Est Ce Que La Constipation Peut Donner Mal Au Dos?

En plus d’être une importante source d’inconfort digestif, la constipation, qu’elle soit chronique ou occasionnelle, peut aussi être à l’origine de certaines douleurs abdominales, dorsales, voire cérébrales.

Sommaire

Comment débloquer une constipation ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment faire sortir un gaz coincé dans le dos ?

Comment Vider Son Ventre Des Gaz Comment vider son entre des gaz

  1. Presser l’abdomen. Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l’abdomen.
  2. Faire un massage abdominal.
  3. Prendre du thé contre les gaz.
  4. Boire un jus laxatif.
  5. Médicaments de la pharmacie.

Comment faire sortir tout les gaz du ventre ?

Serrer les genoux contre le ventre – Dernière technique pour faire sortir les gaz bloqués dans le ventre : serrer les genoux contre le ventre. Allongez-vous sur le dos en gardant la tête alignée avec la colonne vertébrale. Commencez par plier un premier genoux avant de ramener le second.

Comment vider son ventre des gaz position ?

Cobra – Allongez-vous sur le ventre, les paumes des mains à plat sur le sol, à la largeur des épaules. En même temps, vous allez étirer votre torse et ramener votre tête en arrière en appuyant votre pubis sur le sol.

Comment vider l’air de mon ventre ?

3. Massez-vous – Idéal pour digérer, chasser les ballonnements et limiter l’accumulation des graisses, le massage du ventre est simple et rapide à réaliser. Comment s’y prendre ? Repérez le point situé à 3 doigts au-dessous du nombril. Les mains posées à plat sur le ventre, les paumes à hauteur du nombril, appuyez vos doigts sur cette zone, étirez-les vers l’extérieur en inspirant, puis expirez.

Comment faire sortir le gaz du ventre naturellement ?

Que manger pour réduire les flatulences ? – Le fenouil est recommandé en priorité aux personnes qui souffrent de gaz et de ballonnements. Il réduit les flatulences et autres pets incommodes et il réduit l’acidité gastrique de l’estomac. Le charbon végétal connu sous le nom de charbon actif est très efficace pour lutter contre les gaz.

Cette poudre noire est le résultat de la combustion à haute température du bois de saule, peuplier et/ou de tilleul, de coques de noix ou de noyaux d’olive. Ce charbon a la particularité d’être une éponge capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz. Les épices et aromates sont aussi appréciés pour leurs effets carminatifs.

GAZ & BALLONNEMENTS : TOUT LE MONDE EST CONCERNÉ (si si, même les princesses!)

VIDEO

Le cumin, la cardamome et le gingembre peuvent donc trouver place dans vos recettes de plats maison. : Quelle tisane pour évacuer les gaz intestinaux ?

Pourquoi les gaz ne sortent pas ?

Rubberball/Mark Andersen via Getty Images Rubberball/Mark Andersen via Getty Images SANTÉ – C’est inconfortable, malpoli et parfois embarrassant, mais le ballonnement est quelque chose que nous connaissons tous plus ou moins. La raison n’est pas seulement votre dernier repas de famille.

A lire aussi :  Est ce que les bananes constipent?

Quelle boisson boire quand on est constipé ?

N’hésitez donc pas à boire des tisanes chaudes ou du thé en cas de difficultés de transit.

Cela étant dit, les boissons froides peuvent aussi aider en cas de constipation grâce à leur apport hydrique. Pour rappel, un adulte doit boire au moins 1,5 L d’eau par jour2. La consommation quotidienne d’eaux minérales riches en magnésium comme l’eau Hépar® peut également contribuer au bon fonctionnement du transit3.

Idées de tisanes contre la constipation

Plusieurs tisanes peuvent être utilisées pour soulager la constipation:

  • La tisane à base de graines de lin: il suffit de faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres qui ont la propriété de faciliter le transit intestinal4.
  • La tisane à l’ortie5: avec une poignée de feuilles pour une tasse.
  • La tisane à la rhubarbe6: laissez infuser une dizaine de minutes 1,5 g de racines de rhubarbe séchées et concassées dans 200 ml d’eau bouillante.
  • La tisane aux feuilles de boldo: faites infuser une dizaine de minutes 1 cuillère à café de feuilles de boldo hachées dans 150 ml d’eau bouillante.

D’autres plantes auraient des propriétés bénéfiques pour l’évacuation des selles ou en cas d’inconfort intestinal comme la bourdaine ou le plantain par exemple7,8.

Le thé vert contre la constipation ?

Le thé vert est une boisson drainante qui aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme. C’est le thé qui détient l’effet antioxydant le plus puissant grâce à sa forte concentration en polyphénols. Boire régulièrement du thé vert réduirait notamment le risque de cancer du système digestif9.

Toutefois, boire d’autres types de thés comme le thé noir est aussi bénéfique pour le système digestif.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

En Afrique du Nord, vous n’entendrez jamais une grand-mère proposer un médicament à ses petits-enfants. Rien n’est plus favorable à ses yeux, qu’un bon remède naturel. Il en est de même pour la constipation qui peut être soulagée, voire soignée, grâce à quelques astuces.

Le bâton de réglisse

Les bâtons de réglisse coûtent trois fois rien, et c’est tant mieux. Car il en faudra quelques uns pour cette recette. Il suffit de mettre deux à trois bâtons de réglisse assez épais dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau. Il faudra ensuite laisser l’eau chauffer au maximum. Quand elle devient marron, et que les bâtons doublent de taille, vous pouvez boire cette décoction. Mais attention à ne pas en abuser : la réglisse peut, en cas d’excès, provoquer de l’hypertension, des maux de tête, un état de somnolence voire des troubles cardiaques.

Le son d’avoine

Riche en fibres solubles, le son d’avoine est connu pour stimuler les contractions intestinales. Une cuillère à soupe par jour est largement suffisante pour venir à bout d’une constipation passagère. Cette cuillère peut être consommée dans un yaourt, un plat ou encore mélangée à du lait chaud et du sucre. Pas forcément de quoi ravir les papilles, mais efficace sur le très court terme.

Comment se débarrasser de la constipation rapidement ?

Cela entraîne souvent un cercle vicieux car la personne n’ose plus aller à la selle en raison de la douleur.

En cas de symptômes, téléconsultez dans la journée

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous délivrer une ordonnance, si nécessaire. Consulter en vidéo. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Les remèdes naturels

Pour faire passer rapidement la constipation, consommez des aliments riches en fibres (fruits, légumes), et évitez les aliments constipants comme le riz, les pâtes, etc. Pensez également à boire beaucoup d’eau.

L’activité physique (course, randonnée, natation), ne serait-ce que la marche, favorise les mouvements de transit et l’évacuation des selles. Avoir une activité régulière aide à bien faire fonctionner le système digestif et à éviter les troubles digestifs comme la constipation. De plus, cela permet de réguler l’appétit.

Si votre constipation ne passe pas avec ces conseils, parlez-en à un médecin. Vous pouvez également trouver des traitements laxatifs en pharmacie. Cependant, si vous en prenez sur une période trop longue et de façon régulière cela peut favoriser la constipation. Il est préférable de demander conseil à un médecin.

Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles. En effet, les toilettes modernes ne sont pas réellement adaptées à notre anatomie. En étant accroupie, le côlon est davantage comprimé ce qui facilite l’expulsion. Cela permet également de débloquer la valve qui se trouve à l’entrée du rectum, et qui empêche l’incontinence.

A lire aussi :  Comment Conserver Le Pain?

Quel est le meilleur laxatif naturel ?

Le meilleur traitement naturel contre la constipation, c’est l’alimentation. Que manger pour soulager la constipation ?

Quel est le fruit le plus laxatif ?

C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.

Sources :

Vidal ameli

Quel fruit pour enlever la constipation ?

– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Quel Fruit Manger Quand On Est Constip Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1

Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?

Choisissez les plus efficaces – Les fruits et légumes améliorent le transit grâce à leur apport en fibres et en eau (augmentation de volume du contenu intestinal), mais également grâce à la présence de substances spécifiques qui stimulent les mouvements du tube digestif.

Quelle est la boisson la plus laxative ?

Comptez sur les fruits riches en fibres comme les pommes, les bananes, les poires et les fruits rouges. Pourquoi ne pas associer les fibres de la pomme à celles du kiwi dans un savoureux smoothie ?

Voici quelques idées de smoothies en cas de constipation:

  • Smoothie pomme, ananas et poire ;
  • Smoothie pomme et mûres ;
  • Smoothie ananas, orange et prune ;
  • Smoothie banane et kiwi ;
  • Smoothie banane et mûres ;
  • Smoothie orange et mangue.

Pour profiter des bienfaits d’un fruit comme la pomme : nous vous conseillons de la mixer avec sa peau. Aussi, privilégiez les fruits bio !

Les jus d’agrumes

Les agrumes (orange, clémentine, pamplemousse, citron…) sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d’aider en cas de constipation, les jus à base d’agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau. Elle est en effet riche en pectine, une fibre soluble ayant un effet sur le système digestif, comme toutes les fibres.

Voici une idée de jus très savoureux à base d’agrumes pour 4 personnes:

  1. Pressez 2 oranges, 2 clémentines, un pamplemousse et un citron ;
  2. Ensuite, ajoutez une cuillère de miel, puis mélangez le tout ;
  3. Enfin, consommez le jus d’agrumes tout de suite pour préserver les vitamines et les nutriments.

Boire de l’eau régulièrement

Lorsque vous êtes constipé, pensez à boire suffisamment d’eau (du robinet ou en bouteille), soit au moins 1,5 L par jour.

Comment débloquer la constipation rapidement ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment savoir si on a un bouchon constipation ?

Quels sont les symptômes d’un fécalome ?

Les symptômes d’un fécalome sont :

  • L’absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ;
  • Une sensation de lourdeur dans le rectum ;
  • Une envie pressante et constante d’aller aux toilettes mais l’impossibilité d’aller à la selle une fois que vous y êtes ;
  • Des douleurs abdominales.

Le diagnostic d’un fécalome est établi lors d’un entretien médical et d’un toucher rectal.

Le toucher rectal est un geste médical simple où le médecin introduit l’index ganté et lubrifié dans votre rectum pour pouvoir examiner la partie inférieure de l’abdomen et le bassin. Cela dure moins de 3 minutes et permet d’analyser la présence de masses, d’hémorragie, d’hémorroïdes internes ou d’un fécalome.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Citron Constipe?

Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d’un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l’aide d’un lavement rectal (par ex. Normacol). Ce lavement peut être fait par le patient et consiste à injecter un produit à l’intérieur de l’anus et le garder durant une quinzaine de minutes.

Comment vider son ventre des selles ?

La constipation est définie comme le fait d’aller à la selle moins de trois fois par semaine et lorsque vous y allez, vos selles sont dures, sèches et petites. La constipation peut être douloureuse, provoquant des crampes, une pression abdominale, des flatulences, un manque d’appétit et même des nausées.

Quelles sont les principales causes d’un mauvais transit intestinal ?

Un régime pauvre en fibres, une alimentation insuffisante, la déshydratation, les voyages, les changements de routine, le stress, le manque d’activité physique et les médicaments sont autant de facteurs qui peuvent impacter votre transit intestinal.

Comment améliorer son transit intestinal ?

Il existe heureusement des moyens simples d’améliorer votre transit intestinal au quotidien.

Buvez beaucoup d’eau

Il est essentiel de boire suffisamment d’eau pour assurer un bon transit. L’eau chaude aide à décomposer les aliments plus rapidement que l’eau froide, ce qui vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à réduire la constipation.

Buvez du café

Disons que la caféine est une arme à double tranchant. C’est un diurétique qui vous fait uriner et peut provoquer une déshydratation, qui peut à son tour conduire à la constipation. Mais d’un autre côté, si vous êtes suffisament hydraté, les effets stimulants de la caféine peuvent stimuler votre système gastro-intestinal. Ce n’est pas la solution la plus infaillible de cette liste mais retenez que, sous forme de thé ou de café, la caféine a des propriétés qui peuvent faciliter le passage à la selle.

Augmentez votre consommation de fibres

Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu’ils contiennent augmentent l’arrivée d’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l’intestin.

Quand le côlon fait mal au dos ?

Lire aussi quels sont les symptômes de la gastro ;

  • Ou encore, une maladie touchant les principales artères autour de la colonne vertébrale.
  • Il est également fréquent que l’envie d’uriner souvent (pollakiurie) s’accompagne d’un mal de dos.

    Consultez un médecin en ligne

    Besoin d’un médecin sans RDV ? Consultez rapidement en ligne. Possibilité de recevoir un traitement adapté si nécessaire. Consultation par messagerie instantanée.

    Les principales causes des douleurs du ventre et du dos

    En présence d’un trouble digestif s’accompagnant d’un mal de dos, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.

    Un diagnostic est toujours plus prudent, car parfois, un mal de dos déguise une autre pathologie plus grave, même si la plupart du temps, les douleurs lombaires disparaissent naturellement.

    Cela étant, une maladie gastro-intestinale entraînant des douleurs lombaires est généralement un signe à prendre au sérieux.

    Les principales causes pouvant entraîner un mal de ventre et un mal de dos comprennent :

    • Une infection rachidienne (infection de la colonne vertébrale) ;
    • Une tumeur rachidienne (cancer) ;
    • Certains troubles digestifs, comme une indigestion ;
    • Un anévrisme de l’aorte abdominale (gonflement de la grande artère traversant cage thoracique) ;
    • Des infections des voies urinaires, infections rénales, infections de la prostate ou calculs rénaux ;
    • Certains troubles pelviens et/ou gynécologiques : cancer des ovaires ou des organes reproducteurs, maladie inflammatoire pelvienne ;
    • La maladie osseuse de Paget ;
    • Un zona (affection dermatologique), avant et après l’apparition de l’éruption cutanée ;
    • Des maladies musculaires inflammatoires : myopathies inflammatoires, polymyosite, etc. ;
    • Des maladies auto-immunes ;
    • Une spondylarthrite ankylosante ou d’autres types d’arthrite inflammatoire.

    En présence d’une douleur lombaire qui s’accompagne de maux de ventre ou de troubles digestifs, le médecin doit toujours rechercher une éventuelle pathologie grave sous-jacente.

    Quel organe peut provoquer des douleurs au dos ?

    Quand on a mal dans le bas du dos, on a souvent tendance à dire que l’on a « mal aux reins ». Mais au-delà de cette expression imagée, saviez-vous que les douleurs de dos peuvent être causées par vos organes thoraciques et abdominaux ? Alors, comment identifier ces douleurs, et comment y remédier ?

    Quels sont les viscères thoraciques et abdominaux ?

    De nombreux liens anatomiques existent entre le dos et les différents organes du corps. Cela explique que lorsqu’un organe est en souffrance, une douleur dans le dos peut apparaître. Chaque partie du dos est en relation avec un ou plusieurs organes par des liens nerveux, des attaches ligamentaires ou encore osseuses avec la cage thoracique.

    On peut séparer les différents organes en plusieurs sphères, à l’origine de différents symptômes :

    • la sphère cardio-pulmonaire avec notamment le cœur et les poumons,
    • la sphère viscérale qui est composée de l’ensemble du système digestif et de ses annexes (œsophage, estomac, intestin-grêle, côlon, foie, pancréas, vésicule biliaire…),
    • la sphère génito-urinaire avec les organes tels que la vessie, l’utérus, la prostate, les reins…

    Les maux de dos entraînés par ces organes peuvent se situer sur l’ensemble de la colonne vertébrale. Au niveau du cou, on appelle ces douleurs des cervicalgies. Dans le milieu de la colonne, il s’agit des dorsalgies. Enfin dans le bas du dos, juste avant les fesses, on les nomme des lombalgies.

    Quel lien existe entre la colonne vertébrale et les organes ?

    Un lien mécanique par les côtes

    Tout d’abord, plusieurs organes, comme le cœur, les poumons, l’œsophage, l’estomac ou encore le foie, se retrouvent à l’intérieur de la cage thoracique. Chaque côte est reliée à sa dorsale. Un organe en souffrance peut donc impacter la mobilité de ces côtes et également de la colonne vertébrale.

    Est-ce que le côlon irritable peut donner des douleurs au dos ?

    Association médicale du Canada (Ed). Grand public, Maladies – Syndrome du côlon irritable, Amc.ca. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.cma.ca Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000. Collège des médecins de famille du Canada. Programmes, Éducation des patients – Le syndrome du côlon irritable; des suggestions pour mieux contrôler les symptômes, Le Collège des médecins de famille du Canada. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.ocfp.on.ca Extenso – Centre de réference sur la nutrition humaine. Digestion – Le syndrome du côlon irritable. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.extenso.org Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Irritable bowel syndrome, MayoClinic.com. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.mayoclinic.com National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics – Irritable bowel syndrome, Medline plus. [Consulté le 25 novembre 2010]. http://digestive.niddk.nih.gov National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Condition Center – Irritable bowel syndrome, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.naturalstandard.com Société canadienne de psychologie. La psychologie peut vous aider dans le traitement du syndrome du côlon irritable, Société canadienne de psychologie. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.cpa.ca The Johns Hopkins Division of Gastroenterology and Hepatology [Consulté le 25 novembre 2010] http://hopkins-gi.nts.jhu.edu The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Conditions – Irritable bowel syndrome, ConsumerLab.com. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.consumerlab.com UpToDate. Irritable bowel syndrome. [Consulté le 25 novembre 2010]. www.uptodate.com

    1. Talley NJ. Irritable bowel syndrome. Intern Med J. 2006 Nov;36(11):724-8. Review. 2. Dupont AW. Post-infectious irritable bowel syndrome. Curr Gastroenterol Rep. 2007 Oct;9(5):378-84. Review. 3. Quigley EM. Bacteria: a new player in gastrointestinal motility disorders–infections, bacterial overgrowth, and probiotics. Gastroenterol Clin North Am. 2007 Sep;36(3):735-48, xi. Review. 4.

    Quelle maladie peut cacher un mal de dos ?

    Mal de dos : des causes spécifiques aux femmes

    Si les douleurs lombaires semblent unanimement partagées, les femmes souffrent davantage de cervicalgies et de lombalgies pour des raisons diverses :

    • La grossesse ;
    • Le port de talons hauts ;
    • Des spécificités anatomiques : poitrine, cambrure du dos plus marquée ;
    • Une plus grande sensibilité au stress
    • Une prédisposition plus marquée à la dépression ou à la fibromyalgie qui occasionnent des douleurs dans le dos.

    Les causes secondaires du mal de dos

    Une douleur ressentie dans le dos peut être symptomatique d’une maladie spécifique comme :

    Quelques conseils pour se prémunir du mal de dos

    • Si votre activité professionnelle est sédentaire, pensez à bouger régulièrement : « Les personnes qui ont un travail posté devraient se lever et faire des mouvements toutes les 30 minutes afin de s’étirer, détendre les muscles et permettre à la microcirculation de se faire« , estime Guy Roulier, ostéopathe
    • Contre le stress et le surmenage, adoptez une technique de relaxation comme la sophrologie, la méditation… Prenez le temps de vous détendre. Si vous le pouvez, faites-vous masser régulièrement.
    • Musclez votre dos : pratiquez de préférence des sports tels que la natation ou la gymnastique qui favorise le gainage, les abdominaux, les étirements (Pilates, Yoga). La marche rapide, le Paddle, certains arts martiaux (tai chi chuan, qi gong…) sont également conseillés.