Dans les decks basés sur le jeu de tarot Rider-Waite-Smith ou le Tarot latin (également connu sous le nom de Tarot de Marseille), Temperance est une carte arcane majeure qui semble offrir un bref moment de répit dans une série de cartes apparemment catastrophiques comme Mort et Le diable. Son symbolisme fournit des indices sur son interprétation lorsqu’il apparaît dans une diffusion de tarot.
Sommaire
Symbolisme de la tempérance
Comme avec les autres cartes de tarot, Temperance contient des images symboliques. Temperance affiche une image paisible de l’archange Michel debout dans un ruisseau avec une coupe dorée dans chaque main. Il verse de l’eau d’une tasse à l’autre. Sur son visage se trouve une expression calme et attentive. Il porte une robe blanche avec un symbole triangulaire à l’intérieur d’un carré sur sa poitrine. Derrière lui se trouvent des montagnes et un soleil couchant, et immédiatement à sa droite se trouve un lit d’iris.
Place dans les arcanes majeurs
Temperance se trouve au milieu d’une série de cartes sombres et catastrophiques des arcanes majeurs qui incluent la mort, le diable et la tour. Son placement semble désordonné au milieu d’un tel bouleversement tout autour de lui, mais il offre aussi un répit, montrant une période d’adaptation calme après un changement et avant un autre. Puisque les arcanes majeurs représentent des énergies archétypales qui se déplacent à travers la croissance spirituelle de l’innocence (le fou) à la conscience (le monde), le changement et le bouleversement sont nécessaires pour la croissance, mais les périodes de répit le sont aussi pour faire une pause et absorber ce que l’on a appris du changement.
Numérologie
Temperance est la 15e carte des arcanes majeurs du tarot latin, mais elle est numérotée 14 (XIV) car les arcanes majeurs de ce jeu de tarot commencent par 0, The Fool. En numérologie, 14 se réduit à 5 (1 + 4 = 5), ce qui symbolise l’instabilité et l’adaptabilité. Ce n’est pas une surprise que l’adaptabilité est une qualité de la numérologie de cette carte car c’est la qualité la plus importante nécessaire après le bouleversement de la mort et la tentation et le changement à venir dans la prochaine série de cartes, The Devil and The Tower.
Archange Michael
L’Archange Michael représente la libération du passé, surmonter la peur et avancer avec sérénité. Le symbole sur sa robe – le triangle dans le carré – représente deux des quatre éléments classiques; le feu et la terre. L’eau et l’air sont également représentés dans les images (rivière, coupes, ciel bleu), suggérant que l’équilibre et l’équanimité sont nécessaires pour s’adapter au changement.
Paysage
Divers aspects du paysage offrent également un symbolisme. L’eau représente le lavage et le nettoyage, et la montagne, le soleil et les iris représentent tous l’espoir et le renouveau, qui sont nécessaires après le changement inévitable décrit sur la carte de la mort.
Signification de la tempérance dans une propagation de tarot
Lorsque Temperance apparaît dans un spread, cela suggère de rechercher l’équilibre, la paix, le tact, la diplomatie, l’équanimité et une modération similaire au milieu de la volatilité. Cela peut montrer que le demandeur est actuellement dans une situation capricieuse et qu’il doit rechercher un équilibre et des principes spirituels appropriés. Cela peut également signifier que le demandeur grandit et s’adapte à partir du changement et trouve un nouvel équilibre.
Signification inversée
Lorsqu’il est inversé dans une diffusion, Temperance peut montrer que le demandeur se trouve dans une situation ou une relation déséquilibrée ou injuste. Cela peut également suggérer une mauvaise adaptation aux changements qui se sont déjà produits ou se produiront bientôt.
Trouver l’équilibre
La tempérance décrit la nécessité de trouver ou de maintenir un équilibre au milieu de la tourmente en cultivant des qualités et des actions équilibrées, telles que la recherche d’équité et de justice, de se tourner vers l’intérieur pour obtenir des conseils plus élevés et d’utiliser des ressources qui offrent un répit pendant les périodes difficiles. Il suggère également une période de réflexion et d’adaptation après la tourmente afin d’assimiler les changements et de grandir spirituellement à partir d’eux.