Nine Dragon Wall
Nine Dragon Wall

Dragon bleu en astrologie chinoise

Mur des neuf dragons

Le Dragon Bleu est généralement référencé dans l’astrologie chinoise sous le nom de Dragon Azure. Le dragon bleu chinois a joué un rôle de premier plan dans la création de l’astrologie chinoise et de ses constellations gouvernantes.

À propos du dragon bleu dans l’astrologie chinoise

Il y a 12 signes du zodiaque animal en astrologie chinoise. Le Dragon Bleu est un personnage important et aussi un gardien mythologique.

L’un des quatre gardiens mythologiques

Il y a quatre créatures mythologiques qui représentent les quatre symboles (quatre régions) trouvés dans les constellations chinoises. Le système chinois regroupe en fait les constellations un peu différemment des astrologues occidentaux puisque les deux systèmes d’astrologie se sont développés indépendamment l’un de l’autre. Chaque animal qui apparaît dans l’astrologie chinoise est affecté à l’une des quatre directions cardinales. Ce sont les directions de boussole du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.

  • Le Dragon Bleu est le gardien de l’Est.
  • Le tigre blanc est le gardien de l’ouest.
  • La tortue noire est la gardienne du nord.
  • L’Oiseau Vermillon est le gardien du sud.

Cinquième gardien mythologique

Il existe également un cinquième animal mythologique mentionné dans certaines cultures asiatiques, le dragon jaune et souvent appelé le serpent jaune. Ce dragon est considéré comme le gardien du centre. C’est le cercle central d’une boussole. Dans le feng shui, cela se traduit par le centre du bagua qui est transféré à la mise en page de votre maison ou de votre entreprise.

A lire aussi :  Les traits et la signification de la cuspide Taureau-Gémeaux

Dragon bleu chinois et constellations

Temple de Taipei, Taiwan

Le Dragon Bleu domine l’astrologie chinoise car il est le facteur de contrôle des étoiles dans la constellation orientale. Le Dragon Bleu détermine comment ces étoiles se déplacent à travers les cieux. Ce contrôle est facilement révélé dans les signes occidentaux modernes du Scorpion. Vierge, Balance et Sagittaire.

Sept demeures

Contrairement à l’astrologie occidentale qui fonde ses théories principalement sur les mouvements du soleil, les théories astrologiques chinoises s’appuient fortement sur la lune pendant un mois sidéral (durée nécessaire à la lune pour revenir à la même position dans les cieux). Les mouvements de la lune sont divisés en ce que l’on appelle les 28 demeures. Chacune des quatre directions se voit attribuer sept demeures. Le Dragon Bleu dans l’astrologie chinoise, alias Azure Dragon, est associé aux sept demeures suivantes:

  1. Jiao se traduit par corne et représente l’angle du dragon bleu. Il se trouve dans la constellation de la Vierge.
  2. Kang se traduit par cou et représente le cou du dragon bleu. Il se trouve dans la constellation de la Vierge.
  3. Di se traduit par racine et représente la poitrine du Dragon Bleu. Il se trouve dans la constellation de la Balance.
  4. Fang se traduit par pièce et représente le ventre du dragon bleu. C’est dans la constellation Scropio.
  5. Xin se traduit par cœur et représente le cœur du Dragon Bleu. C’est dans la constellation du Scorpion.
  6. Wei se traduit par queue et représente la queue du dragon bleu. C’est dans la constellation Scropio.
  7. Ji se traduit par un panier de vannage et représente la bouse ou le vent du Dragon Bleu. C’est dans la constellation du Sagittaire.

Blue Dragon comparé aux signes du zodiaque occidentaux

De tous les signes trouvés dans l’astrologie chinoise, le dragon bleu a une personnalité plus grande que nature. Si vous recherchez un signe du zodiaque occidental comparable au dragon bleu, ce seraient les trois signes de feu du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

A lire aussi :  12 meilleures carrières en Balance pour vos talents naturels

Associations d’éléments de dragon Azure chinois

Même si l’élément feu occidental représente le Bélier, le Lion et le Sagittaire, l’élément feu ne doit pas être confondu avec l’élément du dragon bleu. Le Dragon Azure est traditionnellement d’abord associé à l’élément dominant de la direction de la boussole, l’Est. C’est l’élément bois. La couleur de cet élément étant verte, le dragon est souvent appelé le dragon vert. Cependant, le bleu est la couleur associée à l’élément eau et pourquoi le dragon Azure est souvent appelé le dragon d’eau.

Planète au pouvoir Jupiter

La planète dirigeante Jupiter joue un rôle décisif dans l’astrologie chinoise. Le Dragon Bleu a été désigné pour représenter la planète Jupiter. En fait, les Chinois ont créé leur cycle animal astrologique de 12 ans basé sur l’orbite de Jupiter qui prend 11,86 ans. Ils ont choisi d’arrondir ce chiffre à 12 et l’ont ensuite divisé en 12 signes du zodiaque animal, un pour chaque année.

Caractéristiques et traits de Blue Dragon

Dragon bleu

Le dragon bleu est communément appelé le dragon lorsqu’il est considéré comme un signe du zodiaque animal chinois. Comme tout signe du zodiaque, les personnes nées sous ce signe ont des caractéristiques et des traits spécifiques.

  • Créatif: Un dragon a besoin d’espace pour être créatif. Comme les signes de feu du zodiaque occidental Bélier, Lion et Sagittaire, les dragons bleus sont ambitieux et puissants.
  • Généreuse: La nature généreuse du dragon est de partager sa bonne fortune et d’aider ceux qui en ont besoin.
  • Indépendant: Les dragons sont farouchement indépendants, peut-être pour une faute. Il n’est pas toujours facile pour un dragon d’accepter ou d’admettre quand il a besoin d’aide.
  • Social: Bien que les dragons aient d’excellentes compétences sociales, ils préfèrent passer du temps seuls.
  • Esprit libre: Il est impossible d’attacher le dragon. Si vous essayez, vous ne ferez que pousser cette créature mystique plus loin de vous.
  • Fidèle: Le dragon est loyal et s’attend à ce que cela soit réciproque dans toutes les relations.
A lire aussi :  Constellation de la Vierge | MeilleurDesMondes

Importance du dragon bleu dans l’astrologie chinoise

Le rôle important de Jupiter dans l’astrologie chinoise est symbolisé par le Dragon Bleu. Les aspects presque magiques du Dragon Bleu reflètent son importance dans l’astrologie chinoise si profondément imprégnée de signification mythologique.

Plus d'articles
Interprétation d’un rêve sur l’argile et l’eau dans un rêve de Nabulsi – augmentation