Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation.
Sommaire
Est-ce que le maïs est bon pour les intestins ?
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l’organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
Quels sont les inconvénients du maïs ?
Le maïs a deux défauts :
- il est pauvre en deux acides aminés essentiels : la lysine et le tryptophane.
- Le maïs contient de la niacine (vitamine B3), mais sous une forme qui n’est pas assimilable par l’organisme. En outre, le maïs ne contient pas non plus de vitamine B6, nécessaire à la transformation du tryptophane en vitamine PP, et comporte un facteur qui inhibe la transformation du tryptophane en niacine.
C’est ce qui fut la cause de la pellagre, une maladie de peau, qui, dans le passé, a exercé des ravages sur les populations qui se nourrissaient presque exclusivement de maïs.
Depuis plusieurs années, le maïs agite fortement les esprits à cause des modifications génétiques qui lui ont été apportées et il est au cœur du débat sur les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Est-ce que le maïs est difficile à digérer ?
Dommage, car le poivron est particulièrement riche en vitamine C. La seule solution pour rendre ce légume plus digeste, c’est de l’éplucher. Le maïs
Parce que sa teneur en cellulose est élevée, notre corps ne peut pas décomposer le maïs. Le corps ne produisant pas les enzymes nécessaires à sa digestion, le maïs n’est donc pas digéré, ce qui engendre des gaz et des crampes. Et la cellulose étant très résistante à la fermentation, il se peut que les grains de maïs… ressortent intacts.
Quels sont les aliments à éviter en cas de constipation ?
Les pâtisseries
Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres. Elles peuvent ainsi vous constiper. Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.
5. Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
6. La banane (peu mûre)
Même si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent. Excellent pourvoyeur de potassium, la banane n’est pas à bannir de l’alimentation, il suffit juste de la choisir bien mûre pour qu’elle soit moins constipante.
7. Les carottes cuites
Bien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.
8 aliments favorisant le transit – à privilégier
Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire. Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.
1.
Quels sont les effets du maïs ?
C’est ce maïs que l’on met en boîte ou que l’on vend en épi quand c’est la saison (août, septembre).
Le maïs contient des protéineset beaucoup de glucides. Son index glycémique est assez faible. En d’autres termes, les glucides qu’il fournit seront assimilés progressivement par l’organisme et non pas stockés sous forme de graisses. Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal.
Il contient aussi plusieurs vitamines du groupe B, si peu présentes dans nos aliments raffinés modernes et pourtant si nécessaires à notre équilibre physiologique et neurologique et à la santé de notre peau. Son apport en vitamines B est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais.
Quels aliments pour ramollir les selles ?
Le système digestif ne pouvant ni digérer, ni absorber entièrement les fibres alimentaires, afin de les évacuer, les intestins doivent fournir un effort particulier. Dans le tube digestif, les fibres alimentaires se gonflent d’eau, faisant apparaître plus vite la sensation de satiété et favorisant l’agglomération des selles. C’est à la fois cette capacité à retenir l’eau dans les selles et les contractions de la paroi intestinale provoquées par la présence de fibres qui facilitent le transit.
Les fibres alimentaires sont présentes dans les graines, les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits. Il en existe deux types : les fibres solubles et les fibres insolubles. Ce sont ces dernières qui fixent l’eau dans le tube digestif et favorise l’élimination des selles.
Voici quelques exemples d’aliments sources de fibres :
- Les céréales : blé entier, seigle, avoine, orge, sarrasin, boulgour, maïs, épeautre ;
- Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ;
- Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Les bienfaits du pruneau
Le pruneau est le fruit séché d’un type de prunier. Il est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits pour le transit : c’est un fruit à indice glycémique modéré mais très riche en fibres solubles et insolubles.
Est-ce que manger du maïs est bon pour la santé ?
FAUX !
Les enfants adorent le petit goût sucré du maïs en boîte, issu du maïs doux, et ils ne sont pas les seuls ! Cette céréale atypique, que l’on utilise comme un légume, est en effet riche en glucides, mais son index glycémique est plutôt faible. Cette bonne teneur en glucides (6 fois plus importante qu’en protéines) lui a d’ailleurs valu la réputation d’aliment nourrissant, voire sacré chez les Amérindiens du Sud et du Nord. Il est également source de fibres et de vitamine B9, et contient un antioxydant, la zéaxanthine, dont le nom provient du nom botanique du maïs, zea mays.
Aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique, on le consomme de préférence en épis frais, bouillis ou grillés. En France, en Italie ou encore en Espagne, le maïs doux en boîte, déjà cuit, est surtout dégusté dans des salades composées.
Est-ce que le maïs en boîte est un féculent ?
Cela vient en partie du fait que dans le popcorn, on consomme directement la graine, et qu’elle est très pauvre en eau, alors que les fruits et légumes en sont gorgés.
Pour finir, le popcorn est très riche en fibres, puisque 100 g en apportent près de 15 g, ce qui est, là encore, bien plus que la moyenne apportée par les fruits et légumes.
Attention cependant, le popcorn n’est pas faible en calories comme le maïs en épi. Il contient environ 13 g de protéines, 5 g de lipides, et 78 g de glucides pour 100 g.
Cela en fait donc plutôt un « féculent » du point de vue de son apport glucidique, mais c’est un aliment très rassasiant et sa grande richesse en fibre fait qu’il est vraiment difficile d’en manger de manière excessive !
Evidemment, tout cela ne tient qu’à la condition que le popcorn soit bien préparé, c’est-à-dire soit dans une casserole sur feu moyen (un feu trop fort ou trop faible va altérer la qualité de l’éclatement du maïs), avec un fond d’huile (d’olive, de coco ou de tournesol oléique par exemple), soit à l’aide d’un appareil à air pulsé.
Mais bien sûr, toujours sans sucre ni caramel !
Est-ce que le maïs est un légume ou un féculent ?
Sur 150 espèces végétales couramment cultivées dans le monde aujourd’hui, les quatre féculents riz, blé, maïs et pomme de terre représentent à eux seuls 60% de l’apport énergétique dans l’alimentation humaine. Enfin, ces féculents servent aussi à produire des boissons alcoolisées, que ce soit à partir du riz (bière, saké), du blé (bière, vodka) ou de la pomme de terre (vodka, aquavit).
Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle.
Est-ce bon de manger du maïs en boite ?
FAUX !
Les enfants adorent le petit goût sucré du maïs en boîte, issu du maïs doux, et ils ne sont pas les seuls ! Cette céréale atypique, que l’on utilise comme un légume, est en effet riche en glucides, mais son index glycémique est plutôt faible. Cette bonne teneur en glucides (6 fois plus importante qu’en protéines) lui a d’ailleurs valu la réputation d’aliment nourrissant, voire sacré chez les Amérindiens du Sud et du Nord. Il est également source de fibres et de vitamine B9, et contient un antioxydant, la zéaxanthine, dont le nom provient du nom botanique du maïs, zea mays.
Aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique, on le consomme de préférence en épis frais, bouillis ou grillés. En France, en Italie ou encore en Espagne, le maïs doux en boîte, déjà cuit, est surtout dégusté dans des salades composées.
Quels sont les bienfaits du maïs cuit ?
Il vous fournit non seulement de l’énergie, mais aussi de nombreux nutriments essentiels et des vitamines telles que la vitamine C. Il contient également un grand nombre de vitamines B, dont la thiamine (B1), de la niacine (B3), de l’acide pantothénique (B5), de la biotine (B7) et de l’acide folique (B9). Elles contribuent notamment à la santé des cheveux et de la peau et aident à réguler votre équilibre hormonal. Le maïs vous fournit aussi des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, ainsi que des caroténoïdes, qui améliorent la vue.
Un aliment polyvalent dans la cuisine
Avec son goût légèrement sucré, le maïs est polyvalent et peut vous apporter bien plus qu’une touche de couleur dans votre salade. Servis avec une vinaigrette au yaourt et au Whey, les épis de maïs grillés, par exemple, deviennent une garniture riche en protéines. Vous pouvez également le préparer en galettes de maïs que vous faites frire dans une poêle, le servir cuit à la vapeur ou mijoté. Nous vous recommandons de ne pas ajouter de sel à l’eau de cuisson, car il durcit la consistance des grains de maïs. Le pop-corn, un classique de la soirée cinéma, est également à base de maïs. Cependant, on n’utilise pas le maïs doux adapté à la cuisson, mais un maïs soufflé, qui « gonfle » lorsqu’il chauffe.
Est-ce bon de manger du maïs ?
C’est ce maïs que l’on met en boîte ou que l’on vend en épi quand c’est la saison (août, septembre).
Le maïs contient des protéineset beaucoup de glucides. Son index glycémique est assez faible. En d’autres termes, les glucides qu’il fournit seront assimilés progressivement par l’organisme et non pas stockés sous forme de graisses. Il renferme aussi du magnésium et des carotènes. Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu’il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d’agir efficacement sur le transit intestinal.
Il contient aussi plusieurs vitamines du groupe B, si peu présentes dans nos aliments raffinés modernes et pourtant si nécessaires à notre équilibre physiologique et neurologique et à la santé de notre peau. Son apport en vitamines B est 2 à 3 fois plus élevé que dans le reste des légumes frais.
Quels sont les bienfaits du maïs ?
Il vous fournit non seulement de l’énergie, mais aussi de nombreux nutriments essentiels et des vitamines telles que la vitamine C. Il contient également un grand nombre de vitamines B, dont la thiamine (B1), de la niacine (B3), de l’acide pantothénique (B5), de la biotine (B7) et de l’acide folique (B9). Elles contribuent notamment à la santé des cheveux et de la peau et aident à réguler votre équilibre hormonal. Le maïs vous fournit aussi des minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium, le magnésium, le zinc, ainsi que des caroténoïdes, qui améliorent la vue.
Un aliment polyvalent dans la cuisine
Avec son goût légèrement sucré, le maïs est polyvalent et peut vous apporter bien plus qu’une touche de couleur dans votre salade. Servis avec une vinaigrette au yaourt et au Whey, les épis de maïs grillés, par exemple, deviennent une garniture riche en protéines. Vous pouvez également le préparer en galettes de maïs que vous faites frire dans une poêle, le servir cuit à la vapeur ou mijoté. Nous vous recommandons de ne pas ajouter de sel à l’eau de cuisson, car il durcit la consistance des grains de maïs. Le pop-corn, un classique de la soirée cinéma, est également à base de maïs. Cependant, on n’utilise pas le maïs doux adapté à la cuisson, mais un maïs soufflé, qui « gonfle » lorsqu’il chauffe.
Quels sont les bienfaits du maïs en boîte ?
FAUX !
Les enfants adorent le petit goût sucré du maïs en boîte, issu du maïs doux, et ils ne sont pas les seuls ! Cette céréale atypique, que l’on utilise comme un légume, est en effet riche en glucides, mais son index glycémique est plutôt faible. Cette bonne teneur en glucides (6 fois plus importante qu’en protéines) lui a d’ailleurs valu la réputation d’aliment nourrissant, voire sacré chez les Amérindiens du Sud et du Nord. Il est également source de fibres et de vitamine B9, et contient un antioxydant, la zéaxanthine, dont le nom provient du nom botanique du maïs, zea mays.
Aujourd’hui, de l’autre côté de l’Atlantique, on le consomme de préférence en épis frais, bouillis ou grillés. En France, en Italie ou encore en Espagne, le maïs doux en boîte, déjà cuit, est surtout dégusté dans des salades composées.
Quel est l’aliment qui Constipent le plus ?
Quels sont ces aliments ? – Un transit perturbé peut représenter pour certains une source d’anxiété. On évitera alors :
les crudités trop coriaces, les charcuteries, les fromages à moisissures ou fermentés, les aliments glacés, les épices, les aliments trop irritants, excitants (sodas), les aliments qui provoquent des fermentations intestinales, le riz blanc, les pommes de terre, le pain blanc, les coings, les bananes, les produits sucrés comme les bonbons, les pâtisseries (par leur manque de fibres, ils favorisent à la longue la constipation). les aliments riches en graisses (qui ralentissent le transit) comme les chips, les viennoiseries, les frites.
Il faut également rappeler qu’il est important d’adopter une bonne régularité dans l’heure des repas et qu’ils doivent être pris dans une ambiance détendue et calme.
Quels sont les aliments qui Constipent le plus ?
VIDEO
10 ALIMENTS à consommer pour lutter contre LA CONSTIPATION
VIDEO
7 aliments constipants – à limiter et si possible éviter – 1. Le riz blanc Le riz blanc, contrairement au riz complet, ne contient pas assez de fibres. Il faut donc le bannir de votre régime si vous êtes constipé. Au contraire en cas de diarrhée, l’effet sera bénéfique puisque le riz blanc ne laisse pratiquement pas de résidus dans l’intestin, ce qui réduit la contraction du côlon et le besoin accru d’aller aux toilettes.2. La viande rouge Plus lente à digérer que les autres aliments, la viande rouge n’est pas indiquée en cas de constipation puisqu’elle ralentit le transit. Lorsqu’elle est intégrée dans l’alimentation, il est conseillé de l’accompagner avec beaucoup de légumes pour combler l’absence de fibres. Riche en amidons, la pomme de terre, en particulier consommée sans la peau comme dans les frites ou la purée, ralentit le transit et n’est pas favorable à un bon processus de défécation. Il faut ainsi en réduire la consommation en cas de constipation.4.
- Les pâtisseries Les pâtisseries contiennent beaucoup de matières grasses, avec très peu d’eau et de fibres.
- Elles peuvent ainsi vous constiper.
- Le mieux serait de les associer avec d’autres douceurs comme une portion de fruits et ne pas les consommer avec du soda, mais avec de l’eau ou du jus de fruit sans sucre ajouté de préférence.5.
Les boissons sucrées et gazeuses Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l’eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.6. Même si la banane est un fruit, contrairement aux autres fruits elle n’est pas conseillée parce qu’elle a tendance à absorber l’eau et à déshydrater les selles. De plus, lorsqu’elle n’est pas encore bien mûre, le sucre qu’elle renferme se trouve encore à l’état d’amidon et est considéré par les nutritionnistes comme un féculent.
Comment débloquer la constipation rapidement ?
Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.
Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.
Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».
L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.
Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)
Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.
Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.
Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.
Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.
Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).
Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.
Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.
De multiples manières de consommer les fibres
Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :
- mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
- consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
- consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
- pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
- essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)
Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.
De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
---|---|
Artichaut | 5 g |
Carotte | 3 g |
Poireau | 4 g |
Chou | 4 g |
Épinard | 6,5 g |
Soja | 25 g |
Mâche | 5 g |
Persil | 9 g |
Petits pois | 12 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Haricot sec | 25 g |
Lentilles | 12 g |
Pois cassés | 23 g |
Pois chiche | 23 g |
Flageolet | 25 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Amande | 14 g |
Cacahuète | 8 g |
Datte | 9 g |
Figue sèche | 18 g |
Noix de cajou | 3,5 g |
Noix de coco | 24 g |
Pruneau | 17 g |
Raisin sec | 7 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Figue fraîche | 5 g |
Fraise | 2 g |
Framboise | 7,5 g |
Groseille | 7 g |
Pêche | 2 g |
Poire avec peau | 3 g |
Pomme + peau | 3 g |
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire | |
Farine complète | 9 g |
Pain complet | 8,5 g |
Pain blanc | 1 g |
Pain intégral | 9 g |
Riz blanc | 1,5 g |
Riz complet | 4,5 g |
Son de blé | 40 g |
Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.
Comment faire sortir une selle trop grosse ?
L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.
Qu’est-ce qui durcit les selles ?
Ça aurait pour effet d’augmenter la fréquence de vos selles !
En revanche, les infusions à base de thym sont tout indiquées. Le thym est un nettoyant naturel de l’estomac et des intestins. Alors ne vous en privez pas !
2 – Le riz blanc et les féculents raffinés
Bol de riz blanc, cuit : aliment ennemi numéro 1 de la diarrhée !
Le riz blanc bien cuit est excellent pour durcir les selles. D’une part il permet une reminéralisation de votre corps. Et d’autre part, il permet d’apporter de l’énergie à votre organisme en augmentant le taux de glucose sanguin.
L’eau de cuisson du riz est également bénéfique pour lutter contre la diarrhée. Outre le fait que ce soit un liquide, sa richesse en sel permet la rétention de l’eau. Ce qui est parfait pour éviter la déshydratation.
Mais le riz n’est pas le seul féculent à privilégier, les féculents raffinés sont tout indiqués en cas de diarrhée notamment les biscottes, les pâtes, le pain blanc, la semoule, la maïzena, etc.
Essayez de consommer à chaque repas des féculents raffinés afin de retrouver de l’énergie tout en limitant la fréquence de vos selles !
3 – Les carottes cuites et certains légumes
Bol de carottes cuites coupées en rondelles.
Pendant un épisode de diarrhée il est fortement déconseiller de consommer des fruits et légumes crus. A contrario, les carottes cuites sont idéales à consommer pour durcir les selles.