Est Ce Que Le Raisin Constipe?

Raisin. Pour lutter contre les maux de ventre et les ballonnements, il est conseillé de consommer du raisin. Le fruit de la vigne est en effet rempli de fibres douces idéales pour aider à digérer. Ne mettez pas les pépins de côté : ils sont vos meilleurs alliés pour lutter contre la constipation.13 mars 2023

Sommaire

Quel fruit Faut-il manger pour aller à la selle ?

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs…) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous. Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation.

Top 10 aliments riches en fibres

Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation1

Les solutions diététiques contre la constipation

Pour préserver son transit intestinal, il faut avant tout consommer au moins 25 à 30 g de fibres chaque jour1.

Il faut savoir que certaines personnes présentent un risque accru de constipation occasionnelle ou chronique. Les femmes, par exemple, sont souvent plus sensibles à ce type de trouble digestif que les hommes1,2. En effet, les femmes sont plus sujettes aux changements hormonaux, au moment de la grossesse3 ou de la ménopause, par exemple. Et les hormones jouent aussi sur le système digestif. Toutefois, cela n’est pas une fatalité.

Quel aliment fait ramollir les selles ?

10 aliments laxatifs

Publié le 11/09/2020 à 13:01

Mis à jour le 23/09/2020 à 13:01

Voir les photos (10)

La constipation est un trouble fréquent, qui touche plus volontiers les femmes. Pour venir à bout de ce désagrément, certains aliments sont particulièrement efficaces pour stimuler le transit intestinal. Panorama et explications avec Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste.

La constipation est un trouble fréquent, qui touche plus volontiers les femmes. Pour venir à bout de ce désagrément, certains aliments sont particulièrement efficaces pour stimuler le transit intestinal. Panorama et explications avec Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste.

Source : Entretien avec Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste

Nos dossiers pour en savoir plus :

Discutez-en sur nos forums :

La suite après cette publicité

1/10

Le son de bléLe son de bléLe son de blé

Avec 42 % de fibres, l’enveloppe du blé est un des aliments les plus efficaces contre un transit paresseux. Deux cuillérées à soupe apportent 8 g de fibres sur les 25 à 30 g recommandées par jour. Elles contiennent des fibres insolubles.  » Ce sont les plus efficaces contre la constipation car elles gonflent au contact de l’eau et augmentent le volume du bol alimentaire, favorisant ainsi son expulsion par le gros intestin « , explique Magali Cros-Roig, diététicienne-nutritionniste. Le son de blé se rajoute à vos yaourts, se parsème sur vos salades, vos poêlées de légumes ou encore fait des merveilles dans vos pâtisseries.

Comment débloquer la constipation rapidement ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g
A lire aussi :  Est Ce Que Le Lait Constipe Chez L'Adulte?

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment se débarrasser d’un bouchon de selle ?

Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin au plus vite,

la fragmentation du bouchon au doigt lors d’un toucher rectal : Cette solution aide la plupart du temps à évacuer le bouchon, mais elle est parfois trop douloureuse pour être supportée ; le lavement évacuateur à l’aide d’une solution buvable généralement utilisée dans le cadre d’une coloscopie ; la prise de laxatifs à forte dose.

✍️ A noter : Les lavements ou micro-lavements sont quant à eux souvent inefficaces, car la masse très dure du fécalome empêche l’introduction de la canule dans le rectum. Si ces solutions ne permettent pas d’extraire le bouchon de matières fécales sèches, une extraction sous anesthésie générale peut être envisagée,

  1. L’idéal reste toutefois d’opter pour des traitements médicaux et des réflexes préventifs qui visent à éviter la formation d’un fécalome chez les personnes à risque.
  2. L’ est la complication la plus courante du fécalome.
  3. Elle doit être prise en charge en urgence.
  4. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas.

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Est-il bon de manger du raisin tous les jours ?

Le raisin est un fruit éclatant de saveur. C’est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le terme « raisin » est apparu dans la langue française en 1200 sous la forme première de « resin ». Il dérive du latin populaire racimus, qui signifie « grappe de baies ».

Caractéristiques du raisin

  • Source de fibres ;
  • Riche en vitamine du groupe B ;
  • Source de manganèse ;
  • Riche en antioxydants ;
  • Réduit les risques d’apparition de cancers.

Valeurs nutritionnelles et caloriques du raisin

Pour 100 g de raisin Chasselas :

Nutriments

Teneur moyenne

Energie

79,1 kcal

Eau

79,4 g

Protéines

0,75 g

Glucides

16,9 g

Lipides

0,5 g

Sucres

16,5 g

Fructose

8,4 g

Glucose

8,1

Fibres alimentaires

2 g

Calcium

16 mg

Chlorure

< 20 mg

Cuivre

0,08 mg

Fer

0,14 mg

Iode

< 20 μg

Magnésium

7,5 mg

Manganèse

0,07 mg

Phosphore

21 mg

Potassium

150 mg

Sélénium

< 20 μg

Sodium

< 5 mg

Zinc

0,07 mg

Beta-Carotène

27,4 μg

Vitamine E

0,35 mg

Vitamine K1

2,18 mg

Vitamine C

4,14 mg

Vitamine B1 ou Thiamine

0,031 mg

Vitamine B2 ou Riboflavine

0,056 mg

Vitamine B3 ou PP ou Niacine

< 0,1 mg

Vitamine B5 ou Acide pantothénique

0,1 mg

Vitamine B6

0,054 mg

Vitamine B9 ou Folates totaux

8,34 μg

Le raisin est un fruit calorique (79,1 Cal/100 g) car riche en glucides (fructose et glucose). Il est riche en eau et en potassium.

Les bienfaits du raisin : pourquoi en manger ?

Qu’il soit blanc, noir ou rouge, le raisin est riche de vertus nutritionnelles.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Plusieurs études effectuées chez l’humain ont démontré un effet positif de la consommation de jus de raisin rouge sur la prévention des maladies cardiovasculaires. Parmi les effets observés, notons l’amélioration de la fonction endothéliale (élasticité ou capacité de la paroi des vaisseaux sanguins à se dilater et à se contracter) et l’augmentation de la capacité antioxydante du sang. Dans différentes études, la consommation de jus de raisin amenait aussi une diminution de l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et de la formation de caillots sanguins, deux facteurs pouvant contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire. La consommation de jus de raisin rouge pourrait également diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le « bon » (HDL). Finalement, la consommation de jus de raisin a également été associée à une diminution de la tension artérielle, ce qui a un effet cardioprotecteur.

Amélioration des fonctions cognitives

Plusieurs études chez l’animal ont montré un effet bénéfique de la consommation de jus de raisin sur la mémoire et les capacités motrices, ce qui suggère une amélioration des fonctions cognitives.

Richesse en antioxydants

Le raisin renferme de nombreux flavonoïdes, comme la quercétine, la myricétine, le kaempferol, les catéchines, les épicatéchines, les proanthocyanidines et les anthocyanines. Ces composés phénoliques sont de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. Certains flavonoïdes contenus dans le jus de raisin pourraient inhiber l’activité d’un enzyme nécessaire à la survie de cellules cancéreuses.

Quelle quantité de raisin par jour ?

Plusieurs études ont montré que le resvératrol contenu dans le raisin et le jus de raisin aide en effet le système immunitaire à freiner la prolifération du cancer du côlon, du cerveau et du sein. C’est pourquoi je conseille de manger 100 grammes de raisin tous les deux jours lorsque c’est la saison.Noir ou blanc, c’est pareil ?

Le raisin blanc fournit de précieuses vitamines et des fibres alimentaires, utiles pour améliorer le transit et renforcer le microbiote intestinal. Mais le raisin noir apporte davantage de bienfaits, dans la mesure où il renferme des quantités bien supérieures de polyphénol. Mieux vaut le manger avec sa peau et ses pépins – après l’avoir bien lavé – car c’est principalement là que se concentre la majorité des composés antioxydants, dont le fameux resvératrol.

Les raisins secs présentent-ils les mêmes bienfaits ?

Les raisins déshydratés sont quatre fois plus caloriques que le raisin frais (60% de glucides). Et malheureusement, le séchage leur fait aussi perdre une bonne partie de leurs antioxydants, donc de leurs vertus santé. Ils sont parfaits comme encas énergétique mais il ne faut pas s’attendre à de réels bénéfices pour le système immunitaire.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Melon Constipe?

Est-ce que c’est bon de manger des raisins le soir ?

Les raisins contiennent des fibres alimentaires qui peuvent aider à améliorer la digestion et à réduire les symptômes tels que la constipation.

8. Les raisins peuvent-ils aider à perdre du poids?

Les raisins peuvent être intégrés à un régime alimentaire équilibré visant à perdre du poids. Cependant, il est important de considérer la quantité de raisins consommée en raison de leur teneur en sucre naturel et de leur teneur en calories.

Est-il bon de manger du raisin le soir?

Réponse:

Oui, il est bon de manger du raisin le soir en tant que partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée. Les raisins sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants, et ils fournissent une bonne source de fibres alimentaires. Les raisins contiennent également des composés phytochimiques bénéfiques pour la santé, tels que les flavonoïdes, qui jouent un rôle clé dans la réduction de l’inflammation et de la maladie.

Cependant, il est important de considérer la quantité de raisins que vous mangez le soir car les raisins contiennent également du sucre naturel. L’excès de sucre peut interférer avec un sommeil réparateur et peut être nuisible pour les personnes atteintes de diabète. Il est donc préférable de limiter sa consommation de raisins le soir et dans l’ensemble de sa consommation de sucre.

8 questions ou recherches similaires et des réponses pour: Est-il bon de manger du raisin le soir? 1.

Quels sont les effets du raisin ?

Le raisin contient par ailleurs de nombreux pigments dont les Polyphénols, plus abondants dans le raisin noir, qui apportent un effet antioxydant contre les radicaux libres produits à l’effort.

Ces Polyphénols ont également une action facilitatrice sur la vitamine C, même si celle-ci n’est que faiblement présente.

Sa composition minérale et la richesse en acides organiques lui confèrent une propriété alcalinisante, qui participera à tamponner l’acidité produite à l’effort.

La forte teneur en eau et en potassium lui confère une action diurétique, favorable à l’élimination des déchets, sous réserve que l’hydratation soit correcte.

Par sa richesse en sucre facilement assimilable, et son pouvoir antioxydant et alcalinisant, le raisin est particulièrement indiqué dans la ration de récupération.

[adsense]

Bienfaits du raisin sur la santé

  • Prévention des maladies cardiovasculaires : effet protecteur du Resvératrol présent naturellement dans ce fruit.
  • Diminution du « mauvais » cholestérol et augmentation du « bon » (HDL).
  • Régulation de la tension artérielle.
  • Cancers : par les flavonoïdes renfermés dans les grains. Effet protecteur du cancer du côlon et des cancers sanguins (leucémie et lymphome,etc.).

Quel est le meilleur moment pour manger du raisin ?

1. La saison du raisin

2. Les différentes variétés de raisin

3. Bien choisir le raisin

4. Le raisin d’origine française

5. Les valeurs nutritionnelles du raisin

6. Bien conserver le raisin

7. Préparer le raisin

8. Nos recettes avec du raisin

1. À quelle saison peut-on manger du raisin ?

Le raisin se déguste entre le mois de juillet et le mois d’octobre, et c’est entre fin août et fin septembre qu’il donne le meilleur de lui-même.

Le raisin de table, noir ou blanc, est l’un des fruits les plus appréciés, pour sa saveur, mais aussi pour ses bienfaits reconnus.

2. Quelles sont les différentes variétés de raisin ?

Le raisin se divise en deux grandes catégories : le noir et le blanc. Ces deux catégories sont elles-mêmes divisées.

Les principales variétés de raisin noir :

  • Le Muscat : le plus connu et le plus noble ! Cette variété ancienne et très sucrée se distingue par sa couleur très foncée et légèrement bleutée.
  • Le Cardinal, aux grains de couleur claire et à la grappe lâche.
  • Le Linval : un grain ferme et sucré.
  • L’Alphonse Lavallée : avec ses gros grains, il se prête à de nombreuses préparations, comme les clafoutis !

Les principales variétés de raisin blanc :

  • Le Chasselas : des grains dorés et une peau fine qui en font un raisin de table particulièrement apprécié !
  • L’Ora : très précoce, disponible dès fin juillet, il est juteux et aromatique avec de grosses grappes généreuses.
  • Le Centennial : très populaire, notamment auprès des enfants, il propose de très gros grains dépourvus de pépins : on dit qu’il s’agit d’un raisin apyrène.

Citons également le raisin Red Globe, de couleur rosée, à très gros grains fermes et lui aussi apyrène. Il est cultivé partout dans le monde, et donc disponible pratiquement toute l’année.

3.

Quel fruit nettoie le colon ?

Ballonnements, douleurs abdominales, problèmes de transit… Le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle est un trouble du fonctionnement de l’intestin sans gravité mais responsable d’une gêne importante.

5 %(1) de la population française serait concernée.

30 à 50%(2) des consultations chez le gastroentérologue seraient dues à un syndrome du côlon irritable.

Comment vider le côlon et dégonfler le ventre ?

Les fruits dotés d’une faible teneur en sucre comme les pommes et les agrumes sont à privilégier. Toutefois, les bananes sont également très bénéfiques pour l’intestin.

Les légumes sont aussi d’excellents remèdes contre le trouble du transit intestinal. Ils regorgent en minéraux, des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais pour profiter pleinement de leurs effets bénéfiques, il faut les consommer crus. Vous pouvez par exemple préparer des salades ou confectionner du jus de légumes frais. Les légumes à tiges comme le céleri sont à privilégier.

2. Algues

Pour nettoyer le côlon, certaines algues comme la spiruline sont de bons alliés. Elles sont capables d’absorber toutes les toxines dans les intestins. Elles sont aussi des remèdes efficaces contre la constipation car elles permettent de lubrifier les selles.

3. Avocats et huiles végétales

Les avocats et certaines huiles végétales comme les huiles de graine de raisin, d’olive et de graine de tournesol apportent aussi une aide précieuse lors du nettoyage de l’intestin. Riches en bons omégas, ils nourrissent l’intestin et lubrifient la muqueuse intestinale.

4. Céréales et légumineuses

Ces aliments peuvent également donner de bons résultats lors d’un nettoyage intestinal. L’atout majeur des céréales et légumineuses, c’est qu’ils améliorent le fonctionnement du système digestif et la circulation sanguine. En outre, ils forment une sorte de protection qui empêche le développement des troubles intestinaux.

5. L’eau

Pour améliorer l’hygiène intestinale, une bonne hydratation est aussi requise. L’eau favorise l’élimination des toxines qui peuvent ralentir le transit et causer différents troubles digestifs et intestinaux.

Nettoyer l’intestin avec des solutions naturelles

De nombreux remèdes naturels sont efficaces pour nettoyer les intestins. C’est le cas des tisanes à base de plantes médicinales et du thé vert.

Comment aller à la selle quand on est constipé ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

A lire aussi :  Comment Conserver Des Champignons Frais?

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment se vider les intestins rapidement naturellement ?

Augmenter la consommation de fibres

La première règle alimentaire en matière de purge intestinale efficace est d’augmenter progressivement la quantité de fibres consommées à chaque repas. Les fibres sont essentielles à un transit régulier et permettent de balayer efficacement l’intestin. Pour augmenter naturellement sa consommation quotidienne de fibres, on favorise les fruits et les légumes crus et cuits à chaque repas.

Une petite entrée de légumes crus avant le repas principal permet de faire le plein d’enzymes digestives et de fibres de bonne qualité. On veille aussi à troquer ses céréales blanches et raffinées pour les remplacer par des produits complets et donc plus riches en fibres. Afin de rendre les produits céréaliers plus digestes, on pense à les faire tremper dans un mélange d’eau et de vinaigre de cidre pendant plusieurs heures avant de les rincer à l’eau claire et de les faire cuire.

Boire suffisamment d’eau

Pour favoriser le nettoyage profond de l’intestin, rien de tel que d’être correctement hydraté ! Pour s’hydrater suffisamment, on veille à consommer de petites quantités d’eau tout au long de la journée pour arriver le soir à une consommation totale d’au moins 1,5 L. Boire suffisamment d’eau permet de nettoyer le tube digestif et d’éliminer les toxines accumulées.

Les plantes

Pour accompagner une purge intestinale naturelle, rien de tel que l’utilisation des plantes ! Pour une purge intestinale rapide, la prise de certaines plantes est recommandée pour accélérer le processus de nettoyage. Toutefois, il est préférable de prendre son temps et d’offrir à son organisme le loisir de se purger à son rythme pour de bons résultats dans la durée.

Pour déterminer quelles plantes sont les plus adaptées à une purge intestinale, rien de tel que de demander l’avis d’un praticien naturopathe !

Quel fruit fait aller à la toilette ?

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs…) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous. Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation.

Top 10 aliments riches en fibres

Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation1

Les solutions diététiques contre la constipation

Pour préserver son transit intestinal, il faut avant tout consommer au moins 25 à 30 g de fibres chaque jour1.

Il faut savoir que certaines personnes présentent un risque accru de constipation occasionnelle ou chronique. Les femmes, par exemple, sont souvent plus sensibles à ce type de trouble digestif que les hommes1,2. En effet, les femmes sont plus sujettes aux changements hormonaux, au moment de la grossesse3 ou de la ménopause, par exemple. Et les hormones jouent aussi sur le système digestif. Toutefois, cela n’est pas une fatalité.

Quels sont les fruits qui aident à aller aux toilettes ?

Ce sont ces dernières qui fixent l’eau dans le tube digestif et favorise l’élimination des selles.

Voici quelques exemples d’aliments sources de fibres :

  • Les céréales : blé entier, seigle, avoine, orge, sarrasin, boulgour, maïs, épeautre ;
  • Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ;
  • Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).

Les bienfaits du pruneau

Le pruneau est le fruit séché d’un type de prunier. Il est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits pour le transit : c’est un fruit à indice glycémique modéré mais très riche en fibres solubles et insolubles. Il favorise donc l’apparition de la sensation de satiété ainsi que le transit.

Les produits céréaliers complets

Une céréale est complète lorsque les trois éléments principaux qui la compose ont été conservés :

  • l’enveloppe (ou son), riche en fibres ;
  • le germe, renfermant les nutriments ;
  • la graine, contenant glucides et protéines.

Une céréale est raffinée lorsque l’on supprime le son et le germe pour ne garder que le corps, ce qui l’appauvrit en fibres et nutriments tout en conservant son indice glycémique élevé.

Les céréales complètes sont donc elles aussi source de fibres et participent au bon déroulement de notre transit intestinal.

Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l’orge, l’avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le quinoa ou encore le lin.

Les aliments à éviter lorsque l’on est constipé

Les produits céréaliers raffinés

Les produits céréaliers raffinés sont fabriqués à partir de farine dite “blanche”, par opposition à la farine complète.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.