Est ce que la pomme constipe?

La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical.27 oct. 2021

Quel est le fruit le plus laxatif ?

C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.

Sources :

Vidal ameli

Quel fruit pour enlever la constipation ?

– Quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Le fruit anti-constipation le plus réputé, c’est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres ! Mais il est loin d’être le seul.

La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d’intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d’effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits. Il est également recommandé de se tourner vers les légumineuses (fèves, haricots blancs) ou les légumes verts, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Et contrairement aux idées reçues, la carotte constitue également un allié certain dans le cadre d’une alimentation anti-constipation car elle affiche une grande richesse en fibres. Toutes les fibres ont un rôle important dans la régulation du transit, en particulier en cas de constipation. Quel Fruit Manger Quand On Est Constip Tableau extrait des recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation 1

Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?

Choisissez les plus efficaces – Les fruits et légumes améliorent le transit grâce à leur apport en fibres et en eau (augmentation de volume du contenu intestinal), mais également grâce à la présence de substances spécifiques qui stimulent les mouvements du tube digestif.

Quel est le meilleur fruit pour aller à la selle ?

Ce sont ces dernières qui fixent l’eau dans le tube digestif et favorise l’élimination des selles.

Voici quelques exemples d’aliments sources de fibres :

  • Les céréales : blé entier, seigle, avoine, orge, sarrasin, boulgour, maïs, épeautre ;
  • Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ;
  • Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).

Les bienfaits du pruneau

Le pruneau est le fruit séché d’un type de prunier. Il est depuis longtemps reconnu pour ses bienfaits pour le transit : c’est un fruit à indice glycémique modéré mais très riche en fibres solubles et insolubles. Il favorise donc l’apparition de la sensation de satiété ainsi que le transit.

Les produits céréaliers complets

Une céréale est complète lorsque les trois éléments principaux qui la compose ont été conservés :

  • l’enveloppe (ou son), riche en fibres ;
  • le germe, renfermant les nutriments ;
  • la graine, contenant glucides et protéines.

Une céréale est raffinée lorsque l’on supprime le son et le germe pour ne garder que le corps, ce qui l’appauvrit en fibres et nutriments tout en conservant son indice glycémique élevé.

Les céréales complètes sont donc elles aussi source de fibres et participent au bon déroulement de notre transit intestinal.

Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l’orge, l’avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le quinoa ou encore le lin.

Les aliments à éviter lorsque l’on est constipé

Les produits céréaliers raffinés

Les produits céréaliers raffinés sont fabriqués à partir de farine dite “blanche”, par opposition à la farine complète.

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

A lire aussi :  Est ce que les bananes constipent?

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment débloquer la constipation ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment faire sortir une selle trop grosse ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pourquoi ne pas manger de pommes le soir ?

Difficiles à digérer, ils repoussent l’heure du coucher et rendent les nuits agitées.

A lire aussi :  Comment Conserver L'Ail Des Ours?

Avant de dormir, tous les lipides sont à éviter aussi :

  • les aliments frits
  • les pâtisseries grasses
  • la crème glacée
  • le chocolat
  • la charcuterie
  • le fromage

Il vaut mieux aussi réserver sa consommation de protéines pour le matin ou le midi. En effet, la digestion des protéines produit de la chaleur, alors que la température corporelle doit baisser pour permettre le sommeil profond. De plus, un repas riche en protéines entraîne la sécrétion de la dopamine, un neurotransmetteur associé à l’activité motrice.

Le soir, il vaut donc mieux opter pour un plat végétarien, accompagné d’une bonne portion de pâtes, mais sans supplément de fromage fondu et d’huile d’olive.

MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR

Manger une pomme avant de dormir, pourquoi pas ? Ce fruit est

  • Léger
  • Riche en vitamines
  • Plein de nutriments
  • Facile à digérer
  • Rassasiant : il remplit bien l’estomac avant d’aller au lit !

Les avis divergent néanmoins sur la consommation de fruits le soir, mais ils ne devraient nuire ni à votre sommeil ni à votre régime. Attention cependant à ne pas les consommer en trop grande quantité. Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.

Quel fruit est bon pour la constipation ?

Il est recommandé de ne pas fumer et de réduire sa consommation d’alcool à 1 verre par jour.

Bien s’hydrater

Bien s’hydrater participe au rétablissement du transit intestinal. Boire de l’eau est donc particulièrement conseillé en cas de constipation : l’eau complète l’effet des fibres sur la digestion et hydrate les selles, ce qui en facilite l’élimination. Lors d’épisodes de constipation, un professionnel de santé peut vous conseiller de boire une eau minérale riche en magnésium : cet oligoélément est connu pour son effet laxatif. Les jus de fruits frais peuvent également aider à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d’agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation. L’idéal est de ne pas ajouter de sucre à votre boisson.

Comment puis-je prévenir la constipation ?

La bonne nouvelle est que le plus souvent, de petits changements des habitudes peuvent réduire le risque de constipation :

  • Essayez de consommer 30 g de fibres par jour en mangeant plus de fruits, de légumes et de céréales complètes.
  • Préférez les abricots, les pommes, les prunes, les pruneaux et les raisins : ils contiennent naturellement du sorbitol, un sucre à effet laxatif doux.
  • Buvez beaucoup de liquides (environ 8-10 verres par jour), de préférence de l’eau, pour éviter la déshydratation.
  • Essayez d’aller aux toilettes à la même heure tous les matins et de prévoir suffisamment de temps pour aller à la selle.
  • Essayez de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, comme la marche, la course à pied, le vélo ou la natation.
  • Changez de position aux toilettes et essayez de poser vos pieds sur un petit marchepied. C’est un moyen simple de faciliter l’évacuation des selles.
  • Essayez des techniques de relaxation telles que les exercices de respiration profonde ou la méditation si vous sentez que des facteurs psychologiques sont à l’origine de votre constipation.

Sources :

Quel est le meilleur fruit à manger le soir ?

Ces apports vont contribuer à un sommeil de qualité.

Mais pour optimiser les bénéfices des fruits sur le sommeil, il faut miser sur des variétés riches en tryptophanes, un acide aminé indispensable à la production par l’organisme de la sérotonine et de la mélatonine, deux hormones impliquées dans la régulation du sommeil. Les fruits riches en magnésium sont également conseillés, car ils contribuent à la relaxation et à un bon endormissement. Et on trouve tous ces nutriments dans bon nombre de fruits.

Mère et son bébé Lesquels ?

Les bananes, par exemple

Elles sont naturellement riches en tryptophanes, mais aussi en magnésium, en vitamine B6, et en potassium. Tous sont des nutriments essentiels à l’organisme qui contribuent à la relaxation et l’endormissement.

Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil.

Quels sont les fruits à eviter le soir ?

Quel aliment pour bien dormir la nuit ?

LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES : –

  • Les œufs
  • Les noix, amandes et noisettes
  • Les produits laitiers
  • Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa
  • Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs
  • La viande et le poisson
  • La banane
  • Le chocolat (mais attention à la caféine qu’il contient)

Quel fruit ne faut pas manger le soir ?

Les fruits riches en vitamine C – La vitamine C est réputée pour ses vertus dynamisantes. On évitera donc de manger le soir des fruits qui en sont riche comme le cassis, les agrumes, les fraises ou encore les kiwis. Que ce soit dans leur forme naturel ou bien en jus. Quel Fruit Ou Legume Peut Briller Dans La Nuit

Quels sont les aliments à éviter le soir ?

« Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir », c’est s’assurer de ne pas stocker les graisses, et d’avoir une digestion rapide pour éviter les insomnies. Cependant, pas question de se priver pour autant ! Pour faire les bons choix, découvrez les 10 aliments à éviter le soir pour garder la ligne et un sommeil de qualité.

  • Aliment à éviter le soir N°1 : La viande rouge La viande rouge, très riche en graisses et en protéines, est un aliment à éviter le soir,
  • Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l’organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.
  • Pour éviter l’insomnie et les crampes d’estomac, préférez un dîner composé d’une viande maigre et blanche, comme la volaille.

Vous pouvez également consommer des protéines végétales : la gamme Green Cuisine de Findus est là pour vous aider à manger gourmand, rassasiant et végé ! Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage Difficile d’imaginer ne pas terminer son repas avec un bon plateau de fromages Et pourtant, ils sont très caloriques et riches en acides gras insaturés, et donc à éviter le soir.

A lire aussi :  Est Ce Que La Betterave Constipe?

Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigri r, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement. Aliment à éviter le soir N°3 : Les agrumes Les agrumes gorgés de vitamines C que l’on aime consommer le matin pour avoir la forme sont des aliments à bannir le soir,

La vitamine C est connue pour son effet coup de boost, et pourtant il n’est pas prouvé qu’en consommer avant d’aller se coucher causerait des troubles du sommeil et des insomnies. Par contre, les oranges, mandarines, citrons sont susceptibles de provoquer des remontées acides et reflux gastriques inconfortables pouvant entraver l’endormissement.

Quel meilleur moment pour manger une pomme ?

Le greffage, qui consiste à réunir des portions de végétaux d’une même famille, est donc nécessaire pour conserver une variété.

La production française de pommes

1 519 milliers de tonnes de pommes de table ont été produites dans les vergers de l’Hexagone en 2019 (source : Agreste).

À quelle saison la mange-t-on ?

Il existe une quantité de variétés de pommes mais une cinquantaine seulement est commercialisée. Les pommes sont cueillies à partir du mois de juillet pour les plus précoces et jusqu’en novembre pour les plus tardives. Ce fruit a la spécificité d’avoir deux dates de maturité – une maturité de cueillette et une de consommation – et peut être mangé tout au long de l’année.

Ainsi, les pommes dites de « garde », cueillies de septembre à octobre, sont commercialisées et mangées en hiver.

Le saviez-vous ?

La pomme dégage naturellement de l’éthylène, une substance qui fait mûrir plus rapidement les autres fruits qui se trouvent à proximité.

Pourquoi mes selles restent coincées ?

Qu’est-ce qu’un fécalome ?

Un fécalome est un bouchon de selles qui s’accumule dans la partie finale de l’intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s’accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d’une constipation.

Quelles sont les causes d’un fécalome ?

La cause principale d’un fécalome est la constipation chronique. La constipation chronique ou persistante peut être dûe à :

  • Un manque d’activité, l’absence d’exercice physique ou la sédentarité ;
  • Un régime pauvre en fibres ;
  • Une hydratation insuffisante ;
  • La prise de certains médicaments (par ex. morphiniques, antidépresseurs, antidiarrhéiques) ;
  • Des troubles du système nerveux.

Quels sont les symptômes d’un fécalome ?

Les symptômes d’un fécalome sont :

  • L’absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ;
  • Une sensation de lourdeur dans le rectum ;
  • Une envie pressante et constante d’aller aux toilettes mais l’impossibilité d’aller à la selle une fois que vous y êtes ;
  • Des douleurs abdominales.

Le diagnostic d’un fécalome est établi lors d’un entretien médical et d’un toucher rectal.

Comment faire sortir les selles dures ?

  • Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
  • Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

  1. Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives.
  2. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement.
  3. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée.
  4. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Comment Faire Sortir Une Selle Trop Grosse Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN Comment Faire Sortir Une Selle Trop Grosse 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

Comment faire quand la selle veux pas sortir ?

Traitement et Prévention – La constipation peut se traiter médicalement, mais des modifications du mode de vie ont souvent une grande portée. Les pratiques ci-après sont recommandées pour soigner et prévenir la constipation :

augmentez votre apport quotidien en fibres pour que votre alimentation en comporte environ 25 g si vous êtes une femme, et 38 g si vous êtes un homme; une bonne source serait les grains entiers, surtout les graines de lin, les fruits et les légumes (qui accroissent le volume des selles et facilitent leur excrétion); réduisez votre consommation d’aliments transformés; buvez au moins 8 verres de liquides tous les jours – privilégiez l’eau; consommez du jus de prunes, de la compote de pruneaux, ou des figues pour amollir les matières fécales (augmentez lentement les quantités pour réduire le risque de flatulence); faites des exercices physiques pour stimuler le passage des déchets le long de vos intestins; prévoyez utiliser les toilettes à des moments précis. Essayez de passer une selle au même moment chaque jour (après le déjeuner, par exemple); rendez-vous aux toilettes lorsque vous en sentez le besoin; si vous pensez que votre médicament provoque la constipation, consultez un professionnel de la santé.

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

En Afrique du Nord, vous n’entendrez jamais une grand-mère proposer un médicament à ses petits-enfants. Rien n’est plus favorable à ses yeux, qu’un bon remède naturel. Il en est de même pour la constipation qui peut être soulagée, voire soignée, grâce à quelques astuces.

Le bâton de réglisse

Les bâtons de réglisse coûtent trois fois rien, et c’est tant mieux. Car il en faudra quelques uns pour cette recette. Il suffit de mettre deux à trois bâtons de réglisse assez épais dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau. Il faudra ensuite laisser l’eau chauffer au maximum. Quand elle devient marron, et que les bâtons doublent de taille, vous pouvez boire cette décoction. Mais attention à ne pas en abuser : la réglisse peut, en cas d’excès, provoquer de l’hypertension, des maux de tête, un état de somnolence voire des troubles cardiaques.

Le son d’avoine

Riche en fibres solubles, le son d’avoine est connu pour stimuler les contractions intestinales. Une cuillère à soupe par jour est largement suffisante pour venir à bout d’une constipation passagère. Cette cuillère peut être consommée dans un yaourt, un plat ou encore mélangée à du lait chaud et du sucre. Pas forcément de quoi ravir les papilles, mais efficace sur le très court terme.