L’histoire des cartes de tarot est quelque peu mystérieuse. De nombreux articles et livres ont été écrits sur le sujet, et tout le monde n’est pas d’accord sur le point de départ de l’art du tarot. Il y a probablement une part de vérité dans toutes les théories puisque les cartes de tarot semblent avoir un attrait mondial. Il va de soi que peut-être de nombreuses cultures ont joué un rôle dans leur création.
Sommaire
L’origine des cartes de tarot
Les cartes à jouer ont été inventées par la Chine à la fin des années 1300, et c’est peut-être pour cela que certains pensent que c’est là que l’histoire des cartes de tarot a commencé. Cinquante ans avant le développement des cartes de tarot, ces cartes à jouer ont été introduites aux Européens par l’Islam, peut-être par l’Espagne musulmane. Les Européens ont adapté les cartes islamiques Mamluck. Les costumes des jeux adaptés étaient des tasses, des épées, des pièces de monnaie et des bâtons de polo. Les cartes de la cour se composaient d’un roi et de deux autres subalternes mâles.
Les preuves physiques des premières cartes de tarot proviennent du pays d’Italie au 15ème siècle. Les cartes semblent avoir vu le jour vers 1430, environ une décennie. Ces cartes étaient à l’origine utilisées pour jouer à un jeu de cartes similaire à Bridge, et qui est toujours un jeu de cartes populaire en Europe aujourd’hui.
Les deux premiers jeux de tarot italiens qui existent encore aujourd’hui sont le jeu « Charles IV » et le jeu « Visconti-Sforza ».
Le mot «tarot»
Le mot tarot est d’origine française. Les premiers noms de ces cartes viennent d’Italie. Les cartes ont d’abord été appelées carte da trionfi qui signifient «cartes des triomphes». Environ 100 ans après la création des cartes, les gens ont commencé à les distinguer des autres jeux d’atouts qui utilisaient des cartes à jouer ordinaires. Le mot allemand pour ces cartes est tarock.
L’histoire des cartes de tarot comme outils de divination
Il n’y a aucune preuve claire que les cartes de tarot ont été inventées à des fins de divination. La pratique semble avoir évolué avec le temps.
Art imitant la vie
Les poètes de la Renaissance ont utilisé les noms des atouts pour écrire des versets appelés tarocchi appropriati. Les poèmes flatteurs ont été utilisés pour décrire les caractéristiques de la personnalité, et un verset de 1527 décrit le destin du principal protagoniste du poème.
Comparution devant le tribunal
Les procès-verbaux d’une audience tenue à Venise en 1589 mentionnent que les cartes de tarot sont associées à la sorcellerie. Cette première accusation enregistrée a eu lieu 150 ans après la création des cartes de tarot. Il n’y a pas de documents ultérieurs avec des revendications similaires jusqu’à la fin du 18e siècle.
Tout est dans les cartes
Les cartes à jouer ordinaires ont été utilisées comme outils de divination dès 1487, il est donc probable que les cartes de tarot aient également été utilisées à cette fin.
Dans les années 1700, des définitions divinatoires ont été attribuées aux cartes à Bologne. À la fin des années 1700, à partir du jeu d’Etteilla, les conceptions de cartes de tarot ont commencé à évoluer avec des significations plus ésotériques et des conceptions divinatoires.
Les premiers écrivains occultes à discuter du tarot furent Antoine Court de Gébelin et le comte de Mellet en 1781. Pendant les 350 premières années de son histoire, le tarot ne fut mentionné dans aucun des nombreux livres sur la philosophie occulte ou magique. Après 1781, l’intérêt occulte pour le tarot s’est épanoui et le tarot est alors devenu une partie intégrante de la philosophie occulte.
Lecture supplémentaire
Cet article est un aperçu de l’histoire des cartes de tarot. Il existe de nombreux livres intéressants écrits sur ce sujet. De nombreuses publications sur l’histoire du tarot ont des points de vue et des informations différents. Quelques livres intéressants sur l’histoire du tarot sont:
- Histoire du tarot occulte par Michael Dummett: Ce livre souligne l’importance du tarot occulte dans la société moderne. Il remonte au début de son influence et met le lecteur au courant du reste de l’histoire qui se poursuit aujourd’hui.