Est Ce Que La Chataigne Constipe?

Bourrées de fibres, les châtaignes favorisent le transit intestinal. À privilégier en cas de constipation, mais à éviter en cas de diarrhées.16 nov. 2022

Est-ce que la châtaigne est bon pour les intestins ?

Quant à l’acide linoléique qu’elle renferme, il a des effets bénéfiques sur le taux de lipides sanguins.

La châtaigne est surtout réputée pour son apport énergétique, comparable à celui des céréales – 190 calories pour 100 g. Une fois séchée, elle fournit 370 calories pour 100 g, soit largement deux fois plus que des pâtes complètes ou quatre fois plus que des pommes de terre.

Bien sûr, cela représente beaucoup de calories. Mais la châtaigne a pour elle un fort pouvoir de satiété et une charge glycémique modérée. À ce titre aussi, elle est tout à fait bénéfique pour les sportifs, surtout pour accroître leur endurance.

Ne contenant pas de gluten, sa farine peut être consommée par tous ceux qui souffrent de maladie cœliaque ou qui le tolèrent mal.

Toutefois, ne croyez pas que la châtaigne n’a que des qualités nutritives. La célèbre sainte et mystique médiévale Hildegarde de Bingen la recommandait pour renforcer la sensibilité nerveuse et l’activité intellectuelle :

« Mais aussi l’homme dont le cerveau est vide et qui est donc faible de la tête, qu’il fasse bouillir les fruits de cet arbre dans de l’eau et qu’il les prenne souvent à jeun et après le repas, et son cerveau croît et est rempli, ses nerfs deviennent solides et les maux de tête disparaissent. »

Enfin, le petit plus de la châtaigne, c’est qu’elle lutte contre l’acidose. Notre alimentation est trop riche en sucre simples, raffinés et en protéines qui favorisent l’acidose tissulaire chronique. Celle-ci est responsable de nombreux troubles métaboliques : fatigue, migraine, constipation…

Pour y pallier, la châtaigne est fortement alcalinisante.

Quels sont les effets de la châtaigne ?

Elle affiche d’ailleurs un apport calorique important : 180 kcal aux 100 g. Après cuisson, ses glucides libèrent progressivement leur énergie, ce qui évite une élévation rapide de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), et l’index glycémique (l’amplitude de cette élévation) reste modéré.

On notera la faible présence de lipides (2 à 3%, ce qui est tout de même relativement élevé pour un produit végétal), ce qui explique pourquoi la châtaigne satisfait efficacement l’appétit. Elle renferme une majorité d’acides gras polyinsaturés essentiels (linoléique, linoléique) et de phytostérols, acides palmique et oléique, éléments utiles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires (ils ont tendance à abaisser le taux de cholestérol sanguin et diminuent les risques d’athérosclérose), hépatiques et respiratoires. Les lipides de la châtaigne représentent près de 10 % de l’apport énergétique global, ce qui n’est pas négligeable. Les fibres, en quantité non négligeable (6 g/100 g), agissent favorablement sur le transit intestinal.

Bien que les châtaignes contiennent 4 g de lipides aux 100 g, les caractéristiques nutritionnelles de la châtaigne s’avèrent bénéfiques pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, ainsi que certains cancers. Parmi celles-ci, signalons une forte proportion de calories provenant des glucides complexes, la faible présence de lipides (avec une majorité d’acides gras insaturés et de phytostérols qui font baisser le cholestérol), sa richesse en fibres et sa teneur appréciable en magnésium, en cuivre et vitamine E.

De plus, la châtaigne donne du tonus et les sportifs devraient en consommer ! En effet, outre sa richesse exceptionnelle en sucres lents, son apport en minéraux est important, puisqu’il dépasse 1,2 g aux 100 g. Le fruit sec contient une teneur idéale en potassium, ainsi que du fer et du phosphore en grande quantité. Et, en quantité moindre, on trouve de nombreux oligo-éléments comme du soufre, du magnésium (100 g de châtaignes permettent d’assurer 10 à 15 % de l’apport quotidien recommandé), et aussi du calcium, sodium, manganèse, fer, cuivre, sélénium et iode. Autant d’éléments nécessaires pour lutter contre le stress, la fatigue et les contractions musculaires (les sportifs apprécieront). C’est un élément minéralisant d’un intérêt certain pour la constitution des cellules et la santé des os et des dents. Et le potassium a une action très utile pour le travail des muscles, y compris le muscle cardiaque !

La richesse minérale de la châtaigne s’avère particulièrement intéressante pour les sportifs : on y retrouve en effet des apports élevés en potassium et en fer, des éléments dont le besoin augmente avec l’activité physique. La châtaigne est également une source de magnésium appréciable, notamment en cas de stress ou après une période de fatigue.

La châtaigne contient autant de protéines – ou composés azotés – que le blé, sans pour autant contenir de gluten. C’est donc un aliment protéiné de substitution idéal pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

A lire aussi :  Est ce que les pates constipent?

Est-ce bon de manger des châtaignes ?

Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus.

Anti-fatigue

La châtaigne d’Europe est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

Le mot du nutritionniste

La châtaigne est un aliment calorique donc idéale pour les sportifs. Elle est aussi reminéralisante (en particulier en potassium) et riche en vitamines E et C. Elle participe grandement à la couverture des besoins en fibres favorisant la satiété.

Lors de sa récolte, la châtaigne est un fruit de forme ovale d’environ quatre centimètres, entouré d’une épaisse peau épineuse appelée bogue.

Carte d’identité de la châtaigne

  • Type : fruit ;
  • Famille : Fagaceae ;
  • Origine : Europe ;
  • Couleur : marron ;
  • Saveur : douce.

Différences avec les aliments proches

On confond souvent la châtaigne avec le marron. La bogue du marron accueille un seul fruit tandis que celle de la châtaigne en renferme plusieurs.

Achat de la châtaigne

La châtaigne doit être bien brillante et lourde dans la main. S’assurer, en la touchant, que l’écorce n’est pas décollée de la chair. Évitez les fruits moisis.

On trouve assez facilement des châtaignes en conserve, de même que de la purée. Par contre, la farine est plus rare; cherchez du côté des épiceries fines.

Bien conserver la châtaigne

Au réfrigérateur : quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Passé ce délai, elle risque de moisir. Il ne faut surtout pas la laisser à la chaleur. Elle craint également l’humidité.

Au congélateur : faites la cuire et épluchez-la avant de la congeler.

Recevez nos conseils pour prendre soin de votre santé Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.Préparation de la châtaigne

Comment la cuisiner ? Comment l’assortir ?

En plus de son écorce dure, la châtaigne possède une fine peau intérieure qu’il faut enlever, car elle est amère. Pour ce faire, incisez le fruit sur son côté large avec un couteau bien aiguisé en partant de la base claire. Puis le plonger trois minutes dans l’eau bouillante.

Est-ce que les châtaignes font mal au ventre ?

Douleurs abdominales, nausées, vomissements… Alors que la saison de ramassage des marrons et/ou châtaignes va commencer, l’Anses alerte sur la toxicité des marrons d’Inde.

Alors que la saison automnale ne va pas tarder à s’installer, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation), alerte sur la confusion régulière faite entre les marrons d’Inde et les châtaignes, qui peut entraîner des intoxications.

Les marrons ne sont pas comestibles

Cette confusion vient en partie du fait que lorsqu’on parle de marrons cuisinés en France, « de ‘marrons glacés’, ou encore de ‘crème’ ou ‘purée de marrons’, il s’agit en fait d’une variété de grosses châtaignes cultivées pour leur consommation », explique l’Anses.

Les marrons, au sens botanique du terme, ne sont pas comestibles. Chez son consommateur, il peut provoquer des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée ou encore des irritations oro-pharyngée (au niveau de la gorge). Il n’y a en revanche pas de risque direct de décès.

D’après un étude de l’Anses sur les confusions des plantes, enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, l’amalgame entre le marron d’Inde et la châtaigne fait partie des plus fréquents, et représente 11% des confusions totales.

Est-ce que les châtaignes ça donne des gaz ?

Elle est enfermée dans une membrane dure (péricarpe) non comestible de couleur brun rougeâtre.

La châtaigne peut causer des ballonnements et de la flatulence, surtout lorsqu’on la mange crue.Une bonne mastication permet d’atténuer ces effets.

Variétés

Il existe plus d’une centaine d’espèces de châtaigniers; plusieurs produisent des grappes de 2 ou 3 graines cloisonnées se formant à la base des feuilles. La production de fruits du châtaignier commence à partir de la 25e ou30 e année s’il vit isolé; s’il est planté en massif, sa production ne commencera que vers sa 40 e ou 60 e année. Des espèces améliorées de châtaigniers ne produisent qu’une seule noix, plus grosse donc plus charnue et plus savoureuse. En cuisine, on nomme souvent la châtaigne «marron». Ce terme identifie également parfois les variétés de châtaignes améliorées, ou est tout simplement la dénomination commerciale des châtaignes. «Marron» désigne aussi le fruit non comestible du marronnier d’Inde, espèce appartenant à la famille des Hippocastanacées.

A lire aussi :  Est Ce Que Le Coing Constipe?

Comment choisir ?

Choisir des châtaignes lourdes et fermes, avec une écorce luisante bien tendue. Écarter les châtaignes amollies et légères dont l’écorce est terne et ridée, qui ne sont plus fraîches.

Que faire avec ?

Les châtaignes se consomment bouillies, étuvées, braisées ou grillées.On les met dans les soupes, les farces et les salades.

Est-ce que les châtaignes sont lourdes à digérer ?

Comment ça fonctionne ?

️ Choisissez l’option Abonnement dans votre panier Bénéficiez de 15% sur votre première commande♻️ Vos prochaines commandes sont remisés de 10%✌️ Annulez ou modifiez à tout moment. Sans engagement.

Que faire si je reçois trop ou pas assez de produits par rapport à mes besoins ?

Pas de panique, votre abonnement est totalement flexible et vous pouvez, depuis votre compte, modifier la fréquence de votre abonnement et reculer la prochaine date d’expédition à tout moment.

Vous pouvez aussi suspendre temporairement votre prochaine livraison programmée (très pratique si vous ne voulez pas recevoir un colis chez vous pendant vos vacances).

Est-ce que je peux gérer / modifier / suspendre mon abonnement ?

Oui, vous pouvez gérer comme vous voulez votre abonnement en vous connectant sur votre compte.

Est-ce que les châtaignes peuvent donner la diarrhée ?

La farine de châtaigne peut donc remplacer la farine de bléblé pour les personnes intolérantes au gluten ou atteintes de maladies cœliaquesmaladies cœliaques.

Anti-stress

Grâce au potassium et au magnésium, la châtaigne permet de lutter contre le stress. Idéal en début d’hiverhiver.

Favorise le transit

Bourrées de fibres, les châtaignes favorisent le transit intestinaltransit intestinal. À privilégier en cas de constipation, mais à éviter en cas de diarrhées.

Anti-âge

La châtaigne contient des anti-oxydants. Elle est donc un atout précieux dans la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Anti-fatigue

La châtaigne nous donne de l’énergieénergie : elle contient de grandes quantités de glucidesglucides lents et de potassium.

Des vitamines pour la femme enceinte

La châtaigne contient de grandes quantités de vitamine B9vitamine B9 ou folate. Cette vitamine est indispensable au bon développement du fœtusfœtus (colonne vertébralecolonne vertébrale, cerveau et crânecrâne). Il est d’ailleurs recommandé de prendre une supplémentation en acideacide folique en début de grossesse.

Pourquoi mettre les châtaignes dans l’eau ?

Attention néanmoins à ne pas oublier d’inciser l’écorce avant la cuisson pour éviter que les châtaignes n’explosent, littéralement ! #splash

L’épluchage des châtaignes

Il y a deux couches à retirer pour enfin atteindre la chair farineuse et douce de la châtaigne : l’écorce, d’un brun tirant légèrement vers le rouge puis le tan, une fine peau au goût amère et âpre.

Pour cela, il existe plusieurs techniques, selon le moyen de cuisson :

  • Lors d’une cuisson au feu de bois, il est conseillé de laisser suer les châtaignes après les avoir sorties du feu. Mettez-les dans un pot recouvert d’un linge, ou dans du journal, pendant environ 10 minutes. L’humidité à l’intérieur de la châtaigne va permettre de réhydrater l’extérieur desséché par la cuisson au feu de bois. Les châtaignes (ou encore une fois, marrons) sont moins secs et rendent l’épluchage plus facile. Grâce à l’incision que vous avez faite avant la cuisson, l’écorce s’est ouverte et vous pouvez ainsi la retirer facilement en tirant dessus. Normalement, le tan s’enlève en même temps que l’écorce. Cette méthode vaut également pour la cuisson à la poêle !
  • Pour la cuisson à l’eau, le fait de passer sous l’eau froide les châtaignes n’est pas anodin. Sachez qu’il n’y a pas de gestes inutiles en cuisine. Si dans une recette, on vous dit de faire quelque chose, il faut le faire, même si vous ne voyez pas forcément l’utilité au premier abord. Ce n’est pas Mercotte qui dira le contraire ! #LeMeilleurPâtissier La cuisson à l’eau des châtaignes ne déroge pas à la règle. Le passage sous l’eau froide après cuisson permet de créer un choc thermique afin de décoller facilement l’écorce et le tan.

Quel fruit pour éliminer les gaz intestinaux ?

Elle contient 1,9% de fibres qui vont faciliter le transit sans fermentation, et elle est aussi une source de sucres lents. C’est encore plus vrai pour une banane bien mûre !

Parmi les légumes, privilégiez les légumes tendres et « jeunes » : jeunes pousses de salade ou d’épinard, et retirez la peau et/ou les graines des légumes qui en ont. Choisissez des viandes « maigres » et évitez de les cuisiner avec trop de matières grasses. Côté féculent, introduisez des produits sans gluten dans votre alimentation : sarrasin, quinoa, etc. Enfin, les produits à base de lait fermenté comme le yaourt sont une source de bonnes bactéries qui aideront à la digestion.

Source : Santé Magazine

Quels sont les bienfaits de la châtaigne grillée ?

Ses modes de cuisson (grillée, rôtie, cuite à l’eau, vapeur) ne nécessitent pas d’ajout de matière grasse, idéal quand on surveille sa ligne.

A lire aussi :  Est Ce Que La Compote De Pomme Constipe?

Enfin, avec sa bonne teneur en vitamines du groupe B (B9, B1 et B6), la châtaigne a des propriétés anti-infectieuses, antianémique, protège le système nerveux :  » La vitamine B6 a un effet positif sur le fonctionnement système nerveux, musculaire et pression sanguine normale ».

A noter, comme d’autres fruits à coque, la châtaigne peut provoquer des allergies alimentaires. Si vous êtes allergique aux arachides, mieux vaut l’éviter et  » par précaution, afin de limiter les risques d’allergie chez le jeune enfant, ne pas l’introduire avant 1 an et pas avant 3 ans chez les enfants « à risque », c’est-à-dire quand un membre de la famille allergique «  conseille Virginie Roux.

La bonne dose quotidienne ?

Avec ses 139 kcal /100 g (cuite à l’eau), la châtaigne n’est pas à proprement un fruit extrêmement calorique. Toutefois, Virginie Roux, conseille de se limiter à  » une portion cuite par jour de 10 châtaignes pour un adulte et 5 pour un enfant. Pour mémoire, dans une dizaine de châtaignes cuites on a environ 20 g de glucides soit autant que dans 4 cuillères à soupe de riz ou de pâtes, 5 cuillères à soupe de légumes secs, 100 g de quinoa.

Est-ce que les châtaignes contiennent des fibres ?

Les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc.

La châtaigne appertisée apporte en moyenne 144 calories (Kcal) pour 100 g, soit 607 kJ. Une portion de châtaignes équivaut entre 160 à 180 g, soit 230,40 à 259,20 kcal.

TABLEAUX DE COMPOSITION

Pour chaque nutriment, les tableaux apportent une information sur la teneur, les valeurs minimales et maximales, ainsi que le pourcentage des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR) pour 100 g net de châtaignes (ou marrons) appertisées (excepté le tableau des polyphénols qui porte sur des châtaignes cures).

Quels sont les bienfaits de la châtaigne pour la santé ?

D’où son intérêt dans la prévention des maladies métaboliques, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, l’obésité. En outre, la châtaigne bien cuite est tolérée par les intestins fragiles.

Dessin d'une châtaigne avec la graine visible à l'intérieur du fruitDessin d'une châtaigne avec la graine visible à l'intérieur du fruit

La bogue des châtaignes est brune et hérissée de nombreux piquants. Joël Valentin |

Où et quand planter le châtaignier ?

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre un châtaignier, qui culmine jusqu’à 30 mètres de haut. Cet arbre se plaît dans un sol acide, il ne sert à rien de l’installer dans un substrat calcaire, il ne le tolèrerait pas. Il apprécie les sols profonds, fertiles et frais. Une exposition au soleil ou partiellement ombragée lui conviendra parfaitement. Procédez au printemps ou à l’automne, hors périodes de gelées. Votre objectif est de récolter un maximum de châtaignes ? Attention, cet arbre est autostérile, il faut donc planter deux variétés compatibles à côté, pour qu’il y ait fécondation, donc production de fruits.

Plantation, mode d’emploi

  • En container, mettez la motte à tremper dans une bassine d’eau.

Est-ce que les châtaignes sont bonnes pour le cholestérol ?

Dans des roulées à la cardamome, sous forme de crème, dans une soupe de butternut ou avec une dinde, il y a mille façons de savourer des châtaignes – aussi appelées marrons – et ainsi profiter de toutes leurs vertus santé. D’après nos confrères de « Passeport santé », ces petits fruits à coque sont riches en fibres, en vitamines B et en minéraux (cuivre et manganèse). Voici cinq bienfaits de la châtaigne pour l’organisme.

1. Le principal atout des châtaignes est de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. On dit qu’elles ont un effet hypocholestérolémiant. Leur consommation entraîne ainsi une diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire ou du diabète de type 2.

2. Riche en fibres et en amidon – en particulier crue -, la châtaigne est également un excellent allié du transit intestinal et permettrait de diminuer le risque de cancer colorectal. On notera par ailleurs que la farine de châtaigne est très appréciée des personnes intolérantes ou allergiques au gluten.

Un allié des femmes enceintes

3. La châtaigne est une excellente source de vitamines du groupe B (B1, B2, B6 et B9).

Est-ce que les châtaignes sont des féculents ?

La châtaigne comporte divers minéraux : potassium, phosphore, magnésium et fer. Le potassium contribue à l’hydratation des cellules, à la contraction des muscles, à la synthèse des protéines et à la propagation de l’influx nerveux. Le phosphore assure la bonne santé osseuse et dentaire. Le magnésium permet la production d’énergie et est essentiel pour la contraction musculaire. Enfin, le fer entre dans la composition de l’hémoglobine (protéine du sang) et assure le transport de l’oxygène dans le corps.

Pour 100 g Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Châtaigne à l’eau 124 2 23.3 1.4
Châtaigne grillée 234 3.2 47.8 2.2
Farine de châtaigne 340 5.8 64.8 3.4

Sa saison

La châtaigne se consomme fraîche entre septembre et novembre.

Bon à savoir

Une bonne châtaigne doit être lourde et comporter une écorce brillante ! Si la coque de la châtaigne comporte des petits trous, c’est qu’elle a été piquée par des vers… et donc à éviter !

Sa conservation

La châtaigne est un fruit très fragile qui craint la chaleur et l’humidité.

Comment manger des châtaignes cuites ?

Si tu veux te régaler de châtaignes tout l’hiver, il y a plusieurs manières de les conserver :

  • au congélateur pendant plusieurs mois, soit avec leur peau, si tu prévois de les manger grillées, soit débarrassées de leur peau, pour les cuisiner ;
  • à l’air libre pendant 3 mois, après séchage au four à 60 degrés pendant 30 minutes ;
  • cuites, en bocaux stérilisés.

Quand cueillir et comment cuire la châtaigne ? On vous dit tout !

Chauds les marrons !

La châtaigne se consomme cuite.

On peut la faire griller au four, au barbecue ou dans la cheminée grâce à une poêle spéciale. Il suffit juste d’enlever la peau noircie (sans se brûler les doigts !) et d’en déguster la chair.

On peut aussi cuire des châtaignes dans de l’eau bouillante, ou simplement les blanchir pour terminer la cuisson au four, autour d’un bon poulet rôti et de quelques petits légumes d’automne.

Mais pour cela, il faudra d’abord passer la corvée de l’épluchage !

Enfin, une idée recette absolument géniale et très facile : la cuisson des châtaignes à la poêle…

  1. Coupe en deux tes châtaignes,
  2. Dépose du beurre dans ta poêle déjà chaude,
  3. Ajoute les châtaignes, côté chair,
  4. Laisse cuire 15 minutes à feu très doux,
  5. La peau des châtaignes se soulève ?