Est Ce Que Le Quinoa Constipe?

Le quinoa facilite le transit intestinal Cette petite graine est excellente pour le transit. Riche en fibres, le « riz des Incas » régule et favorise le transit intestinal car il limite le temps de passage des toxines dans l’intestin. Résultat : dites adieu aux constipations chroniques et aux digestions difficiles.3 mai 2022

Quel est le meilleur aliment pour aller à la selle ?

Il favorise donc l’apparition de la sensation de satiété ainsi que le transit.Les produits céréaliers complets

Une céréale est complète lorsque les trois éléments principaux qui la compose ont été conservés :

  • l’enveloppe (ou son), riche en fibres ;
  • le germe, renfermant les nutriments ;
  • la graine, contenant glucides et protéines.

Une céréale est raffinée lorsque l’on supprime le son et le germe pour ne garder que le corps, ce qui l’appauvrit en fibres et nutriments tout en conservant son indice glycémique élevé.

Les céréales complètes sont donc elles aussi source de fibres et participent au bon déroulement de notre transit intestinal.

Voici quelques exemples des produits céréaliers complets : le pain, les biscottes ou les pâtes à base de farine complète, le riz complet, le maïs, la semoule complète, le boulgour, l’orge, l’avoine, le seigle, auxquels on peut associer certaines plantes considérées comme des “pseudo-céréales” telles que le sarrasin, le quinoa ou encore le lin.

Les aliments à éviter lorsque l’on est constipé

Les produits céréaliers raffinés

Les produits céréaliers raffinés sont fabriqués à partir de farine dite “blanche”, par opposition à la farine complète. Ce type de farine ne contient que la graine de la céréale, elle est donc riche en glucides mais pauvre en nutriments et fibres. Consommés en grande quantité, les produits céréaliers à base de farine raffinée peuvent favoriser la prise de poids et ralentir le transit intestinal. Ils augmentent également le taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui peut accroître le risque de diabète.

La viande

La viande, qu’elle soit rouge, blanche, grasse ou maigre, ne contient que très peu de fibres, et n’est donc pas recommandée pour lutter contre la constipation. La viande rouge est particulièrement à éviter puisqu’elle ralentit fortement le transit. C’est pour compenser cette absence de fibres qu’il est conseillé de l’accompagner de légumes si l’on souhaite en manger.

Quels sont les meilleurs aliments pour aller à la selle ?

Hydration optimale

Une bonne hydratation du contenu intestinal est nécessaire pour lutter contre la constipation : en plus de l’eau de boisson (1,5 litre), il est donc important de privilégier les aliments les plus riches en eau. Les fruits et légumes frais qui en contiennent entre 80 et 95% sont donc particulièrement indiqués.– Concombre, courgette, salade, tomate, aubergine, chou, pastèque, melon, agrumes et fruits d’été comptent parmi les plus riches en eau.

Potages et bouillons

Consommer les légumes sous forme de bouillon ou de potage renforce encore leur apport naturel en eau.Commencer le repas par une soupe de légumes est donc une excellente habitude pour lutter contre la constipation: beaucoup d’eau et de fibres sans risque de surcharge calorique.Pour un effet plus marqué sur le transit, préférez les potages riches en petits morceaux de légumes, plutôt que passés au moulin à légumes ou filtrés (moins riches en fibres).

Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

A lire aussi :  Est ce que les pates constipent?

Pourquoi mes selles restent coincées ?

La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

Quel est le laxatif le plus rapide ?

MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

Comment débloquer une constipation sévère ?

Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

Comment débloquer la constipation rapidement ?

Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

De multiples manières de consommer les fibres

Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

  • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
  • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
  • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
  • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
  • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

Fibres alimentaires dans les légumes crus

Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

Fibres alimentaires dans les fruits frais

Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Artichaut 5 g
Carotte 3 g
Poireau 4 g
Chou 4 g
Épinard 6,5 g
Soja 25 g
Mâche 5 g
Persil 9 g
Petits pois 12 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Haricot sec 25 g
Lentilles 12 g
Pois cassés 23 g
Pois chiche 23 g
Flageolet 25 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Amande 14 g
Cacahuète 8 g
Datte 9 g
Figue sèche 18 g
Noix de cajou 3,5 g
Noix de coco 24 g
Pruneau 17 g
Raisin sec 7 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Figue fraîche 5 g
Fraise 2 g
Framboise 7,5 g
Groseille 7 g
Pêche 2 g
Poire avec peau 3 g
Pomme + peau 3 g
Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
Farine complète 9 g
Pain complet 8,5 g
Pain blanc 1 g
Pain intégral 9 g
Riz blanc 1,5 g
Riz complet 4,5 g
Son de blé 40 g

Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

Comment se débarrasser d’un bouchon de selle ?

L’occlusion intestinale est la complication la plus courante du fécalome. Elle doit être prise en charge en urgence. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en gastro-entérologie au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.

Vous trouverez ci-dessous, les spécialistes gastro-entérologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Puis-je manger du quinoa le soir ?

Donc pas favorable du tout à un bon sommeil. Un dîner riche en glucides et pas gras

Le plein de glucides Le tryptophane ne peut s’activer efficacement qu’en compagnie de beaucoup de glucides. Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l’avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d’autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane. Vous assurez en même temps votre quota de glucides qui vont délivrer leur énergie au cours de la nuit (car vous en dépensez même quand vous dormez). Et ainsi, vous ne risquez pas d’avoir une fringale à 2 heures du mat parce que vous n’avez pas assez mangé !

A lire aussi :  Est ce que les dattes constipent?

Attention aux dîners trop gras Mais ce bel équilibre est mis à mal si votre dîner est trop gras. En effet, pour avoir un sommeil bien profond, la température de votre corps doit s’abaisser. Et ça n’est pas qu’une affaire de couette et de chauffage dans votre chambre. La digestion produit de la chaleur, vous l’avez évidemment remarqué : après un repas, on a toujours plus chaud. Or, on met beaucoup plus de temps à digérer un repas gras qui est forcément copieux.

Pourquoi Rincer le quinoa avant de le cuire ?

Il faut bien rincer le quinoa à l’eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine. Plusieurs possibilités :

le mettre dans un pichet et verser l’eau chaude du robinet, qui fait des remous et lave le quinoa en même temps. Puis vider l’eau.

dans un saladier avec de l’eau chaude, laisser tremper le quinoa quelques instants.

Une passoire fine ou un chinois vous seront utiles, car les graines de quinoa sont fines…

Rien de plus simple…

Le quinoa « le doux » ne comporte pas de saponine, donc il n’est pas utile de la laisser tremper ou de le rincer plusieurs fois. Un simple rinçage à l’eau suffit. Comme pour les lentilles par exemple.

Le quinoa se fait cuire dans de l’eau, comme du riz. 3 possibilités :

  • A la casserole : faire cuire le quinoa dans un grand volume d’eau, 15 à 20 minutes
  • Au four : mettre le quinoa dans un plat à gratin et ajouter 2 fois son volume d’eau.

Est-ce bon de manger du quinoa tous les jours ?

Oui, le quinoa peut être bénéfique pour la santé intestinale : Le quinoa est une bonne source de fibres alimentaires comme nous l’avons déjà dit plus haut, comprenant à la fois des fibres solubles et insolubles. Ces fibres jouent un rôle important dans la régulation du transit intestinal.

Quelle graine pour Degonfler le ventre ?

Les graines de lin et les régimes

Pourquoi et comment consommer des graines de lin pour perdre du poids ?

graines de lin et perte de poids

Encore une épice, enfin une graine, qui permet d’aider à perdre du poids de manière douce et naturelle. La graine de lin est unanimement reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives bénéfiques pour l’organisme, notamment pour accompagner un régime, et combattre la cellulite et les capitons.

Découvrez ici, pourquoi et comment maigrir grâce aux graines de lin ! Par ici pour acheter des graines de lin, issues de la plante dicotylédone, de la famille des Linacées, utilisées en médecine ou en cuisine.

Pourquoi associer les graines de lin à un régime ?

Les graines de lin agissent sur plusieurs fronts, pour à la fois, brûler les graisses, mais aussi procurer une sensation de satiété, prévenir l’anxiété et le stress, lutter contre la rétention des liquides, ainsi qu’améliorer la digestion et l’évacuation des graisses.

La graine de lin brûle les graisses :

On doit cette faculté aux oméga-3 et aux antioxydants que contiennent les graines de lin en grande quantité. Ce sont des acides gras essentiels indispensables à votre organisme, qui accélèrent la décomposition des graisses par une bonne stimulation des hormones anabolisantes et par conséquent aident le métabolisme à brûler les calories. On appelle cela la lipolyse.

Des chercheurs ont mis en rapport la baisse générale de la consommation mondiale d’oméga-3 avec l’augmentation de l’obésité. Aussi, les omega-3 des graines de lin jouent un rôle essentiel dans la stabilisation du diabète, et dans la baisse du taux de mauvais cholestérol.

Les oméga-3 permettent aussi de conserver la masse musculaire lors d’un régime. Quelle incidence sur un régime ?

Pourquoi Faut-il faire tremper le quinoa ?

Pour les identifier et faire le point sur la question, n’hésitez pas à me contacter pour une séance bilan !

Pour bien cuisiner le quinoa et apprécier sa texture à la fois fondante et croquante :

1. Commencez par faire tremper votre quinoa dans un grand saladier d’eau toute la nuit pour les rendre plus digestes (pré-germer permet d’ôter une partie de l’acide phytique, un inhibiteur d’enzymes).

2. Au matin, rincez et égouttez-le. Si vous ne souhaitez pas le cuire dans l’immédiat, mais plutôt le soir : conservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur – il devait commencer à germer… 3. Faites bouillir une casserole d’eau, puis plongez vos graines pour 1 à 3 minutes seulement en fonction de votre goût (à la vapeur ça marche aussi mais les grains sont si petits qu’il faut utiliser un tamis) : plus ou moins al dente. La première fois, gouttez à une minute de cuisson, puis prolongez jusqu’à 2 ou 3 minutes si vous le préférez plus tendre.

4.

Quel aliment pour faire dégonfler le ventre ?

10 aliments pour perdre efficacement du ventre

La santé passe en grande partie par l’assiette. Ce que nous mangeons détermine notre niveau de forme ainsi que notre prise ou perte de poids. Vous cherchez à perdre quelques kilos accumulés au niveau du ventre ? Quels aliments manger pour perdre du ventre de façon durable et efficace ? Fruits, légumes ou encore aliments riches en fibres : il y a de nombreuses options nutritionnelles pour retrouver un ventre plat sans (trop) se priver.

Les meilleurs aliments pour perdre du ventre

Certains aliments sont meilleurs que d’autres pour perdre du poids au niveau de la zone abdominale. Voici une liste des aliments pour perdre du ventre tout en continuant de vous faire plaisir gustativement.

Nutrition perte de ventre

Aliments riches en fibres

Il n’y a pas de secret, pour perdre du ventre mieux vaut vous rassasier de fruits et de légumes plutôt que de chips et de charcuterie. Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l’accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.

Quels sont les aliments à éviter pour les intestins ?

Il faut les introduire avec précaution, en petites quantités.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Potiron Constipe?

Les aliments irritants, les aliments acides

Les aliments crus, type crudités, peuvent être très irritants quand les intestins sont déjà irritants. Il vaut mieux les consommer en fin de repas et en petites quantités, en les mélangeant avec des féculents (riz, pomme de terre…). Certains fruits à petites graines (framboises, fraises, kiwi…) peuvent aussi être irritants. Plusieurs aliments quotidiens (café, thé, alcool, chocolat, jus d’orange, agrumes…) sont acides et donc irritants. Il faut en réduire la consommation ou les éliminer.

Les produits laitiers et le lactose

Certaines personnes souffrant de côlon irritable (pas tous les patients ) font preuve d’intolérance au lactose. Il va leur falloir éliminer différents produits à base de lait, et tester les réactions à certains produits lactés (yogourt…).

Les aliments riches en fructose

Une partie des « syndromes de l’intestin irritable » ne supportent pas le fructose.

Quelle est la cause d’un gros ventre ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d’un repas trop copieux ou d’un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d’une intolérance alimentaire, voire d’une grossesse.Quelles sont les principales causes d’un gonflement du ventre ?

Gaz intestinaux

Avoir des flatulences est parfaitement normal : une personne adulte peut produire jusqu’à 1.5 litres de gaz par jour. Ces gaz font partie intégrante du processus de digestion et résultent de la fermentation de certains aliments lors de leur passage dans les intestins. Cependant, en avoir beaucoup ou plus que la normale peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent, comme une colopathie fonctionnelle (syndrome de l’intestin irritable), ou d’une consommation trop importante de boissons gazeuses ou d’aliments qui fermentent. Si vous remarquez que ces émissions indésirables se font plus nombreuses ou fréquentes, la première étape consiste à identifier la source du problème. N’hésitez pas à éliminer certains aliments à risque ou boissons comme les sodas de votre alimentation, vous devriez constater une amélioration de votre digestion.

Aérophagie

Lorsque nous mangeons ou buvons, nous avalons de petites quantités d’air qui passent dans notre système digestif. Manger ou boire trop vite, parler en s’alimentant ou consommer des boissons gazeuses augmentent cette quantité d’air avalé, qui devient peu à peu trop importante et accroît le volume des flatulences. Un niveau de stress élevé, une déglutition trop fréquente ou encore la mastication de chewing-gums peuvent favoriser l’aérophagie.

Constipation

Un ralentissement de la fonction digestive peut également être en cause. La constipation représente l’impossibilité ou la difficulté à vider le contenu de l’intestin. Les selles se déplacent trop lentement dans l’intestin, ce qui les rend sèches et dures. La constipation s’accompagne généralement de ballonnements et de flatulences.

Comment supprimer la graisse abdominale de manière 100% naturelle ?

Si vous augmentez trop vite, vous risquez de souffrir de ballonnements, ou autres troubles digestifs. 3) Éviter les sucres raffinés

Pour réussir à maigrir du ventre, il est indispensable de diminuer le plus possible votre consommation de sucres, et tout particulièrement les sucres raffinés.

Le sucre raffiné provient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre, qui sont transformées pour en extraire le sucre.Il se trouve généralement sous forme de saccharose, qui contient une combinaison de glucose et de fructose.

De nombreux aliments industriels contiennent des sucres raffinés, qui sont à éviter pour perdre de la graisse abdominale :

  • Sucre blanc et brun utilisés pour sucrer les biscuits, les cookies, les pâtisseries, les desserts industriels, les céréales, et parfois les boissons (sodas, thé, café…)
  • Sirop de fructose, de glucose, maltodextrine, sucre inverti, que l’on retrouve souvent dans les biscuits, les yaourts aromatisés, les barres de céréales, les sauces, les vinaigrettes, les plats préparés…

Pour diminuer votre consommation, 3 recommandations simples sont à suivre :

  • Limiter au maximum les produits industriels transformés, avec un emballage.
  • Ne pas boire de boissons sucrées (sodas, jus de fruits).
  • Lire les étiquettes de vos produits transformés, pour éviter ceux qui contiennent du sucre.

En effet, nous savons que les personnes qui consomment des boissons sucrées régulièrement ont en moyenne 10% de graisse en plus, sous forme de graisse viscérale, comparativement à ceux qui n’en consomment pas.

De plus, un apport trop élevé en sucre favorise le stockage de la graisse, principalement de la graisse abdominale, autour du foie, dans le tissu musculaire, et autour du coeur.

Ainsi, il sera important de privilégier les glucides sous leur forme naturelle, plutôt que les sucres raffinés, comme les fruits entiers, ou encore les glucides complexes, comme les céréales complètes, ou les légumineuses.

COURS GRATUIT: Connaître les sucres à éviter et ceux à privilégier

attention aux sauces préparées

4) Adopter une alimentation anti-inflammatoire

Lorsque l’on souhaite perdre du ventre, il faut diminuer le plus possible l’inflammation présente dans le corps.

En effet, l’accumulation des graisses, le surpoids, et l’obésité, s’accompagnent d’une inflammation chronique. Cette inflammation augmente à son tour les risques de prise de poids, de stockage des graisses, et tout particulièrement de graisse abdominale.

Quels sont les 5 aliments à eviter pour perdre du ventre ?

Il s’agit plutôt de les limiter si vous avez tendance à avoir le ventre gonflé.Le pain blanc

Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre.

Ils ont un indice glycémique élevé et favorisent le stockage des graisses au niveau du ventre.

Préférez les céréales complètes : le pain, les pâtes et le riz complets.

La friture

Ce n’est une surprise pour personne, les aliments frits sont riches en mauvais gras et donc, très mauvais pour la santé.

Difficiles à digérer, ils ont un impact négatif sur le transit intestinal et font gonfler le ventre.

On peut se faire plaisir de temps en temps bien sûr, mais pour notre santé et pour avoir un ventre plat, on les limite au maximum !

La charcuterie

La charcuterie est souvent la reine de l’apéro en France et dans les autres pays latins.

Malheureusement, pour retrouver un ventre plat, elle est à proscrire.

Riche en graisses saturées et en sel, il faut la consommer avec modération si on veut dire au revoir à sa bedaine !

Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont riches en gaz et font gonfler l’estomac.

Pourquoi il faut rincer le quinoa ?

Nous vous proposons deux sortes de quinoa : « le doux » et « le caractère ».

Plus ou moins simple à préparer, plus ou moins parfumé, il y en a pour tous les goûts !

Notre quinoa « le caractère » est particulier… Il est brut, naturel, produit sans pesticides et non transformé. C’est aussi un quinoa de caractère au goût prononcé, au vrai goût de quinoa.

Son secret ?

Il comporte naturellement de la saponine, une molécule naturelle qui le protège des attaques d’insectes. Mais non enlevée, cette saponine donne un goût amer…

La clef du succès est donc dans le rinçage !

Il faut bien rincer le quinoa à l’eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine. Plusieurs possibilités :

le mettre dans un pichet et verser l’eau chaude du robinet, qui fait des remous et lave le quinoa en même temps. Puis vider l’eau.

dans un saladier avec de l’eau chaude, laisser tremper le quinoa quelques instants.