équilibre de notre microbiote intestinal5. Les polyphénols contenus dans le chocolat favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l’intestin.
Quel type de chocolat consommer en cas de constipation ?
Si vous êtes constipé, privilégiez le chocolat noir avec une forte teneur en cacao. En raison de son goût légèrement amer, le chocolat noir ne plaît pas à tous, car certains préfèrent les chocolats plus doux et fondants comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
Pourtant, le chocolat noir n’est pas forcément amer. Essayez de vous habituer progressivement en testant des chocolats noirs à 50%, puis 60% de cacao.
Quel est le laxatif naturel le plus efficace ?
Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.
Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire.
Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.
Huile d’olive: Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.
Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin. L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion.
Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels. Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs.
Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.
Quel aliment font aller à la selle ?
Constipation et alimentation : quels aliments privilégier ?
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont :
- Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs);
- Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine);
- Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
- Les légumes et fruits frais (haricots verts, épinards, asperges, prunes, raisins…).
Dans la majorité des cas, l’alimentation est l’un des premiers leviers sur lequel il est possible d’agir. D’abord parce que de nombreux aliments contiennent de l’eau et, ensuite, parce qu’ils sont une source plus ou moins importante de fibres alimentaires.
Constipation : pourquoi l’alimentation est-elle primordiale ?
Pour son transit intestinal, il faut veiller à son alimentation. Tous les spécialistes sont d’accord sur ce point ! L’alliance d’une hydratation suffisante et d’une consommation quotidienne de fibres alimentaires représente le cocktail idéal pour un transit régulier. En effet, la paresse intestinale peut résulter d’un régime déficitaire en fibres solubles et insolubles. Les fibres fixent l’eau et l’amène jusque dans le colon, ce qui va ramollir les selles et faciliter leur évacuation. Une alimentation saine et équilibrée est importante face aux problèmes intestinaux.
Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ?
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Quel petit déjeuner pour aller à la selle ?
Publication : Chronic idiopathic constipation in adults : epidemiology, pathophysiology, diagnosis and clinical management. (2018, 16 juillet). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29996755/
Publication : Constipation in Children : A Practical Review. (2016, 1 mai). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27171809/
Publication : Fermented Foods : Definitions and Characteristics, Impact on the Gut Microbiota and Effects on Gastrointestinal Health and Disease. (2019, août 5). PubMed. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31387262/
Publication : Huang, R. (2017). Positive Effect of Probiotics on Constipation in Children : A Systematic Review and Meta-Analysis of Six Randomized Controlled Trials. Frontiers. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fcimb.2017.00153/full
Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.
Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015a). Biologie de l’alimentation humaine (2e éd.). Studyrama.
Ouvrage : N. Masseboeuf, M. (2020). dietetique 2020 : RECOMMANDATIONS & ORDONNANCES. MALOINE.
Site Web : Constipation. (2022, 28 avril). National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases. https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/constipation
Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual – ANSES. https://ciqual.anses.fr/
Quel est le fruit qui Constipent le plus ?
La poire est également un fruit riche en eau, important pour, avec les fibres du fruit, former un gel dans l’intestin qui facilite l’élimination des matières fécales. Attention les fruits qui peuvent vous rentre constipé
Certains fruits, comme la pomme et la poire sans écorce, le jabuticaba, la noix de cajou, la goyave et la banane verte, peuvent augmenter la constipation de l’intestin chez certaines personnes. Par conséquent, si vous souffrez de constipation, il est important d’éviter de manger ces fruits jusqu’à ce que le transit intestinal soit normalisé.
Cependant, il est important de se rappeler qu’une alimentation saine, riche en fibres et en eau ne provoque pas de constipation, même lors de la consommation de ces types de fruits.
Nous vous conseillons de manger des Litchis aussi. Découvrez notre article qu’est-ce que le Litchi
Conseils pour lutter contre la constipation
En plus d’augmenter la consommation de fruits laxatifs, quelques conseils simples pour lutter contre la constipation sont:
- Mangez les fruits avec pelure autant que possible, car elles sont riches en fibres
- Préférez la consommation de légumes et fruits frais, car ils ont une teneur plus élevée en fibres, aidant à équilibrer le transit intestinal
- Préférez les aliments complet comme le riz, la farine de blé, les pâtes et les biscuits complets
- Consommez des graines quotidiennement, comme le, les graines de lin, la citrouille et le sésame dans les salades et les yogourts.
Comment débloquer la constipation rapidement ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Qu’est-ce qui peut bloquer les selles ?
Certains laxatifs sont sans danger en cas d’usage prolongé. D’autres laxatifs ne doivent être utilisés que ponctuellement. Certains laxatifs sont efficaces dans la prévention de la constipation, d’autres dans son traitement. Il existe plusieurs classes de laxatifs, y compris celles qui suivent :
- Récepteurs aux opioïdes mu
Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l’eau. L’augmentation de volume stimule les contractions normales de l’intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs de lest agissent lentement et doucement, et constituent l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un transit régulier. Ces laxatifs sont généralement administrés en petites quantités au début du traitement. La dose est augmentée progressivement jusqu’à l’obtention de selles régulières. Les laxatifs de lest doivent être associés à la consommation d’importantes quantités de liquides. Ces agents peuvent provoquer une augmentation des gaz intestinaux (flatulences) et des ballonnements.
Les émollients fécaux, comme le docusate ou l’huile minérale, agissent lentement pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. De plus, l’augmentation modérée du volume des selles provoquée par ces médicaments stimule les contractions normales du côlon et facilite ainsi l’exonération. Cependant, certains patients trouvent le ramollissement des selles désagréable.
Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.
Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan
Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?
Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.
Pourquoi mes selles restent coincées ?
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.
Quel est le laxatif le plus rapide ?
MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Comment débloquer une constipation sévère ?
Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.
Comment débloquer un bouchon de selle ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Comment vider son ventre des selles ?
La constipation est définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d’appétit et même des nausées.
Quelles sont les principales causes d’un mauvais transit intestinal ?
Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Il existe heureusement des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien.
Buvez beaucoup d’eau
Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.
Buvez du café
Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C’est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d’un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n’est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.
Quelle quantité de chocolat noir Peut-on consommer par jour ?
Les chercheurs ont cependant affirmé que l’arrêt ou la réduction de la consommation de flavanol entraînerait à nouveau la baisse des capacités du cerveau. Ils soutiennent également que l’administration d’une plus forte dose n’entraînera pas un meilleur résultat. Au contraire, une surconsommation de chocolat (surtout les chocolats sucrés) pourrait être néfaste pour la santé du foie ainsi que du cerveau et pourrait entraîner d’autres maladies graves comme le diabète. Il est donc conseillé de toujours bien modérer la quantité consommée. La dose idéale de
chocolat noir
à consommer chaque jour serait de 30 à 45 grammes.
Le chocolat fait partie des aliments les plus adorés au monde. C’est une gourmandise qu’on ne peut se lasser de déguster. Cependant, il faut faire attention aux chocolats sucrés.
Le chocolat noir est un produit très riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes. Et la SEEN est très stricte là dessus : le chocolat consommé ne doit pas être riche en sucres ou en graisses saturées sinon les effets obtenus seront néfastes, contrairement à ce qui est recherché.
Puis-je manger du chocolat noir le soir ?
Vous pouvez aussi manger des aliment riches en magnésium comme des fruits secs ou des lentilles.
Le taux d’indice-glycémique des fruits est très intéressant pour l’endormissement. Les minéraux et vitamines qui sont présents dans les fruits permettent d’éviter certaines carences qui peuvent être responsables de troubles du sommeil. Favorisez la consommation de banane qui stimule la mélatonine et la sérotonine. Elle a un effet relaxant sur vos muscles et votre système nerveux ce qui améliore la qualité de votre sommeil.
Les Cerises sont une source de mélatonine qui vous aide à bien dormir sans se réveiller au milieu de la nuit.
Il est bien connu que boire des infusions avant de dormir, améliore votre endormissement et la qualité de votre sommeil. Tout dépend des plantes qui se trouvent dans vos infusions, mais grâce à elle, vous pouvez être tranquille, vous ferez un bon dodo ! Utilisez des infusion avec des plantes telles que la camomille, la lavande, la mélisse, le tilleul qui ont des propriétés relaxantes.
Pourquoi il ne faut pas manger de chocolat le soir ?
Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d’une nuit réparatrice. Si vous mangez un Bouquet de Chocolat® trop rapidement, vous allez difficilement trouver le sommeil. Afin de mieux vous en rendre compte, notez que 20 grammes de chocolat (soit 2 bonbons de nos Boîtes de Chocolats) équivalent à deux tiers d’une tasse de café ! Comment améliorer son sommeil ?
Avant de dormir, il est important de manger au moins 2 heures avant d’aller se coucher et de préparer un dîner léger. Pensez à privilégier les sucres lents qui se digèrent toute la nuit, plutôt que des matières grasses, du café et du thé qui sont des excitants. Pour aider à trouver le sommeil, vous pouvez prendre une boisson chaude comme une tisane par exemple.