Comment Conserver Un Bougainvillier En Hiver?

Ce sont ces bractées rouges, pourpres, jaunes, orange ou blanches, qui persistent pendant des mois, qui donnent à la plante son apparence si festive. Entretien hivernal Il y a deux façons de conserver une bougainvillée à l’intérieur pendant l’hiver : en croissance ou en dormance. La garder en croissance Placez la plante dans l’emplacement le plus ensoleillé possible, de préférence devant une grande fenêtre orientée sud ou, mieux encore, dans une serre ou une véranda modestement chauffée.

Même sous ces conditions, la plante perdra sans doute une bonne partie de ses feuilles, car l’éclairage hivernal des régions tempérées est rarement suffisant à son goût. Une bonne humidité atmosphérique aidera peut-être la plante à conserver quelques feuilles de plus. Idéalement, vous baisserez la température considérablement, à aussi peu que 8 °C ou 10 °C, pendant l’hiver, mais ce n’est pas toujours possible dans bien des logis. Pendant l’hiver, arrosez le bougainvillier très modestement, laissant le terreau s’assécher un peu avant d’arroser de nouveau.

Quelle Température Peut Supporter Un Bougainvillier ?

En pleine terre, il pourra atteindre jusqu’à 8 m de hauteur.Persistant en zone tropicale, le feuillage du bougainvillier devient caduc en zone tempérée, en fonction des températures hivernales.En hiver, le bougainvillier ne subsiste en extérieur que dans le bassin méditerranéen. Une culture en pot et une mise à l’abri du gel seront donc nécessaires pour les autres régions.Espèces et variétés de bougainvillierUne quinzaine d’espèces de bougainvillier existent dans les régions au climat doux et tempéré.

Celles-ci se déclinent en plus de 300 variétés.Pour les plus connues, citons Bougainvillea glabra, qui est sans conteste la variété la plus vigoureuse et résistante au froid, puisqu’elle peut supporter des températures allant jusqu’à -4 °C. Les bougainvilliers ‘Sanderiana’ et ‘Sanderiana Alexandra‘ en sont des représentants avec leurs bractées mauves et violettes.La variété Bougainvillea ‘Vera’ est quant à elle remarquable par sa floraison exceptionnelle et son développement en buisson, qui en fait une candidate idéale à la plantation en pot ou en jardinière, ornant avec brio les balcons et terrasses sans nécessiter de tuteur.

Devant la grande diversité des variétés proposées, les professionnels ont choisi de simplement classer par couleur les bougainvilliers.

Est-Ce Que Le Bougainvillier Gel L’Hiver ?

La variété de Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ a été baptisée ainsi par les Ets Horticoles du Cannebeth, car elle a été recueillie à Mèze (34) où de nombreuses façades en sont garnies. Cette variété est vivace sur le pourtour du littoral Languedocien.L’expérience nous montre qu’elle peut supporter des températures allant jusqu’à -8°C. Il perdra alors ses feuilles mais pourra refaire des pousses au printemps, soit en repartant du pied, soit en repartant des branches (tout dépend de son âge et de l’intensité du gel). Il est possible de l’aider à passer l’hiver en le couvrant pendant la période de froid.

Dans ce cas, il faut veiller à ce qu’il continue de ‘respirer’ (voilage d’hivernage P17 ou P30) Au printemps, dès l ’apparition des jeunes pousses, toilettez-le en coupant les branches qui restent sèches. Vous pouvez commander en ligne le bougainvillier violet de Mèze sur le site www.tijardin.com

A lire aussi :  Botan de riz Calrose?

Ci dessous, un Bougainvillier Violet de Mèze planté en pleine terre à l’Ile d’Yeu, se développe à son aise sur un mur exposé plein Sud à l’abri des vents d’Ouest.

Où Mettre Mon Bougainvillier ?

Le bougainvillier peut être installé en pleine terre dans les zones à climat doux ou en pot dans une véranda, ou une serre chaude. Evitez d’installer le bougainvillier en intérieur car il a besoin de beaucoup d’humidité. Le bougainvillier est un arbuste grimpant se couvrant de couleurs vives, du printemps à l’automne. On en trouve de toutes les couleurs, du jaune pâle au violet en passant par le blanc ou l’orange. Ces arbustes lianes peuvent couvrir rapidement une façade ou un mur abîmé.

Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le bougainvillier avec succès dans leur jardin ou sur leur terrasse. >> A lire aussi >> Tout savoir sur l’abelia Plantation du bougainvillierLe bougainvillier est sensible au gel. Ne le plantez pas en pleine terre si la température de votre jardin descend en dessous de 8°. Installez le bougainvillier dans une terre riche et fraîche, à l’abri des courants d’air et bien exposé au soleil. Ajoutez de l’or brun ou du fumier décomposé et arrosez copieusement à la plantation. Un pied suffit pour couvrir 5 à 7 mètres carrés de façade.

Éloignez les bougainvilliers de 3 à 4 mètres à la plantation pour permettre une bonne croissance.

Quand Couper Les Bougainvilliers ?

Le mieux est d’effectuer un mélange de terreau, de terre du jardin et de sable. À retenir : le bougainvillier doit être planté dans un endroit chaud et ensoleillé, abrité du vent et si possible au pied d’un support afin de pouvoir le faire grimper. La plantation du bougainvillier en pot Dans les zones où la température descend régulièrement sous les 0°C pendant l’hiver, il est conseillé de planter le bougainvillier en pot.

Cela vous permettra de le rentrer facilement en cas de besoin, dans un endroit bien exposé à la lumière (au moins 4 à 5h par jour) et à l’abri du gel : prenez un bac et remplissez-le de billes d’argileune fois placé votre bougainvillier dans un terreau pour plantes fleuries, mettez un tuteur pour le soutenireffectuez un rempotage au printemps en utilisant un pot avec un diamètre légèrement supérieurvous pouvez rajouter de l’engrais spécial bougainvillier pour obtenir une floraison encore plus spectaculaire La taille du bougainvillier Tailler un bougainvillier n’est pas une nécessité.

A lire aussi :  Kale peut-il vous faire caca ?

Cela est même contre-productif lorsque celle-ci est trop sévère. En effet, les fleurs apparaissent au niveau du bois de l’année précédente : une taille importante supprime donc la floraison pour la saison à venir. Il est néanmoins possible d’effectuer une taille « esthétique » pour équilibrer la ramure et afin d’éviter à votre plante de devenir difforme. L’ensemble du bougainvillier ne doit donc pas être taillé.

Est-Ce Que Le Bougainvillier Perd Ses Feuilles En Hiver ?

Il se peut que les feuilles sèchent et tombent mais cela n’est pas gênant ; c’est un signe de stress. Dans ce cas, cessez les arrosages réguliers, les plantes repartiront au printemps suivant. Le bougainvillier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Qu’il soit en pleine terre ou en pot, c’est indispensable. Exposez-le plein sud, à l’abri des vents froids. L’entretien du bougainvillier Moins d’arrosage pour plus de fleurs Il supporte la sécheresse. C’est une plante de terrain sec, moins il est arrosé, plus il fleurit, mais sa croissance réduite. Le mieux ?

Un arrosage régulier pendant la période de croissance. Laissez sécher le terreau en surface entre deux arrosages. En hiver, réduisez l’arrosage. Quel engrais pour mon bougainvillier en pot ? Apportez un engrais spécial plantes fleuries pendant la période de croissance et de floraison. Suspendez les apports d’engrais en hiver. Comment protéger un bougainvillier en hiver ? Protégez bien les plantes les premières années. Le petit secret : la couverture de laine pour les nuits froides à installer au pied de la plante en pleine terre et à retirer dans la matinée (ou un petit feutre de laine autour du pot).

Vous pouvez y ajouter un voile d’hivernage s’il y a un risque de gel. Comment rempoter un bougainvillier ? Vous pouvez rempoter régulièrement votre bougainvillier afin de favoriser son bon développement.

Comment Arroser Un Bougainvillier En Hiver ?

Dans les régions méditerranéennes, très ensoleillées, le bougainvillier est la star des jardins. Majestueux, il embellit les façades. Il habille les treilles. Il colore les haies. Ses couleurs vives et sa floraison très généreuse en font l’un des arbustes les plus prisés pour mettre en valeur un extérieur. Originaire du Brésil, cet arbuste grimpant a besoin des rayons et de la chaleur du soleil pour produire des fleurs en abondance. C’est pourquoi, dans les régions plus froides, il est préférable de le cultiver en pot afin de mieux le protéger.

A lire aussi :  Le wasabi est-il un poivre ?

Vous aussi, vous êtes tombé(e) sous le charme du bougainvillier, mais vous vivez sous un climat tempéré, voire un peu froid ? Ou vous avez peu d’espace pour laisser grandir votre arbuste en pleine terre ? Rassurez-vous, le bougainvillier peut parfaitement s’épanouir dans un pot, à condition de respecter certaines recommandations. Plantation et entretien, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien cultiver un bougainvillier en pot. Trouver le bon emplacement Dès le printemps et durant tout l’été, pour satisfaire son besoin d’ensoleillement et de chaleur, l’emplacement idéal pour votre bougainvillier est en plein soleil.

Comment Faire Pour Avoir Un Bougainvillier Bien Fleuri ?

Yvette marie 05/10/2018, à Bordeaux Je viens de recevoir une bougainvillee par interflora.bcp de fleurs sont tombees,feuilles aussi comment le recuperer, Isabelle c 13/11/2017, à Bonjour Beajdef, comme il l’est expliqué dans l’article, la bougainvillée a besoin d’une période de froid en hiver, pour pouvoir refleurir, des températures comprises entre 8°C à 10°C, ce qu’il est parfois difficile d’avoir lorsqu’on la garde à l’intérieur. Beajdf 03/11/2017, à Le havre Bougainvillées ne fleurit pas il est en pot à l’interieur Leopoldine 30/06/2016, à Sisco Bonjour, deux bougainvillées ont été plantés l’année dernière par des professionnels.

Cette année, beaucoup de feuilles mais aucune fleurs… Nous sommes en Corse, ils sont au soleil tout l’après midi . Arrivée mi-juin j’ai commencé à leur donner de l’engrais la semaine dernière, que dois-je faire ?

Comment Avoir Un Beau Bougainvillier ?

  • Le bougainvillier se plante au printemps dans un sol léger, profond et siliceux, dans un emplacement chaud et ensoleillé
  • Fertilisez avec un engrais organique pendant la croissance
  • Taillez le bougainvillier au printemps tous les 3 à 4 ans.

Comment Savoir Si Mon Bougainvillier A Soif ?

Attention cependant à ne pas laisser le bas du pot tremper, sinon les racines pourrissent.Dans cas d’un arrosage excessifLes symptômes : Les feuilles, les tiges se ramollissent et s’affaissent.Les feuilles jaunissent et tombent.Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l’eau peut en ressortir.Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.Le remède : Stopper l’arrosage et attendre que le terreau devienne humide. Ne pas couper les feuilles car elles continuent de faire évaporer l’eau en excès.Pour bien arroser vos plantes :Verser de l’eau doucement sur le terreau pour qu’elle n’entraîne pas la terre et n’abîme pas le racines.

Éviter d’arroser les feuilles, pour ne pas favoriser le développement des maladies.Si une feuille est trop mouillée, la secouer délicatement avec la main.Arroser le pot jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par en-dessous.Découvrez aussi notre sélection de plantes increvables si vous êtes nul-le en jardinage !

Passez à l’action

Quand Et Comment Mettre Un Voile D’Hivernage ?

  1. Poser son voile d’hivernage : fin de l’automne, début de l’hiver
  2. Lors des premiers signes de froid, à partir du mois d’octobre, quand les températures chutent, vous pouvez commencer à protéger vos plantes fragiles, mais non gélifs, grâce à un voile d’hivernage P17.