Est Ce Que La Betterave Constipe?

Soulignons que les fibres présentes dans la betterave sont douces et bien tolérées par les intestins. Cela en fait un légume recommandé pour les personnes souffrant de constipation.

Quels sont les inconvénients de la betterave ?

En raison de leurs fibres, plus difficiles à assimiler, les crudités sont de toute façon déconseillées aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou de troubles digestifs.

Quel est le légume le plus laxatif ?

Les carottes cuites

15 aliments constipants ou favorisant le transitBien que les carottes soient des légumes, lorsqu’elles sont cuites, il faut s’en méfier si vous avez un problème de transit. En effet, tout comme la banane, elles absorbent l’eau et ralentissent le transit.

8 aliments favorisant le transit – à privilégier

Il peut arriver que la constipation soit causée par une pathologie médicale, mais dans la plupart du temps, elle tient son origine d’un déséquilibre alimentaire. Voici les aliments à privilégier si vous êtes constipé.

1. Les légumes

15 aliments constipants ou favorisant le transitLes légumes sont des aliments riches en fibres. Étant donné que ces dernières ne sont pas absorbées ou digérées, elles restent dans l’intestin et contribuent à ramollir les selles. Il ne s’agit pas de l’aliment miracle, l’effet peut être assez lent en cas de constipation, mais il est conseillé d’intégrer les légumes dans le menu quotidien. De même, certaines personnes ne supportent pas les fibres ; si c’est votre cas, demandez conseil à un professionnel de santé. Il faut également noter que ce sont certains légumes cuits qui sont laxatifs comme les haricots verts, les poireaux et les pois. Si vous préférez les légumes crus, optez plutôt pour les concombres, les laitues, les épinards ou les tomates, à consommer en salade.

2. Les fruits

15 aliments constipants ou favorisant le transitLes fruits rouges, les abricots, les kiwis et les fruits riches en fibres comme les agrumes et la mangue sont des aliments anti-constipation. Les pruneaux contiennent également une substance qui stimule le transit, il s’agit de la dihydroxyphenylisatine. Si l’idéal est de consommer les fruits frais, vous pouvez aussi les manger avec du yaourt ou en fruits secs (lire le point 5. ci-dessous).

Quel aliment ne pas manger quand on est constipé ?

Consommés en grande quantité, les produits céréaliers à base de farine raffinée peuvent favoriser la prise de poids et ralentir le transit intestinal. Ils augmentent également le taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui peut accroître le risque de diabète.

La viande

La viande, qu’elle soit rouge, blanche, grasse ou maigre, ne contient que très peu de fibres, et n’est donc pas recommandée pour lutter contre la constipation. La viande rouge est particulièrement à éviter puisqu’elle ralentit fortement le transit. C’est pour compenser cette absence de fibres qu’il est conseillé de l’accompagner de légumes si l’on souhaite en manger. Si vous souhaitez ou devez manger de la viande, par exemple pour son apport en protéines, préférez la viande maigre comme la volaille, mais veillez à ne pas consommer sa peau.

Les matières grasses

Indispensables au bon fonctionnement du corps, les matières grasses sont néanmoins à consommer avec modération et en évitant certains modes de cuisson si l’on peut préserver son transit. Le beurre et les huiles d’origine végétale (olive, colza, noix…) peuvent être utilisés dans la cuisine ou les assaisonnements : ils sont source de lipides et servent de lubrifiant naturel pour nos intestins. Les acides gras dits “trans”, “saturés” et “partiellement hydrogénées” (mentions présentes sur les emballages) sont en revanche à éviter lorsqu’on est constipé : on les retrouve par exemple dans les plats préparés, les pâtisseries ou la friture.

Les aliments trop salés

Tout comme les matières grasses, le sel est aussi nécessaire au corps humain et doit faire partie de nos apports nutritionnels quotidiens. Attention cependant à ne pas en abuser : une consommation excessive de sel peut causer la persistance dans l’organisme d’eau qui devrait en être évacuée, y compris dans les selles, c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau.

Quels sont les effets de la betterave ?

On passe donc en cuisine et on prépare les feuilles comme on a l’habitude de le faire avec les épinards. Elle protège le cœur

La betterave renferme des vitamines et des minéraux, ce qui permet de redonner de l’énergie à un coprs fatigué. Composé de nitrates, elle fait baisser la pression artérielle. Grâce à son pouvoir antioxydant, ce légume permet aussi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. La bétanine protège enfin certains organes comme les poumons, et fait de cet aliment un anticancer redoutable, à condition d’en manger régulièrement.

Elle garantit un teint éclatant

De nombreuses marques l’utilisent dans la composition de leurs produits cosmétiques afin de prévenir le vieillissement cutané et l’apparition de rides et de ridules tant redoutées par les femmes… et les hommes. Sous forme de masque, la betterave redonne de l’éclat au teint et apporte de la brillance aux cheveux.

Elle améliore la performance sportive

A l’instar des barres énergétiques ou des bananes, les sportifs ont souvent ajouté le jus de betterave à leur alimentation. Les nitrates présents se transforment en nitrites puis en oxyde nitrique.

Est-ce que la betterave est bonne pour l’intestin ?

Sa consommation permet entre autres de combattre les cellules cancéreuses grâce à la bétanine, le pigment de la betterave.

Légume ou féculent ? La vérité sur la betterave

Contrairement à la pomme de terre qui est un féculent, la betterave est un légume. Il s’agit plus précisément d’un légume-racine qui renferme une quantité importante de glucides. Toutefois, il ne s’agit dans l’ensemble que de saccharose, de fructose et de glucose sans la moindre trace d’amidon.

A lire aussi :  Est Ce Que La Pate De Coing Constipe?

Est-ce que la betterave rouge constipe ?

Loin d’être une cause de constipation, la betterave rouge fait plutôt partie des aliments à privilégier contre la constipation. Cette propriété est principalement due à sa richesse en fibres solubles. Qu’elle soit consommée crue ou cuite, la betterave apporte une quantité satisfaisante de fibres qui stimulent l’action des intestins. Sa consommation a donc un effet laxatif naturel. En cas de constipation, manger de la betterave tous les jours facilite le retour rapide à un transit intestinal régulier.

La betterave, un aliment remède contre la constipation

La constipation est un problème digestif qui se résout par une alimentation adaptée. En général, la difficulté à évacuer les selles est associée à un manque de fibres dans le régime alimentaire. De ce fait, débuter un rééquilibrage alimentaire en intégrant plusieurs sources de fibres dans les menus du quotidien est une étape primordiale dans la lutte contre la constipation. Bien qu’il existe des médicaments laxatifs prévus à cet effet, les produits et remèdes naturels restent à privilégier.

En cas de constipation, la betterave rouge fait partie des meilleurs aliments à consommer. Son effet laxatif est sans précédent. Les fibres alimentaires qu’elle contient, principalement solubles, stimulent la paresse intestinale et facilitent la digestion des aliments.

Est-ce bon de manger de la betterave tous les jours ?

Car ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la betterave est un super aliment qui regorge d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de substances spéciales provenant de son pigment et qui contribue à la santé de tout l’organisme, en particulier lorsqu’elle est consommée régulièrement.

Est-ce bon de manger des betteraves le soir ?

La betterave s’invite au menu de votre assiette. Avec sa jolie couleur rouge qui tache les mains et les vêtements, elle met des touches de gaieté dans vos salades vitaminées que vous pouvez agrémenter de noix !

Si vous avez des difficultés à la manger crue, sachez que la betterave se décline en de multiples recettes savoureuses et alléchantes telles que les soufflés, les smoothies, les muffins… Autant de préparations gourmandes pour varier vos repas tout en consommant des légumes.

Car si manger de la betterave est bon au goût, c’est aussi une façon d’entretenir sa forme. La betterave possède un potentiel santé incroyable et insoupçonné. Sachez qu’il existe trois variétés de betteraves (jaune, blanche et rouge, la plus fréquemment consommée).

Alors pour affronter l’hiver et son cortège de virus, misez sur la betterave ! Anti-stress, sensation de bien-être, meilleure qualité de vie, CuisineAZ vous révèle les 10 vertus de ce tubercule.

Est-ce que la betterave est bonne pour le côlon irritable ?

Cependant, elles ne contiennent pas de bétanine, le pigment des bétalaïnes qui sert d’antioxydant.

  • Le corps ne décompose pas entièrement la bétanine. Ce pigment rouge peut donc être présent dans l’urine et les selles après la consommation de betteraves. « Ne paniquez pas! », déclare M. Sit. « C’est naturel! »
  • La teneur élevée en nitrates des betteraves et du jus de betterave fait l’objet d’études, car elle pourrait influer sur la performance sportive.
  • Préparation Mme Stanislavskaia signale que les betteraves perdent un peu de leurs nutriments durant la cuisson, mais que la différence nutritionnelle entre les betteraves cuites et crues n’est pas considérable. Pour plus de nutriments, elle suggère de consommer des betteraves légèrement cuites.

    Si vous n’êtes pas friand du goût terreux des betteraves, Mme Stanislavskaia vous recommande d’utiliser de petites quantités de betteraves ou de les mariner dans une vinaigrette afin qu’elles absorbent une autre saveur. Vous pouvez aussi consommer d’autres aliments comme la roquette et les épinards pour obtenir les mêmes bienfaits nutritionnels, dit M. Sit.

    Et n’oubliez pas les feuilles vertes!

    « Les feuilles de betterave sont de véritables tours de force sur le plan de la nutrition qui pourraient faire concurrence au chou frisé et à la bette à carde », explique Mme Stanislavskaia.

    Quels sont les bienfaits de la betterave rouge cuite ?

    Souvent boudée, la betterave rouge est pourtant un allié incontournable pour une santé de fer, et une peau lumineuse et hydratée. Source de vitamines et minéraux, cette racine apporte de nombreux bienfaits reconnus pour le teint et l’organisme. Quels sont les bienfaits de la betterave ? Comment agit-elle sur la santé, la peau et les cheveux ! Découvrez tous les secrets de la betterave crue, cuite ou en infusion… et même en cosmétiques !

    bouillon bio légumes betterave

    bienfait betterave Betterave bienfaits pour la santé

    La betterave rouge : un concentré de nutriments

    La betterave de variété potagère est un légume racine aussi appelé betterave rouge. Sa composition nutritionnelle très complète en fait une plante aux nombreux bienfaits notamment pour la santé, la peau et les cheveux.

    La betterave contient des bétalaïnes (ce sont les pigments responsables de sa coloration rouge très foncée) qui sont de puissants antioxydants naturels.

    La betterave contient aussi des fibres et de nombreuses vitamines des groupes A, B, C, E et K ainsi que des oligo-éléments (manganèse, magnésium, iode, cuivre, fer…).

    C’est pourquoi le jus de betterave bio crue fait maison est rempli de bienfaits et de vertus détox du foie et perte de poids : aucune raison de s’en priver !

    ff

    Sur la santé, quels sont les bénéfices ?

    Véritable concentré de bétaïne, la betterave aide à purifier l’organisme, et notamment le foie.

    Comment faire sortir un bouchon de selle naturellement ?

    Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

    Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

    Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

    Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas. Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Gastro-entérologie chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Fécalome | Elsan

    A lire aussi :  Comment Conserver Des Chataignes?

    Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

    Manger des bananes – Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation, Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

    Pourquoi mes selles restent coincées ?

    La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l’inactivité physique, le stress, l’anxiété ou la présence d’hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d’aller à la selle.

    Quel est le laxatif le plus rapide ?

    MICROLAX ® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.

    Comment débloquer une constipation sévère ?

    Boire de l’eau pour éviter la constipation – On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme.

    Comment débloquer la constipation rapidement ?

    Votre organisme s’habituera peu à peu à un horaire régulier.

    Allez-y dès que vous en avez envie, sans laisser passer le besoin.

    Prenez votre temps aux toilettes sans pour autant faire trop d’effort pour « pousser ».

    L’utilisation d’un marchepied ou les toilettes « à la turque » favorisent la progression des selles dans le canal anal.

    Modifier son alimentation pour ne pas être constipé(e)

    Une alimentation équilibrée est un facteur qui peut vous libérer de la constipation.

    Consommez des aliments riches en fibres alimentaires pour augmenter la fréquence des selles et améliorer leur consistance. Les fibres ont un effet sur le transit par leur capacité à augmenter l’arrivée d’eau dans le côlon, par un effet stimulant direct sur l’intestin, et/ou par leur fermentation par les bactéries. Cette fermentation peut être à l’origine d’une sensation de ballonnement, de distension abdominale et de gaz.

    Privilégiez les légumes verts et les fruits frais.

    Consommez, de façon progressive, du pain ou des biscuits au son ou aux céréales complètes ainsi que de légumineuses.

    Augmentez progressivement sur deux semaines la quantité de fibres pour ne pas entraîner de douleurs ou un ballonnement et atteindre une consommation supérieure à 15 grammes par jour et jusqu’à 40 grammes (25 grammes par jour sont en général suffisants).

    Buvez de l’eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l’efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l’eau (au moins 1,5 litres par jour en l’absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.) Les eaux riches en magnésium sont recommandées pour leur rôle laxatif.

    Évitez les aliments trop gras et trop sucrés.

    De multiples manières de consommer les fibres

    Pour une alimentation suffisamment riche en fibres, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes :

    • mangez cinq portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes, au cours des repas et, lorsque vous avez une petite faim entre deux repas, un fruit ou un légume cru ;
    • consommez davantage de produits aux céréales complètes (pain, riz, pâtes etc.) et des légumes secs (haricots, pois chiches, pois cassés, lentilles…) ;
    • consommez des fruits secs (pruneaux…), des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes…) ;
    • pour cuisiner, remplacez la farine blanche par de la farine complète ;
    • essayez des céréales que vous ne connaissez pas (orge, seigle, avoine, quinoa, etc.)

    Pour éviter les ballonnements, il est préférable d’augmenter progressivement votre consommation d’aliments riches en fibres sur plusieurs semaines.

    De nombreux aliments en contiennent dans des proportions intéressantes :

    Fibres alimentaires dans les légumes crus

    Fibres alimentaires dans les légumes secs non cuits

    Fibres alimentaires dans les fruits secs oléagineux

    Fibres alimentaires dans les fruits frais

    Fibres alimentaires dans les produits céréaliers

    Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
    Artichaut 5 g
    Carotte 3 g
    Poireau 4 g
    Chou 4 g
    Épinard 6,5 g
    Soja 25 g
    Mâche 5 g
    Persil 9 g
    Petits pois 12 g
    Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
    Haricot sec 25 g
    Lentilles 12 g
    Pois cassés 23 g
    Pois chiche 23 g
    Flageolet 25 g
    Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
    Amande 14 g
    Cacahuète 8 g
    Datte 9 g
    Figue sèche 18 g
    Noix de cajou 3,5 g
    Noix de coco 24 g
    Pruneau 17 g
    Raisin sec 7 g
    Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
    Figue fraîche 5 g
    Fraise 2 g
    Framboise 7,5 g
    Groseille 7 g
    Pêche 2 g
    Poire avec peau 3 g
    Pomme + peau 3 g
    Aliment (portion de 100 g) Valeur en fibres alimentaire
    Farine complète 9 g
    Pain complet 8,5 g
    Pain blanc 1 g
    Pain intégral 9 g
    Riz blanc 1,5 g
    Riz complet 4,5 g
    Son de blé 40 g

    Source : Recommandations pour la pratique clinique dans la prise en charge et le traitement de la constipation chronique de l’adulte.

    Pourquoi mes selles restent coincées ?

    Qu’est-ce qu’un fécalome ?

    Un fécalome est un bouchon de selles qui s’accumule dans la partie finale de l’intestin (côlon terminal et ampoule rectale). Ces selles sont habituellement très dures, déshydratées et s’accumulent au long de plusieurs jours. Le fécalome touche souvent les personnes qui souffrent d’une constipation.

    Quelles sont les causes d’un fécalome ?

    La cause principale d’un fécalome est la constipation chronique. La constipation chronique ou persistante peut être dûe à :

    • Un manque d’activité, l’absence d’exercice physique ou la sédentarité ;
    • Un régime pauvre en fibres ;
    • Une hydratation insuffisante ;
    • La prise de certains médicaments (par ex. morphiniques, antidépresseurs, antidiarrhéiques) ;
    • Des troubles du système nerveux.

    Quels sont les symptômes d’un fécalome ?

    Les symptômes d’un fécalome sont :

    • L’absence de selles ou la présence de selles liquides en faible quantité ;
    • Une sensation de lourdeur dans le rectum ;
    • Une envie pressante et constante d’aller aux toilettes mais l’impossibilité d’aller à la selle une fois que vous y êtes ;
    • Des douleurs abdominales.

    Le diagnostic d’un fécalome est établi lors d’un entretien médical et d’un toucher rectal.

    Comment déclencher les selles constipation remède Grand-mère ?

    En Afrique du Nord, vous n’entendrez jamais une grand-mère proposer un médicament à ses petits-enfants. Rien n’est plus favorable à ses yeux, qu’un bon remède naturel. Il en est de même pour la constipation qui peut être soulagée, voire soignée, grâce à quelques astuces.

    Le bâton de réglisse

    Les bâtons de réglisse coûtent trois fois rien, et c’est tant mieux. Car il en faudra quelques uns pour cette recette. Il suffit de mettre deux à trois bâtons de réglisse assez épais dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau. Il faudra ensuite laisser l’eau chauffer au maximum. Quand elle devient marron, et que les bâtons doublent de taille, vous pouvez boire cette décoction. Mais attention à ne pas en abuser : la réglisse peut, en cas d’excès, provoquer de l’hypertension, des maux de tête, un état de somnolence voire des troubles cardiaques.

    A lire aussi :  Est Ce Que Les Cerises Constipent?

    Le son d’avoine

    Riche en fibres solubles, le son d’avoine est connu pour stimuler les contractions intestinales. Une cuillère à soupe par jour est largement suffisante pour venir à bout d’une constipation passagère. Cette cuillère peut être consommée dans un yaourt, un plat ou encore mélangée à du lait chaud et du sucre. Pas forcément de quoi ravir les papilles, mais efficace sur le très court terme.

    Comment ramollir les selles dures rapidement ?

    Elles « emprisonnent » les restes de nourriture et absorbent l’eau contenue dans le tube digestif. En ajoutant du volume aux selles, elles permettent de stimuler les muscles du tractus gastro-intestinal (la voie de passage qui débute aux lèvres et se termine à l’anus).

    Les suppléments de fibres insolubles, comme le son de blé, aident à stimuler la muqueuse du côlon. Ils aident les selles à se ramollir et accélèrent le temps de transit fécal dans le système digestif.

    Tous les types de fibres ne sont pas appropriés pour soulager la constipation. Certains types de fibres peuvent aggraver les symptômes de la constipation. Vous devez donc consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément de fibres.

    Les aliments riches en fibres sont :

    • les légumes : haricots, poireaux, aubergines, courgettes…
    • les fruits : cerises, prunes, oranges, raisins, pêches, pruneaux, pommes…
    • les graines de sésame
    • la cannelle
    • les céréales complètes : blé, pain complet…

    La cannelle possède des bienfaits incroyables, découvrez-les ici.

    Manger des bananes

    Les études indiquent que la banane permet de soulager la constipation. Elle contient en effet de la pectine et de l’amidon résistant qui forment une barrière dans l’intestin et qui permet de faciliter le mouvement des aliments et leur évacuation.

    Manger du yaourt (et des probiotiques)

    Certaines recherches suggèrent qu’un déséquilibre des bactéries intestinales peut contribuer à certains types de constipation, notamment le syndrome du côlon irritable avec constipation (5).

    La prise de suppléments probiotiques peut contribuer à l’équilibre du microbiote intestinal. Par conséquent, cela peut aider à réduire les symptômes de la constipation. (6).

    Le saviez-vous : il existe différents microbiotes dans l’organisme : au niveau de la peau, de la bouche, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « riche » d’entre eux.

    Comment se débarrasser d’un bouchon de selle ?

    Si vous présentez ces symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin au plus vite,

    la fragmentation du bouchon au doigt lors d’un toucher rectal : Cette solution aide la plupart du temps à évacuer le bouchon, mais elle est parfois trop douloureuse pour être supportée ; le lavement évacuateur à l’aide d’une solution buvable généralement utilisée dans le cadre d’une coloscopie ; la prise de laxatifs à forte dose.

    ✍️ A noter : Les lavements ou micro-lavements sont quant à eux souvent inefficaces, car la masse très dure du fécalome empêche l’introduction de la canule dans le rectum. Si ces solutions ne permettent pas d’extraire le bouchon de matières fécales sèches, une extraction sous anesthésie générale peut être envisagée,

    1. L’idéal reste toutefois d’opter pour des traitements médicaux et des réflexes préventifs qui visent à éviter la formation d’un fécalome chez les personnes à risque.
    2. L’ est la complication la plus courante du fécalome.
    3. Elle doit être prise en charge en urgence.
    4. Dans d’autres cas plus rares, le fécalome peut entraîner une perforation de la paroi rectale, une ulcération rectale, une compression vésicale, une ischémie artérielle, une incontinence anale ou encore un syndrome compartimental.

    Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

    Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

    Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d’adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l’avoine, etc; de s’hydrater avec de l’eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.

    Mais généralement, cela ne suffit pas à évacuer un fécalome; ceci est plus préconisé en mesures préventives. Il existe plusieurs façons d’évacuer un bouchon de constipation : par un toucher rectal, la prise de laxatifs ou un lavement. Si cela n’est pas suffisant une opération peut être envisagée. Il existe plusieurs moyens pour ramollir les selles dures.

    Vous pouvez changer votre alimentation en consommant plus de fibres, boire plus d’eau, ou encore faire de l’exercice. Vous pouvez également essayer des laxatifs doux ou des suppositoires si les autres méthodes ne fonctionnent pas.

    Qu’est-ce qui peut bloquer les selles ?

    Certains laxatifs sont sans danger en cas d’usage prolongé. D’autres laxatifs ne doivent être utilisés que ponctuellement. Certains laxatifs sont efficaces dans la prévention de la constipation, d’autres dans son traitement. Il existe plusieurs classes de laxatifs, y compris celles qui suivent :

    • Récepteurs aux opioïdes mu

    Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l’eau. L’augmentation de volume stimule les contractions normales de l’intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer. Les laxatifs de lest agissent lentement et doucement, et constituent l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un transit régulier. Ces laxatifs sont généralement administrés en petites quantités au début du traitement. La dose est augmentée progressivement jusqu’à l’obtention de selles régulières. Les laxatifs de lest doivent être associés à la consommation d’importantes quantités de liquides. Ces agents peuvent provoquer une augmentation des gaz intestinaux (flatulences) et des ballonnements.

    Les émollients fécaux, comme le docusate ou l’huile minérale, agissent lentement pour ramollir les selles et faciliter leur évacuation. De plus, l’augmentation modérée du volume des selles provoquée par ces médicaments stimule les contractions normales du côlon et facilite ainsi l’exonération. Cependant, certains patients trouvent le ramollissement des selles désagréable.

    Quel est le meilleur laxatif naturel ?

    Le matin au réveil écrasez un peu les dates puis buvez ce jus riche en fibres.

    Eau chaude + agar-agar: Buvez votre thé ou votre café chaud en y ajoutant 1g d’agar-agar en poudre. Laissez reposer 2 minutes et mélangez avant de boire.

    Eau de pruneau: Le soir, dans un bol, versez de l’eau bouillante sur 5 pruneaux secs. Laissez infuser et au matin, filtrez puis ajoutez une cuillerée à café de miel et buvez.

    Huile d’olive: Avant le petit déjeuner, buvez une cuillerée d’huile d’olive. Si vous ne pouvez pas supporter le goût, ajouter un peu de jus de citron. L’huile d’olive que vous pouvez prendre pendant plusieurs jours, permettra un meilleur fonctionnement du côlon.

    Huile de ricin: A jeun, prenez1 ou 2 cuillerées à soupe d’huile de ricin. L’huile de ricin est sans doute le plus célèbre des laxatifs à effet rapide. Ses effets se font ressentir, suivant les personnes, de 4 à 8 heures après l’ingestion.

    Vinaigre de cidre: L’excellent vinaigre de cidre fait évidemment partie des laxatifs 100% naturels. Il est plein de bienfaits et permet surtout de renouveler la flore intestinale. Mettez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 de miel dans un verre d’eau. Mélangez et buvez votre potion pour soulager très rapidement vos troubles digestifs.

    Tisane de Gingembre: Buvez une tisane gingembre additionnée d’un jus de citron.