Comment Conserver Basilic Frais?

Comment conserver le basilic ? Le basilic est une des herbes aromatiques de l’été par excellence ! Elle se marie à merveille avec de jolies rondelles de tomates et de la mozzarella. Durant tout l’été, vous pourrez récolter votre propre basilic et vous n’aurez plus qu’à utiliser l’une des techniques pour conserver le basilic frais pour l’hiver. Le basilic étant fragile, vous ne pourrez pas le faire sécher sans qu’il noircisse. Choisissez toujours les plus belles feuilles, bien saines. Vous devrez écarter toutes celles qui seront jaunies ou abîmées. Laissez également les tiges comportant des boutons floraux.

SUR LE MÊME THÈME : le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 03/10/2023 le 02/10/2023 le 02/10/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 le 29/09/2023 VOUS ALLEZ AIMER : Philippe Etchebest partage sa recette de flan pâtissier facile et pas chère Comment cuire des haricots verts ?

Comment Conserver Au Mieux Le Basilic Frais ?

Pas question de le cuire !L’astuce pour ciseler facilement des feuilles de basilic : roulez-les puis coupez-les avec un couteau d’office bien aiguisé.Comment conserver un bouquet de basilic frais en été ?La meilleure méthode pour faire tenir un bouquet de basilic est de le disposer dans un verre d’eau ou un petit vase. Placez-le tout sur le plan de travail de la cuisine pour avoir vos herbes aromatiques à portée de main. L’important est qu’elles soit à l’abri du soleil direct. Le basilic frais se conserve ainsi jusqu’à dix jours. Pensez à changer l’eau et à raccourcir les tiges régulièrement.

Il est également possible d’emballer les branches de basilic dans du papier absorbant humide avant de les glisser dans un sac congélation et de placer le tout au réfrigérateur. Remplacez régulièrement d’essuie-tout et veillez à ce qu’il reste toujours humide. Cette méthode ne permet toutefois pas de conserver le basilic plus d’une semaine.A retenir : que vous ayez ou non un basilic en pot, nous vous conseillons de détacher les feuilles qu’au dernier moment.Comment conserver le basilic frais au congélateur pour l’hiver ?Certaines herbes aromatiques comme le basilic deviennent introuvables hors saison.

Comment Conserver Le Basilic Frais Pour L’Hiver ?

Lire l’article Comment conserver le basilic : frais/en pot/dans l’huile d’olive/congelé ? Il existe différentes méthodes de conservation du basilic. En voici quelques-unes : frais : placez votre botte de basilic dans un verre d’eau ou un vase que vous disposerez dans votre cuisine en évitant une exposition directe au soleil. Vous pourrez ainsi prélever les feuilles au gré de vos envies et les garder pendant deux semaines. en pot : suspendez les tiges la tête en bas ou étalez directement les feuilles sur des journaux.

Mettez les feuilles de basilic, une fois séchées, dans un pot hermétique à l’abri de la lumière. Émiettez-les seulement lorsque vous vous apprêtez à les utiliser. dans l’huile d’olive : nettoyez et séchez les feuilles de basilic dans un torchon propre. Mettez-les ensuite dans un pot en verre type pot de confiture et ajoutez-y quelques pincées de sel. Tassez puis versez de l’huile d’olive pour recouvrir toute la préparation. De cette manière, vous pourrez la garder pendant plusieurs mois. congelé : lavez puis séchez le basilic.

A lire aussi :  Trop de kimchi peut-il causer la diarrhée ?

Répartissez les branches de basilic sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé que vous placerez au congélateur pendant 1 ou 2 heures.

Est-Ce Qu’On Peut Congeler Du Basilic Frais ?

La congélation ne le concerne donc pas, seul le basilic frais peut être placé au congélateur, car – contrairement au basilic séché – il se dessèche et pourrit au bout de quelques jours seulement. Combien de temps se conserve le basilic au congélateur ? Le basilic qui a été congelé de façon adéquate (en suivant l’une des méthodes ci-dessus), il peut être conservé ainsi pendant six mois. En revanche, attention, au-delà, il n’est plus consommable. Rappelons également qu’un produit décongelé ne peut être recongelé, car cela fait proliférer les bactéries, pouvant causer de graves intoxications alimentaires.

Comment s’y prendre au moment de décongeler le basilic ? S’il s’agit de préparer une recette qui sera servie chaude, nul besoin de décongeler les feuilles entières ou les petits cubes de glace au basilic, il suffit de les incorporer tels quels à la préparation. Dans le cas où les feuilles ont été congelées dans de l’huile, cela permettra d’ajouter au plat une matière grasse qui aura – en plus – un bon goût d’herbe aromatique. En revanche, si c’est une salade ou un plat frais que l’on souhaite préparer, il faudra décongeler le basilic en amont.

Comment Conserver Son Basilic Longtemps ?

L’été, on mange le basilic plus vite qu’il ne pousse !» Petite astuce pour conserver plus longtemps son basilic en pot Il existe bien une botte secrète pour obtenir de belles feuilles de basilic pendant plusieurs semaines. «Il faut planter le basilic dans un bon terreau pour plantes aromatiques, dans lequel il pourra trouver la nourriture pour bien pousser», révèle Pierre-Adrien Lagneau. Tout simplement ! Bon à savoir Vous pouvez aussi conserver une botte de basilic (ou si vous avez cueilli, au jardin, trop de tiges) dans un verre d’eau, à température ambiante dans la cuisine.

Veillez juste à le laisser à l’abri du soleil. Vous avez toutes les cartes en main pour prendre soin de votre basilic en pot cet l’été. Bonne dégustation !

Comment Avoir Du Basilic Frais Toute L’Année ?

Pas facilement. Habituellement, quand on essaie d’entrer une plante de basilic à l’automne, il se dégrade assez rapidement. Le choc du déplacement vers l’intérieur, où l’air est plus sec et la lumière très faible, le fait mourir sans trop tarder. De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.

Mais ce qu’on peut faire pour assurer une récolte de l’automne au printemps suivant est d’en semer d’autres… à l’intérieur.Un semis facileLe basilic pousse facilement et rapidement à partir de semis. Il suffit de s’acheter un sachet de semences et un peu de terreau, et vous voilà avec tout ce qu’il faut pour une production de basilic qui durera tout l’hiver, voire toute l’année.Trouvez et nettoyez un pot de 15 cm de diamètre ainsi qu’une soucoupe.

A lire aussi :  Pepper Jack et Cheddar?

Un pot de margarine ou tout autre contenant recyclé peut convenir, à condition de percer un trou dans le fond pour permettre au surplus d’eau de s’en drainer (le basilic déteste les sols détrempés). Remplissez le contenant de terreau jusqu’à 2 cm du bord et arrosez bien. Éparpillez environ 10 graines de basilic sur le terreau, puis recouvrez de 5 mm de terreau. Arrosez doucement, de préférence avec un vaporisateur plutôt qu’un arrosoir, ainsi vous ne dérangerez pas les semis.

Comment Congeler Des Feuilles De Basilic Frais ?

  • Instructions
  • Mettre du papier sulfurisé sur une plaque ou dans un plat et y déposer dessus ensuite les feuilles de basilic
  • Mettre au congélateur 2 heures.

Comment Garder Son Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?

Appelé Ocimum basilicum, oranger des savetiers ou herbe aux sauces, le basilic est originaire d’Inde et appartient à la famille des Lamiacées.Le basilic repousse-t-il d’une année sur l’autre ?La réponse est oui ! Le basilic repousse l’année suivante s’il est conservé en pot pendant l’hiver et bénéficie d’un bon entretien. Exposez-le toujours à la lumière (mais pas à un soleil direct) et arrosez-le régulièrement en période sèche.Faut-il tailler le basilic pour qu’il repousse ?Oui ! La taille du basilic va stimuler sa croissance. Elle doit être réalisée avant la floraison qui se déroule en été.

Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.

Est-Ce Que Le Basilic Tient L’Hiver ?

Il fleurit de juin à septembre, en émettant de petits épis blancs qu’il vaut mieux couper pour favoriser la production de feuilles.C’est un grand frileux : il ne résiste pas au gel ; mieux vaut donc le cultiver en pot en intérieur, et le sortir sur la terrasse ou le rebord de la fenêtre lorsqu’il fait doux.Il existe de très nombreuses variétés : ‘grand vert’, ‘genovese’, ‘dark opal’, ‘marseillais’…

Les basilics à feuillage fin (comme ‘finissimo verde’ sont souvent très parfumés.Culture et soinsSolUne terre riche et bien drainée lui convient (faites un mélange de 2 parts de terreau de feuilles, 1 part de sable, 1 part de compost).ExpositionIl a besoin du plein soleil pour donner le meilleur de lui même ! Vous pouvez l’installer sur un balcon bien exposé, ou en intérieur derrière la vitre d’une fenêtre.AchatLe basilic est vendu en pépinière tôt dans la saison, d’abord en petit godet (le plus avantageux), puis en « container » plastique de plus en plus gros et… onéreux !

Comment Faire Sécher Des Feuilles De Basilic ?

Comme certaines recettes exigent du basilic séché, autant le faire soi-même que l’acheter!Ciselez finement les feuilles de basilicMettez-les à sécher dans un endroit sombre, dans une friteuse à air ou au déshydrateurConservez le basilic séché dans un contenant hermétique, au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.Lire l’article sur Comment sécher les fines herbesLa réfrigérationHachez les feuillesPlacez dans de l’huile d’olive avec du gros selFermez le pot hermétiquementGardez-le au réfrigérateur.La congélationLa congélation n’altère presque pas le goût du basilic.

A lire aussi :  Comment arrêter les envies de Pms ?

Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée.Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).Pour la purée:Passez les feuilles fraîches au mélangeurAjoutez de l’huile d’olive si désiréVersez dans des moules à glaçons et congelerUne fois gelée, démoulez et placez les cubes dans un sac de congélationReplacez au congélateur.Utilisez les cubes de basilic dans les soupes, les sauces et les vinaigrettes.Déguster le basilicLe basilic : conservation et... dégustation!

Comment Conserver Le Basilic D’Une Année Sur L’Autre ?

Taillez votre plante lorsqu’elle atteint 15 cm de haut en suivant nos conseils :Taillez en partant du hautÀ l’aide d’une paire de ciseaux, coupez les tiges en partant du haut en veillant à ne pas couper plus d’un tiers de la hauteur totale du plant. Conservez ainsi les grandes feuilles situées en bas des tiges.Coupez votre plant juste au-dessus d’un nœud pour optimiser la pousse du basilic.

Vous pouvez tailler le basilic quand il est encore jeune de façon à ce qu’il produise plus de tiges.Coupez l’extrémité des poussesCoupez l’extrémité des pousses latérales et des branches de la plante en les pinçant entre vos doigts pour stopper leur développement.Ôter les bourgeons avant leur éclosion afin de stimuler la pousse. Lorsque vous avez obtenu assez de feuilles, vous pouvez laisser les bourgeons éclore. Vous obtiendrez des fleurs comestibles au goût prononcé.Comment garder un pied de basilic en pleine terre, l’hiver ?Le basilic est une plante très frileuse qui craint le gel.

Comment Faire Sécher Du Basilic Frais Au Micro-Ondes ?

  • Faites- les sécher pendant 5 minutes en faisant tourner le micro-ondes à basse puissance par intervalles de 30 secondes
  • Arrêtez lorsque les feuilles commencent à devenir cassantes et faciles à émietter.

Comment Congeler Du Basilic Et Du Persil ?

La congélation en pot ou sacLa congélation en pot ou en sac est très simple. Elle permet de ne prendre qu’une petite quantité à la fois selon les besoins.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRépartir les herbes, sans les tassez, dans des pots de verre ou des sacs à congélationIdentifier et dater chacun d’euxPlacer au congélateur.La congélation en cubesLa congélation dans des bacs à glaçons est efficace et pratique.

Les « glaçons aux fines herbes » s’ajoutent directement à un bouillon ou à toute autre préparation.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRemplir les cubes des herbesRecouvrir d’eauPlacer au congélateurLorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.Plantes aromatiques faciles à congeler

Conservation Herbes
Herbes qui conservent leur fraîcheur plusieurs mois CibouletteOriganSaugeSarriettePersil (jaunit)
Herbes à congeler avec leurs tiges AnethFenouilCerfeuilMarjolaineOriganThymRomarinSarrietteMentheEstragon
Herbes à conserver en bouquet(Ne pas hacher. Mettre dans un coton à fromage) LaurierPersilThym
Herbes à conserver en glaçon PersilCoriandreLivècheBasilic
Herbes qui perdent leur goût Basilic brunitSauge ananas

Comment Faire Reprendre Le Basilic ?

Oui, le basilic aime le soleil et s’en nourrit même pour bien pousser. En effet, cette plante aromatique a beosin d’un ensoleillement de 16 heures par jour environ. Assurez-vous donc de placer votre basilic au soleil, près d’une fenêtre afin qu’il reçoive la lumière directe des rayons. Le basilic repousse-t-il l’année suivante ? Le basilic doit-il être taillé ? Tailler le basilic permet de lui donner un petit coup de fouet, mais attention : il est important de bien choisir le point précis de la coupe pour que la plante se développe mieux.