Comment Conserver Du Thym Frais?

Pour ne pas les retrouver en piteux état 2 jours après les avoir mis au frigo, nous vous avons concocté quelques astuces.Elles vous aideront à mieux les conserver !

De l’eau, de l’eau !Comme toute plante comestible fraîche, les herbes aromatiques ont besoin d’être hydratées.Première étape pour les garder plus longtemps une fois coupées et éviter que votre basilic ne jaunisse ou que votre menthe ne se rabougrisse, rincez-les !Aussi simple que cela puisse paraître, il suffit de passer votre bouquet de persil plat, de coriandre ou de ciboulette sous l’eau puis de l’enrouler dans du papier absorbant (ou un torchon) mouillé.

Comment Garder Du Thym Frais ?

Nous vous conseillons d’acheter un frigo avec une lumière bleue dans le bac à légume. Enveloppez votre thym dans du papier absorbant humide et conservez-le dans un sac en plastique hermétique pour prolonger sa durée de conservation. Une troisième solution pour une conservation à long terme consiste à placer des branches de thym dans un verre ou un bocal avec environ un pouce d’eau. Vous pouvez le conserver de cette manière au réfrigérateur ou utiliser un récipient hermétique plus grand pour éviter que l’eau ne s’écoule en cas de renversement.

Avec cette solution, vous pouvez conserver le thym pendant au moins trois mois en changeant constamment l’eau. Conserver le thym au congélateur Le thym est suffisamment résistant pour supporter la congélation sans perdre son goût ni sa texture. Il suffit de placer les brins dans un sac de congélation et de les congeler. Lorsque vous sortez le thym du congélateur, les feuilles se détachent facilement des tiges. Il suffit de glisser les dents d’une fourchette dans les tiges ou d’utiliser vos doigts pour séparer les feuilles. VIDEO Vous pouvez les conserver dans des glaçons.

Comme notre article comment conserver des herbes aromatiques. Vous devez d’abord retirer les feuilles des tiges.

Comment Conserver Du Thym En Branche ?

Pour pouvoir profiter de ses bienfaits et son parfum tout au long de l’année, le séchage s’avère être la meilleure méthode de conservation. Voici donc nos conseils pour sécher le thym, le conserver, l’utiliser en cuisine ou pour ses nombreuses propriétés. Récolter le thym pour le séchage Le thym se récolte toute l’année, puisque ses feuilles sont persistantes, mais son parfum et ses actifs seront plus développés au début de la floraison au printemps (de mars à juin, selon les régions). C’est donc idéalement à cette période ou juste avant la floraison qu’il sera récolté pour le séchage.

Cueillez le thym le matin, après évaporation de la rosée et lors d’une journée bien ensoleillée, pour un séchage optimal. Pour le récolter, il suffit de couper avec un sécateur ou un ciseau les tiges au tiers de leur longueur (environ 10 à 15 cm), en privilégiant les brins verts de l’année pour favoriser la repousse.

Toutes les variétés de thym se prêtent au séchage : le thym citron, le thym commun, le thym orange, le thym officinal, le thym de Provence, … faire secher et conserver le thym Deux méthodes pour faire sécher le thym Peu importe la méthode choisie, lavez préalablement les tiges à l’eau claire et essorez-les dans un torchon, pour retirer le maximum d’eau et faciliter le séchage. Le séchage à l’air libre Cette technique de séchage est plus longue, mais 100% naturelle et économique.

Est-Ce Que L’On Peut Congeler Du Thym Frais ?

  1. Le persil, la ciboulette, l’aneth, l’ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien
  2. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation
  3. Vous pouvez en revanche les sécher.

Comment Conserver Du Thym Frais Au Congélateur ?

La congélation en pot ou sacLa congélation en pot ou en sac est très simple. Elle permet de ne prendre qu’une petite quantité à la fois selon les besoins.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRépartir les herbes, sans les tassez, dans des pots de verre ou des sacs à congélationIdentifier et dater chacun d’euxPlacer au congélateur.La congélation en cubesLa congélation dans des bacs à glaçons est efficace et pratique.

A lire aussi :  Crampes d'estomac et diarrhée après avoir mangé de la salade ?

Les « glaçons aux fines herbes » s’ajoutent directement à un bouillon ou à toute autre préparation.Laver les herbes et assécher avec un essuie-toutHacher finementRemplir les cubes des herbesRecouvrir d’eauPlacer au congélateurLorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.Plantes aromatiques faciles à congeler

Conservation Herbes
Herbes qui conservent leur fraîcheur plusieurs mois CibouletteOriganSaugeSarriettePersil (jaunit)
Herbes à congeler avec leurs tiges AnethFenouilCerfeuilMarjolaineOriganThymRomarinSarrietteMentheEstragon
Herbes à conserver en bouquet(Ne pas hacher. Mettre dans un coton à fromage) LaurierPersilThym
Herbes à conserver en glaçon PersilCoriandreLivècheBasilic
Herbes qui perdent leur goût Basilic brunitSauge ananas

Comment Conserver Des Herbes Aromatiques Fraîches ?

La conservation des herbes aromatiques Conserver vos herbes aromatiques peut se faire de trois manières différentes, en fonction de vos besoins, de vos préférences mais aussi des propriétés de l’herbe en question. C’est en général fraîches que les plantes aromatiques sont les plus intéressantes pour la cuisine car c’est à ce moment-là que leur concentration en saveurs est optimale et donc la plus adéquate à la préparation de vos plats !

Mais puisqu’il n’est pas toujours possible d’avoir des herbes fraîches venant du jardin à disposition (à moins de bénéficier d’un jardin d’intérieur en appartement), nous vous présentons nos méthodes préférées pour les conserver. Séchage Tout d’abord, il fait savoir que certaines herbes comme le cerfeuil, le basilic, le persil ou la ciboulette perdent leurs saveurs en séchant. Les autres herbes gardent en général leurs saveurs même sèches. Nous vous conseillons donc de tailler vos tiges de cerfeuil, basilic, persil ou ciboulette à mesure de vos besoins pour qu’elles puissent conserver leurs saveurs.

Quelle Partie Du Thym Utiliser ?

Antispasmodique et antiseptique pulmonaire et intestinal, il est indiqué pour soigner les toux convulsives, l’asthme et les infections pulmonaires. Cuisiner le thym Indissociable de la cuisine provençale, le thym commun convient à tous les plats : pot-au-feu, ragoûts, soupes, légumes sautés, sauces tomate, farces, volailles rôties et viandes grillées et tout particulièrement à la viande d’agneau. Vous pouvez l’utiliser frais, en fleurs ou séché hors saison. Selon vos préférences vous pouvez l’ajouter à vos plats en feuilles ou en branches. Les branches auront l’avantage de pouvoir être ôtées en fin de cuisson. Bien séché, comme le thym il parfumera vos huiles.

Avec le laurier, le thym est aussi le composant principal du fameux  » bouquet garni » qui parfume tant de nos plats, sauces et court-bouillons. La saveur particulière du thym citron se marie très bien avec le poisson, le poulet et certains desserts aux fruits frais. Quelques idées de mariages réussis avec le thym Servez-vous du thym pour parfumer les légumes du soleil ; poivrons, aubergines, courgettes.

Comment Conserver Le Thym Et Le Laurier Frais ?

C’est facile ! VIDEO Congelez-les !Une autre méthode pour utiliser vos herbes fraîches toute l’année consiste à les congeler !Pour cela vous pouvez soit les laver, les sécher puis les placer dans une boite hermétique au congélateur, soit utiliser la méthode du bac à glaçons. Leur durée de conservation sera alors de 6 mois. Glaçons d'herbes aromatiques avec huile d'olive Aglagla…çons !Cette seconde astuce est à réaliser à l’aide d’eau ou d’huile et consiste à créer des glaçons aromatisés à utiliser lors de vos cuissons.

Leur durée de conservation est d’un an !Prenez votre bac et mettez une de vos herbes dans chaque case. Vous pouvez les mélanger ou pas, à votre convenance.Ajoutez votre eau. Placez-le tout dans votre congélateur.

Comment Conserver Les Herbes Aromatiques Pour L’Hiver ?

Les graines se cueillent quand elles commencent à se détacher seules de leur réceptacle. La conservation des plantes aromatiques : Conservation au réfrigérateur : Les plantes aromatiques conservent leur fraîcheur durant 1 semaine environ si elles sont placées au réfrigérateur, les tiges trempant dans de l’eau. Pour les garder plus longtemps, il faut avoir recours au séchage, à la congélation ou les conserver dans de l’huile ou du vinaigre. Séchage des plantes aromatiques : Certaines espèces comme les thyms, les romarins, les sauges ou les verveines se sèchent bien et gardent leur arôme.

L’idéal est d’opérer en été, dans un local sec, aéré et sombre. Dans un lieu trop éclairé, feuilles et tiges perdent leur couleur et deviennent brunes. Les plantes peuvent sécher sur des claies, dans des cagettes ou suspendues en petits bouquets au plafond. Mais quelle que soit la solution choisie, il faut éviter de les entasser.

A lire aussi :  Le raisin rend-il constipé ?

Comment Conserver Les Herbes Aromatiques Coupées ?

Estragon, ciboulette, basilic, persil, thym, coriandre, menthe… les herbes fraîches ont le pouvoir de transcender un plat sans effort. Oui mais voilà, on dirait qu’il est impossible de les garder en forme plus de 2h après le retour du marché. Ne les laissez plus dépérir et découvrez vite 5 façons de les conserver (vraiment) plus longtemps.1/ Conservez les herbes : 1 semaine dans le bac à légumesOui mais pas n’importe comment ! On rince le bouquet et on l’enroule dans un torchon humide.

On ré-humidifie le torchon tous les jours et le bouquet durera 1 semaine.2/ Conservez les herbes : 6 mois dans un sac au congélateurLavez et séchez bien les herbes. L’idéal sera de les effeuiller, voire même de les ciseler avant de les enfermer dans un sac congélation ou dans une boîte hermétique. On les y laissera jusqu’à 6 mois.3/ Conservez les herbes : 1 an en petits glaçons parfumésLavez, séchez bien et effeuillez les herbes. Répartissez-les dans les alvéoles d’un bac à glaçons.

Quels Sont Les Bienfaits Du Thym ?

Elle est également composée en monoterpènes riche en lynalol.Le thym possède également des tanins, des flavonoïdes, des acides phénols et des triterpènes. Les bienfaits du thymL’action du thym sur la sphère digestiveLe thym serait efficace contre la bactérie Helicobacter pilori, associée au domaine de l’ulcère gastrique.En ce qui concerne la sphère digestives, le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique qui va aider à la digestion et calmer les contractions nerveuses de l’intestin et de l’estomac.

Il aide également à diminuer les gaz, empêcher les fermentations et stimuler l’appétit.Son infusion est préconisée après les repas pour diminuer la somnolence due à la digestion et se remettre plus vite au travail.La plante du thym est utilisée en cas de vermifuge, comme l’oxyurose. L’utilisation du thym comme antiseptiqueLe thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable.Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.

Est-Ce Que La Tisane De Thym Fait Monter La Tension ?

Le thym contient deux phénols toniques, le thymol et le carvacrol, qui font de lui une plante dite « tonique ». Grâce au thymol et au carvacol, le thym possède donc un léger effet hypertenseur, qui doit être pris en compte par les personnes souffrant de problèmes d’hypertension. « On peut consommer le thym en tisane à doses raisonnables – à savoir une à deux tasses par jour – si l’hypertension est stabilisée » rassure toutefois la naturopathe. En revanche, l’huile essentielle de thym devra être évitée en cas de tension élevée car les effets sur la santé pourraient être bien plus importants.

La tisane de thym est-elle déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ? Sous forme de tisane ou de décoction, l’usage de thym n’est pas contre-indiqué aux femmes enceintes ou allaitantes. Le thym pourra même être une aide précieuse pendant cette période : en apaisant les nausées, améliorant la digestion et en cas de rhume et en aidant à dégager les voies respiratoires. En effet, le thym a pour effet de soulager ces différents maux.

« Attention toutefois à ne pas dépasser 3 tasses par jour d’infusion de thym pendant une durée de 3 semaines, comme c’est le cas pour tout le monde » rappelle Jeanne Camus. En revanche, il conviendra d’être prudent en aromathérapie.

Quels Sont Les Bienfaits De La Tisane De Thym Frais ?

Souvent utilisé pour assaisonner les plats, le thym peut aussi se consommer sous forme d’infusion. D’ailleurs, il présente de nombreuses vertus médicinales qui en font un incontournable de la phytothérapie. Alors quels sont les bienfaits de la tisane de thym ? Découvrez les réponses. Les 6 vertus et bienfaits d’une tisane au thym 1. Des propriétés anti-inflammatoires La plante de thym est composée de thymol ; une substance antiseptique, anti-inflammatoire et antibactérienne. Celle-ci vous permet alors de soulager de nombreux maux. En particulier la toux qui irrite la gorge à l’arrivée de l’hiver.

Pour multiplier les bienfaits de la tisane de thym, ajoutez-y quelques gouttes de miel pour son effet adoucissant. 2. Une plante relaxante Pour vous aider à vous détendre avant d’aller dormir, misez sur la tisane du thym. Et oui, cette plante contient du carvacrol. Et d’après une étude réalisée en 2010, cette substance présente des effets anxiolytiques. Alors si vous souffrez d’insomnie, privilégiez ce breuvage. Et pour être sûr de vous endormir, associez le thym à d’autres plantes relaxantes, comme la mélisse, la valériane ou la verveine. 3.

A lire aussi :  Combien de temps le poisson cuit peut-il attendre avant qu'il ne se gâte ?

Des vertus expectorantes Grâce à la combinaison du thymol et du carvacrol, le thym aurait des vertus expectorantes.

Est-Ce Qu’Il Faut Tailler Le Thym ?

La taille permet au thym de conserver un port arrondi, compact et serré. En effet, au fil de son développement, le thym a tendance à se dégarnir du centre, ses branches s’avachissent, s’éparpillent et s’ouvrent sur les côtés. Le plant prend un aspect dégingandé et perd tout son esthétisme. La taille permet de stimuler la venue de nouvelles pousses qui vont permettre à la plante de se regarnir de la base. Et de former une belle boule bien dense.

De même, avec l’âge, au même titre que la lavande, les tiges du thym se lignifient et s’endurcissent au point que les nouveaux bourgeons ont du mal à percer. Une taille sévère sur ces vieux bois n’est pas productive, car le thym aura du mal à former de nouvelles pousses. Donc, il faut agir avant la formation de ce bois dur. La taille a aussi pour but d’augmenter la longévité du thym en l’incitant à se ramifier. La taille intervient donc sur les pousses de l’année. Tailler le thym Quand tailler le thym ?

Le thym se taille au printemps, juste avant la floraison, soit en mars ou avril.

Comment Garder Le Thym En Hiver ?

  1. Il est également possible de conserver le thym par congélation
  2. Sitôt la cueillette terminée, enfermez vos rameaux dans des petits sacs et placez-les dans le congélateur
  3. Evitez d’en mettre trop dans un même sac
  4. Utilisez-le encore congelé pour parfumer vos sauces ou vos plats.

Comment Faire Sécher Du Thym Au Micro-Onde ?

  • Au micro-onde: cette méthode convient seulement au séchage du thym, de l’origan et de la marjolaine
  • Posez les herbes lavées sur du papier ménage
  • Placez-les 30 secondes au micro-onde au niveau le plus faible
  • Jetez un œil aux herbes et, si nécessaire, mettez-les encore 30 secondes au micro-onde.

Comment Avoir Du Thym Toute L’Année ?

C’est pour cette raison qu’il ne doit jamais se retrouver dans de l’eau stagnante, et qu’il faut mélanger du sable ou du gravier à sa terre, pour faciliter le drainage. Quand et comment récolter le thym? Le thym peut être récolté toute l’année au besoin : il suffit de couper les branches nécessaires à la recette. Toutefois, il est plus odorant et savoureux lorsque ses fleurs sortent. C’est d’ailleurs le meilleur moment pour le tailler : on peut mettre toutes les branches à sécher pour en avoir toute l’année.

Le thym peut être planté à proximité de tous les légumes du potager. Toutefois, il est reconnu qu’il éloigne les mouches blanches et que son odeur caractéristique protège les choux et brocolis de plusieurs insectes nuisibles. Il est donc conseillé de le planter près de ces légumes. On ne lui connaît aucune mauvaise association.

Où Mettre Thym ?

De mai à octobre, ses fleurs blanches ou roses attirent les abeilles.Dans quel sol cultiver le thymLe thym se plait en sol sain, léger, sableux, plutôt sec, même caillouteux, pauvre et calcaire.Sous quelle exposition cultiver le thymCultivez le thym sous une exposition chaude, en plein soleil, même dans un endroit assez arideLe thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Repiquez en place 5 semaines après la levée, tous les 20cm.Tout potager, qu’il soit grand ou petit, ne peut se passer de thym. Ingrédient indispensable des bouquets garnis et des tisanes.Le semis de thym est la solution la moins onéreuse, il n’est pas nécessaire d’enrichir le sol en humus, celui-ci doit être léger et bien drainé, car le thym ne supporte pas l’humidité hivernale.

Pourquoi Faire Sécher Le Thym ?

Le principe du séchage est simple: éliminer l’eau contenue dans la plante le plus rapidement possible tout en sauvegardant les essences et les principes actifs.

En général, le goût et les qualités des herbes se conservent bien par le séchage.

Herbes qui conservent leur arôme intact : Herbes qui perdent de leur arôme:
BasilicOriganMarjolaineThymLaurierVerveine CerfeuilCiboulettePersilSauge ananas

Conditions à respecter pour réussir le séchage.La manipulationAfin de réduire au minimum les manipulations lors du séchage:Laissez les feuilles sur les tiges.Regroupez celles-ci en petits bouquets retenus par un nœud lâche.Pour qu’elles sèchent plus rapidement, placez les grosses feuilles sur une grille et ajoutez un morceau de moustiquaire pour éviter que les feuilles ne passent entre les larges trous de la grille.La chaleurPlus la température de séchage est élevée, plus l’opération est rapide. Attention!

Au-dessus de 35°C environ, les huiles essentielles s’évaporent, tandis que la couleur et la saveur se détériorent. Par contre, une température trop basse retarde le processus et crée de la condensation, ce qui altère le goût.L’aérationElle joue un rôle important dans cette méthode. Il faut éliminer rapidement l’humidité qui s’échappe des plantes.La lumièreElle décolore le feuillage et en diminue la qualité.