Est Ce Que Le Fer Constipe?

> La prise de comprimés de fer peut occasionner l’apparition de selles foncées, de constipation ou de diarrhée.

Pourquoi le fer provoque la constipation ?

Le fer étant un minéral difficile à absorber par le corps humain, les compléments alimentaires de fer contiennent généralement plus de fer que nécessaire. L’excès de fer non absorbé peut irriter votre estomac et provoquer une constipation.

Si vous êtes préoccupé par un quelconque effet secondaire, vous devriez en parler à votre médecin ou à un professionnel de santé.

Ferrotone® est différent. Il s’agit d’une solution douce contenant une forme de fer à faible dose et hautement absorbable, qui vous apporte tout le fer quotidien dont vous avez besoin, avec peu ou pas d’effets secondaires.

Quel fer Constipe le moins ?

Il n’aime pas être pris avec du thé, du café ou des céréales complètes qui diminuent son efficacité !

Précautions d’emploi : Fer n’est pas indiqué sans avis médical aux enfants, aux adolescents et aux fumeurs et déconseillé aux personnes souffrant de maladies ayant pour conséquence une accumulation anormale de fer.

Pas assez de fer c’est pas bon, trop de fer non plus ! Alors n’hésitez pas à en parler avec votre médecin, sage-femme ou gynécologue et réalisez un bilan sanguin pour évaluer votre statut en fer. Vous pourrez ainsi vous supplémenter en toute efficacité et sérénité 🙂

Quels sont les effets secondaires de la prise de fer ?

Si vous croyez que votre état de santé ou votre situation justifie la supplémentation en fer, parlez-en à un professionnel de la santé, comme votre pharmacien.

Si vous devez prendre des suppléments oraux de fer, prenez note que :

  • Certains aliments ou médicaments peuvent réduire l’absorption du fer par votre système digestif. Demandez à votre pharmacien si cela pourrait être votre cas. Il vous conseillera peut-être d’espacer les prises.
  • Les suppléments de fer peuvent causer des effets secondaires tels qu’un goût métallique, des brûlures d’estomac, des nausées, de la constipation ou une coloration (noire) des selles. Si vous ressentez ces effets, demandez à votre pharmacien comment les atténuer.
  • Comme la vitamine C favorise l’absorption du fer, il pourrait être bon de prendre votre supplément avec un verre de jus d’agrumes.
  • Les suppléments de fer sont mieux absorbés lorsqu’ils sont pris à jeun. Cependant, puisqu’ils peuvent causer des effets secondaires digestifs, il peut être préférable de les prendre en mangeant.

Pour tout ce qui touche la santé, n’oubliez pas que votre pharmacien est toujours là pour vous aider et répondre à vos questions!

Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre du fer ?

[Consulté le 9 août 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov Natural Standard (Ed). Medical Conditions – Anemia, Nature Medicine Quality Standards. [Consulté le 9 août 2011]. www.naturalstandard.com Organisation mondiale de la Santé. Thèmes de santé – Anémie, OMS. [Consulté le 9 août 2011]. www.who.int Services Québec UpToDate. Patient Information – Iron deficiency anemia. [Consulté le 9 août 2011]. www.uptodate.com

Notes

1. Organisation mondiale de la Santé. Programmes and projects – Nutrition – Micronutrient deficiency – Iron deficeincy anaemia, OMS. [Consulté le 9 août 2011]. www.who.int 2. Organisation mondiale de la Santé. Thèmes de santé – Anémie – Worldwide prevalence of anaemia 1993-2005, OMS. [Consulté le 9 août 2011]. www.who.int 3. Medscape Reference. Drugs, Diseases and Procedures. Iron Deficiency Anemia. Medscape. [Consulté le 23 août 2011]. http://emedicine.medscape.com/

Pourquoi prendre le fer le matin ?

Ferrotone® Original est idéalement pris dilué dans du jus de fruit, non seulement pour son goût, mais aussi parce que les jus comme l’orange, la pomme, la mangue ou l’ananas sont riches en vitamine C, qui augmente l’absorption du fer.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Panais Constipe?

Vous pouvez également essayer Ferrotone® + vitamine C au délicieux goût pomme.

Il est idéal de le prendre le matin à jeun. Il est préférable d’attendre 30 à 45 minutes avant de manger ou de boire afin d’augmenter l’absorption du fer. En effet, certaines substances contenues dans les aliments et les boissons peuvent réduire la capacité de votre organisme à absorber le fer. Les polyphénols (tanins) et la caféine présents dans le thé et le café, la caséine et le calcium dans les produits laitiers, les phytates dans les céréales, les phosphates dans les boissons gazeuses et les suppléments tels que le calcium et le zinc réduisent tous la capacité de l’organisme à absorber le fer.

Pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans, prenez un sachet par jour.

Pendant la grossesse, vous pouvez prendre jusqu’à deux sachets par jour pour maintenir votre taux de fer.

Est-ce que le fer fait gonfler le ventre ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste :

« Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d’autres ont des diarrhées, d’autres encore ont mal au ventre… C’est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer. Par ailleurs, les compléments alimentaires à base de fer, quand on n’a pas besoin de fer, sont toxiques pour la cellule. Il faut donc au préalable doser le fer et trouver un fer en quantité insuffisante pour prendre ces compléments. Il faut au préalable doser la ferritine. C’est une analyse de sang que prescrit le médecin.

« Si la ferritine est basse, on prescrit du fer. Si elle est élevée, il ne faut pas en prescrire car ce n’est pas bon notamment pour les cellules. Avoir trop de fer accélère aussi le vieillissement, ce n’est pas bon pour le foie… Il faut donc faire attention à l’excès de fer. Avant de prendre des compléments alimentaires de fer, il faut absolument faire une analyse. »

En savoir plus sur les compléments alimentaires

Dossier :

Questions/réponses :

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Quel maladie peut causer le manque de fer ?

Grâce à la diversification, l’alimentation du bébé s’enrichit progressivement en fer.

Le manque de fer peut entraîner la survenue d’une anémie, retentir sur le développement psychomoteur et les défenses immunitaires de l’enfant.

Carence en fer chez les femmes enceintes

Les besoins en fer augmentent considérablement avec la croissance du fœtus et du et l’augmentation importante du volume sanguin. Les femmes enceintes sont particulièrement touchées par une carence en fer, surtout en fin de grossesse, et plus particulièrement en cas de naissances multiples.

Carence en fer due au régime alimentaire

Par ailleurs, une insuffisance d’apport en fer peut être liée à l’alimentation en cas de régime végétarien ou végétalien strict.

Une mauvaise absorption du fer par le tube digestif

Plus rarement, l’anémie est due à une mauvaise absorption du fer par le tube digestif, en raison d’une affection touchant la paroi digestive (ex.

Comment remonter le fer dans le sang rapidement ?

Corriger l’anémie par carence en fer

Le fer par voie orale

Le traitement de l’anémie par carence en fer repose d’abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.

Ce traitement par fer provoque une coloration noire des selles et peut causer douleurs abdominales.

Ces effets secondaires peuvent être diminués et l’efficacité du traitement améliorée en appliquant quelques conseils de base :

  • Prenez le fer accompagné d’un jus d’orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide. La vitamine C améliore l’absorption du fer.
  • Prenez le traitement en dehors des repas, car l’absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
  • Diminuez, après accord de votre médecin, les doses quotidiennes de fer pour mieux supporter le traitement.

Il est important de savoir qu’une consommation importante de thé gêne l’absorption du fer.

Par ailleurs, les compléments en fer sont susceptibles d’interactions avec d’autres médicaments (ex.

Quand le fer fait effet ?

La carence en fer est une des causes les plus fréquentes d’anémie chez les adultes. Le traitement d’une anémie par carence en fer repose sur l’apport de fer oral, à raison de 100 mg à 200 mg de fer élément par jour sous forme de sels ferreux, pendant 6 à 8 semaines pour corriger l’anémie, voire encore 3 mois à 6 mois pour reconstituer le stock optimal de fer.

A lire aussi :  Est Ce Que La Pate De Coing Constipe?

Le fer oral expose à des effets indésirables digestifs fréquents, dose-dépendants : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, constipation. Ces troubles peuvent être atténués en débutant le traitement avec une faible dose quotidienne, à augmenter progressivement sur 4 à 5 jours, et en fractionnant la dose en plusieurs prises, à prendre au cours ou juste après un repas.

Avaler le médicament à base de fer en position assise ou debout, avec un grand verre d’eau et en attendant au moins une demi-heure avant de s’allonger, surtout s’il s’agit de gélules, permet d’éviter le risque d’ulcérations digestives.

Toutes les préparations à base de fer exposent à des réactions d’hypersensibilité.

Comment faire le plein de fer rapidement ?

Autres aliments riches en fer, les légumineuses ! Soja, haricots rouges, blancs ou verts, pois chiches, lentilles. Ils sont une source importante de fer non héminique, idéals pour le régime des personnes végétariennes. Les haricots blancs ou rouges, considérés comme des supers aliments, apportent. Par exemple 7 mg de fer pour une portion de 100 grammes. Quant au tofu, pâte obtenue à partir de lait de soja caillé, il procure 5 mg de fer pour une portion de 100 grammes. Il est également riche en protéines. De plus, son goût neutre permet de l’accommoder facilement pour varier les recettes.

Quand le fer Fait-il effet ?

Les apports nutritionnels conseillés en fer sont de 7 à 8 mg par jour chez l’enfant de plus de un an, 12 à 14 mg chez l’adolescent, 9 mg chez l’homme adulte et la femme ménopausée, 16 mg chez la femme en âge de procréer, 25 à 35 mg chez la femme enceinte, et 10 mg chez la femme qui allaite.

Le fer provenant des produits d’origine animale est cinq fois mieux absorbé que celui provenant des produits végétaux. L’absorption du fer augmente lorsque les réserves en fer de l’organisme diminuent et lorsque le repas est riche en vitamine C. La consommation de plus de deux litres de thé par jour diminue l’absorption du fer alimentaire.

Sources alimentaires du fer

Les abats, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer contiennent du fer facilement absorbable, tandis que les légumes secs et les fruits séchés, les graines, les légumes verts et les noix contiennent du fer plus difficilement absorbé. Les produits laitiers contiennent très peu de fer.

L’avis du spécialiste sur le fer

Les experts s’accordent pour réserver les compléments de fer aux cas de déficience clairement diagnostiquée, avec une surveillance médicale. Une alimentation suffisamment riche en fer permet d’éviter les problèmes d’anémie.

Quel est le meilleur fer à prendre ?

En cas de carence importante ou d’une anémie, nous vous conseillons de vous référer à un médecin.

Carence en fer, médicament et complément alimentaire

Lors d’une anémie diagnostiquée ou lors d’une ferritine basse, le médecin peut être amené à prescrire un médicament à base de ce minéral. Le plus célèbre est Tardyferon; il en contient 80 mg.

Pour un complément alimentaire en fer, la législation française impose une teneur maximale de 14 mg pour les adultes (soit 100% des valeurs nutritionnelles de référence), et 7 mg pour les enfants. Autrement dit, les autorités françaises considèrent comme « sûr » la prise de 14 mg quotidiennement pour la population générale (soit tout le monde), en plus de la dose apportée dans l’alimentation. En Belgique, la dose autorisée en complément alimentaire est de 28 mg.

Quoi qu’il en soit, un médicament destiné à équilibrer une carence avérée est bien plus dosé (80 mg) qu’un complément alimentaire pour tout public, destiné à combler des carences alimentaires (14 mg en France).

Si vous ne supportez pas bien le médicament (troubles intestinaux liés à la forme de fer utilisée), ne prenez pas 5 gélules de 14 mg de votre propre initiative: prenez conseil auprès de votre médecin. Les compléments alimentaires ne sont pas adaptés à ce type d’usage.

Effets secondaires, excès et activité pro-oxydante

Prendre du fer n’est pas anodin, cela peut avoir des conséquences sur votre santé à court et moyen terme. C’est pour cela qu’il faut éviter d’en prendre si vous n’en avez pas besoin. C’est également pour cette raison que les autorités limitent son dosage dans les suppléments en vente libre.

Effets indésirables

Premièrement, il peut entraîner des effets secondaires désagréables: constipation ou alternance de diarrhée et de constipation. Deuxièmement, il peut aussi entraîner des douleurs abdominales et des nausées. Les meilleurs compléments en fer les plus assimilables permettent de minorer le risque de désagréments. Ce sujet est abordé un peu plus bas dans l’article.

A lire aussi :  Est ce que les dattes constipent?

Taux de ferritine élevé sans le savoir

Qui plus est, certaines personnes peuvent avoir déjà un taux de ferritine élevé, sans le savoir. En effet, seules des analyses permettent de connaître son taux réel. Or, un excès de fer peut provoquer une cirrhose hépatique, une insuffisance cardiaque ou du diabète. Ainsi, nous vous déconseillons d’en prendre, si vous ne présentez pas de carence.

Effets pro-oxydants

Un complément en fer classique a un effet oxydant à moyen/long terme. En effet, dans les compléments alimentaires, ce minéral est sous la forme Fe2+. Lors de la digestion, il est sous forme libre et réagit au contact du peroxyde d’hydrogène: Fe2+ est transformé en Fe3+ et libère de puissants oxydants.

Fe2+ est la forme héminique contenue dans la viande. Il est plus assimilable que Fe3+ contenu dans les végétaux. Cependant, cette forme est aussi la plus oxydante pour l’organisme‌.

Qu’est-ce qui détruit le fer ?

Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l’absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.

Quelle eau boire quand on manque de fer ?

  1. Accueil
  2. Manger équilibré
  3. Hydratation
  4. Eau minérale
  5. Eau riche en fer

Quelle eau riche en fer choisir ?

Eau riche en fer

Ce qu’il faut retenir :

  • Le fer, qui constitue l’hémoglobine, est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
  • L’eau Orezza est une des eaux les plus riches en fer qui est produite en France.
  • Si vous voulez profiter du fer de votre eau, buvez en mangeant, mais aussi en petite quantité tout au long de la journée.

Afin de profiter des bienfaits de ce nutriment, pourquoi ne pas choisir de l’eau riche en fer ? Mais quelles sont les marques qui ont un bon taux de fer et surtout est-ce que l’organisme profite réellement de cet élément nutritif lorsqu’il est ingéré de cette manière ? Nous répondons à toutes vos questions afin de vous aiguiller vers une bonne nutrition !

Qu’est-ce que le fer ?

Bien que le fer soit présent en petite quantité dans le corps humain (4000 mg pour un homme et 2500 mg environ pour une femme), cet oligo-élément est essentiel au métabolisme. Présent dans plusieurs aliments (notamment dans les viandes rouges, les légumineuses et les légumes verts), il peut également être absorbé via l’eau minérale. Un bon plan pour faire le plein de nutriments !

Quels sont les bienfaits du fer ?

Le fer est un des éléments constituant l’hémoglobine. Ce qui fait qu’il contribue au transport de l’oxygène et qu’il possède un rôle essentiel dans l’oxygénation du sang, mais aussi dans celui des cellules et des muscles. Il agit positivement sur le système immunitaire, contribue à réduire la fatigue et aide à garder une fonction cognitive normale qui est liée à la concentration, à la mémoire et à l’apprentissage.

Quels sont les effets d’une carence ?

Les symptômes d’un manque de fer peuvent aller d’un simple coup de fatigue à une grande faiblesse.

Quelle est la boisson la plus riche en fer ?

Cette surcharge en fer, lorsqu’elle est d’origine génétique, s’appelle l’hémochromatose. D’autres causes de surcharge en fer existent. C’est le cas s’il y a eu des transfusions de sang répétées, un surdosage de supplémentation en fer, une dégradation excessive des globules rouges. Les signes sont divers : fatigue, ostéoporose, rhumatisme…Le traitement de l’hémochromatose est la saignée.

  • Quelles sont les boissons riches en fer ?

Les boissons à base de cacao. Le cacao est très riche en fer. Il en contient 48,5mg/100g.

  • -Le thé. Les feuilles sont riches en fer : elles en contiennent 18mg/100g.
  • -Les autres boissons riches en fer : il s’agit de boissons élaborées à partir d’aliments contenant du fer (spiruline, graines de lin, certains légumes verts) apportent du fer d’origine végétale.
  • -Enfin, les boissons contenant des fruits, riches en vitamine C (un jus d’oranges pressées en apporte 0.079mg/100g) qui boostent l’absorption du fer non héminique des végétaux.
  • Comment faire baisser la ferritine ?

Quand le taux de ferritine est trop élevé, il existe des solutions douces et naturelles pour le diminuer.

Opter pour des boissons qui limitent l’absorption du fer

Les tanins du thé ont la propriété de se lier au fer non héminique et de former ainsi un complexe insoluble qui empêche sa réabsorption intestinale. L’assimilation du fer végétal est freinée d’environ 60 à 70% si le thé vert est bu au cours du repas. Bu en dehors des repas, l’effet des tanins se prolonge et diminue l’assimilation du fer non héminique d’environ 20%.On choisit plutôt le thé noir qui en contient davantage.

Il est une bonne source de polyphénols (acide chlorogénique, acide férulique et acide p – coumarique). Les polyphénols du café fixent le fer non héminique, d’où une inhibition de son absorption intestinale.

Est-ce que je peux prendre le fer le soir ?

Les polyphénols (tanins) et la caféine présents dans le thé et le café, la caséine et le calcium dans les produits laitiers, les phytates dans les céréales, les phosphates dans les boissons gazeuses et les suppléments tels que le calcium et le zinc réduisent tous la capacité de l’organisme à absorber le fer.

Pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans, prenez un sachet par jour.

Pendant la grossesse, vous pouvez prendre jusqu’à deux sachets par jour pour maintenir votre taux de fer. Vous pouvez les prendre ensemble ou en prendre un le matin et un le soir, selon ce qui convient le mieux à votre mode de vie. Mais n’oubliez pas de consulter votre médecin ou votre sage-femme avant de prendre un supplément de fer liquide comme Ferrotone®.Si les jus de fruits ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas prendre Ferrotone® dans un savoureux smoothie riche en vitamine C proposé par la chef végétarienne de Sydney, Suzy Spoon.

Ce complément alimentaire à base de fer convient aux végétaliens et aux végétariens