The willow is one of the sacred Celtic trees.
The willow is one of the sacred Celtic trees.

Aperçu de l’astrologie celtique | MeilleurDesMondes

Le saule est l'un des arbres celtiques sacrés.
Le saule est l’un des arbres celtiques sacrés.

Tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures se sont tournées vers les étoiles, la nature et les esprits pour obtenir des conseils, et l’astrologie celtique combine les énergies naturelles et surnaturelles tout en honorant les arbres sacrés et en regardant les forces de la nature pour la sagesse et la divination.

À propos de l’astrologie celtique

Les traditions celtiques étaient des légendes orales et une histoire transmises de génération en génération, et comme il n’y a pas de trace écrite des croyances intimes des Celtes, il n’y a aucun moyen de déterminer positivement s’ils pratiquaient ou non l’astrologie avec ferveur.

Ce que l’on sait, cependant, c’est que les prêtres celtiques – les druides – ont divisé le calendrier en treize mois en fonction du cycle lunaire. Ce cycle lunaire était fréquemment associé à différentes espèces d’arbres sacrés pour les Celtes parce que leur concept de l’univers était l’image d’un arbre gigantesque avec ses racines liées dans la terre et ses branches s’étendant vers les cieux.

On disait que les esprits des arbres, appelés dryades, avaient des personnalités distinctes et habitaient chaque espèce d’arbre, et chaque mois lunaire devenait associé à un type d’arbre spécifique et donc à des traits de personnalité différents. Aujourd’hui, cette connexion aux arbres est considérée comme la base de l’astrologie celtique.

Signes d’arbres celtiques

Comme tous les signes du zodiaque, le signe d’un individu est déterminé par sa date de naissance. Les signes de l’arbre celtique et leurs traits associés sont également classés selon les dates comme suit:

  • 24 décembre – 20 janvier, Birch: Le bouleau représente la propreté, la loyauté, la pureté et la renaissance. C’est le premier arbre à produire des feuilles au printemps et se caractérise comme patient et persistant.
  • 21 janvier – 17 février, Rowan: L’arbre de sorbier protège contre la méchanceté, et les individus associés à cet arbre sont réputés idéalistes, progressistes et humanitaires. L’arbre est également un symbole de fertilité reconnu.
  • 18 février – 17 mars, Ash: Les frênes mettent en évidence le lien entre toutes les choses du monde naturel et confèrent compassion, sensibilité et curiosité aux individus nés sous leur direction.
  • 18 mars – 14 avril, aulne: Les aulnes exploitent la créativité et la détermination, ainsi qu’un esprit aventureux et une nature intuitive.
  • 15 avril – 12 mai, Willow: Le saule est un arbre pratique, fiable et solide, tout comme les individus qui lui sont associés. D’autres traits incluent le respect des connaissances et la capacité de résister aux changements en cours.

feuilles de chêne montrant l'astrologie celtique

Feuilles de chêne

  • 13 mai – 9 juin, aubépine: L’aubépine vigoureuse incarne ses individus associés avec un charme et une force naturels, y compris la forme physique et l’agilité.
  • 10 juin – 7 juillet, Oak: Les chênes sont souvent associés à la sagesse ancienne, et il n’est pas surprenant que l’une des principales caractéristiques d’un individu avec un signe de chêne est sa capacité à apprendre et à accumuler de la sagesse grâce à des applications pratiques.
  • 8 juillet – 4 août, Holly: Le houx brillant est un protecteur aimant qui aspire à la fois à la justice et à l’unité. Dans le même temps, les individus houx peuvent réagir rapidement à des situations inhabituelles, ce qui peut entraîner des problèmes si elles ne sont pas soigneusement tempérées.
  • 5 août – 1 septembre, Hazel: Le noisetier offre aux individus nés sous ses soins une inspiration et une intuition artistiques. La créativité, en particulier pour le théâtre et les arts, est souvent encouragée par le noisetier.
  • 2 septembre – 29 septembre, Vine: La vigne encourage les individus à faire confiance à leurs sens et à se concentrer sur un moi intérieur fort, conduisant à une confiance solide et à l’assurance en soi.
  • 30 septembre – 27 octobre, Ivy: Le lierre est un arbre sociable, tout comme les individus sous sa direction. D’autres caractéristiques comprennent la volonté de coopérer avec les autres et de se concentrer sur les efforts de l’équipe.
  • 28 octobre – 24 novembre, Reed: Les roseaux aident les individus à créer de l’ordre avec leur personnalité méticuleuse, et la complexité se retrouve souvent dans leur vie et leurs préférences.
  • 25 novembre – 23 décembre, aîné: Les arbres aînés représentent la continuité de la vie et d’autres considérations philosophiques. La créativité est également souvent associée au sureau.

Associations d’astrologie supplémentaires

En plus des treize signes d’arbre de base de l’astrologie celtique, chaque mois lunaire peut être divisé en segments plus petits, chacun étant associé à des arbres plus petits pour des caractéristiques plus distinctes. On pense cependant que le signe principal de l’arbre domine les arbres plus petits, en particulier pour les caractéristiques et les traits de personnalité larges qui durent toute une vie.

Cependant, les Celtes n’utilisaient pas seulement les arbres dans le cadre de leurs croyances astrologiques et métaphysiques. Alors que les arbres étaient les guides spirituels les plus sacrés et les plus importants, chaque signe d’arbre est également associé à des planètes, des animaux et des pierres précieuses spécifiques pour une connexion approfondie à la nature. Cependant, comme pour les associations d’arbres plus mineures, ces connexions supplémentaires ont été considérées comme secondaires par rapport aux signes d’arbre primaires.

Pour apprendre plus

Puisqu’il y a si peu de documents écrits sur les Celtes et leur lien avec l’astrologie, il existe de nombreuses interprétations de la façon dont les signes des arbres peuvent avoir été utilisés et de l’importance qu’ils ont pu jouer dans la culture celtique. Les sites Web suivants offrent des informations supplémentaires et des interprétations à prendre en compte:

De nombreux livres ont également été publiés sur le thème de la culture, de l’histoire et de l’astrologie celtiques, notamment:

  • Astrologie celtique: comment le pouvoir mystique des signes de l’arbre druide peut transformer votre vie par Phyllis Vega
  • Manuel d’astrologie celtique: Le zodiaque lunaire à 13 signes des anciens druides (Sagesse celtique de Llewellyn) par Helena Paterson
  • Astrologie celtique: les douze mystères des anciens druides par Richard Gawr
  • Caer Sidhe: astrologie et astronomie celtiques par Michael Bayley
  • Présages, Oghams et Oracles: la divination dans la tradition druidique par Richard Webster
  • Le calendrier de l’arbre celtique: votre signe d’arbre et vous par Michael Vescoli et Jean-Claude Senee

L’association de la culture celtique avec les arbres est naturellement élégante et démontre l’interconnexion de toute vie. Comprendre son signe d’arbre peut aider à apporter la paix et les conseils à la vie quotidienne, même des millénaires après que les Celtes aient compris pour la première fois l’importance d’honorer la nature dans toute sa gloire.

Plus d'articles
Freedom of the open road
Compatibilité : Amitié entre l’homme Sagittaire et la femme Bélier