Peu importe où vous vous trouvez sur le zodiaque, il est fascinant d’en apprendre davantage sur l’origine des signes astrologiques. Ces symboles sont liés à des mythes anciens, dont chacun offre un indice sur la personnalité du signe qu’ils représentent.
Sommaire
L’origine des signes astrologiques
L’origine des signes astrologiques est liée aux mythes derrière la règle de chaque signe.
bélier
Bélier aimait Aphrodite (Vénus) et a engendré cinq enfants avec elle. Harmonia (Harmony) était l’enfant préférée du Bélier, et sa douce douceur était capable d’apaiser l’esprit guerrier du Bélier. Ce mythe nous enseigne que Mars a besoin du même calme et de la même paix dont tout le monde a besoin.
Taureau
L’amour de Zeus pour Europe, dans le plus pur style taurien, met clairement l’accent sur la sexualité. Un jour, regardant du ciel, Zeus a repéré l’innocente Europe. Ravie, Vénus a envoyé Cupidon percer le cœur de Zeus et il se sent instantanément amoureux d’Europe. A ce moment précis, Zeus a décidé de séduire la jeune fille!
Il s’est déguisé en magnifique taureau. Touché par la douceur du taureau, Europa plaça une couronne de fleurs autour de son cou. Les deux sont partis en Crète où Zeus s’est révélé. Ils ont fait un amour passionné qui a abouti à trois fils.
Gémeaux
Il existe deux mythes entourant les Gémeaux. Le premier est celui de Castor et Pollux, frères jumeaux si proches qu’ils ont refusé d’être séparés, même lorsque l’un d’eux est mort. Un Pollux dévasté a supplié Zeus de ne pas le séparer de son frère mort Castor. Zeus a finalement décidé que les jumeaux passeraient la moitié de leur temps au paradis et la moitié de leur temps aux enfers.
Le mythe suivant a à voir avec Hermès. Hermès était le fils de Zeus et Maia, mais devait rester caché parce que Zeus était déjà marié à Hera. Hermès n’était pas heureux de cet arrangement et devenait jaloux du fils de Zeus, Apollo, qui n’était pas non plus de naissance légitime, mais vivait toujours dans le palais de Zeus.
Frustré, Hermès a commencé à causer des problèmes. Lorsque cela a été découvert par Apollo, Hermès a répondu en argumentant son cas avec lui. Charmé, Apollo a emmené Hermès à Zeus où il a rapidement informé son père du traitement injuste de son demi-frère. Zeus était amusé; il pouvait voir que ce négociateur rapide et intelligent Hermès serait le parfait porte-parole des dieux.
Il devint le travail d’Hermès de guider les âmes dans le monde souterrain, et il reçut le rare cadeau de voyager librement à travers trois royaumes: le ciel, la terre et les enfers.
Cancer
La plupart des mythes sur le cancer sont centrés sur les problèmes de la mère et de la fille. Cela est évident dans l’histoire de Déméter et de sa fille Perséphone. Cette histoire est également impliquée dans l’origine du Scorpion comme vous le verrez plus loin.
Leo
Leo est associé à Apollon dans les mythes romains et à Hélios dans les mythes grecs. Hélios était le dieu du soleil. Vêtu d’un casque doré et accompagné de sa soeur Eos (Dawn), Hélios a fait la figure fringante. Puisque Hélios était le donneur de lumière, c’était lui qui avait dit à Héphaïstos qu’Aphrodite avait une liaison avec le Bélier.
Vierge
La Vierge est souvent associée à la vierge Astraea (Star Maiden). Elle était la fille de Zeus et Themis. Pendant un certain temps, Astraea a vécu sur Terre et a partagé ses idées sur la justice avec les mortels. Au bout d’un certain temps, elle a senti que l’humanité avait perdu sa capacité d’idéaux élevés, alors Astraea est retournée au ciel et a pris sa place parmi les étoiles, pour ne jamais revenir.
Balance
Saturne (Cronus), marre de son père tyrannique Uranus, décida de le castrer. Une fois l’acte accompli et les organes génitaux d’Uranus jetés dans l’eau, Aphrodite, qui signifie littéralement «celui qui vient de mousse», est né.
Scorpion
Le Scorpion et le Cancer partagent le mythe de Déméter, Perséphone et Hadès. Perséphone était la fille de Déméter et de Zeus. Hadès, le seigneur des enfers, est venu dans son char et a ramassé la jeune fille, la déflorant sur place. Le couple a ensuite disparu dans une ouverture mystérieuse dans la Terre.
Demeter chercha frénétiquement partout dans le monde Perséphone, laissant un chemin de destruction. La résolution est finalement venue quand Hadès (après avoir négocié avec Hermès) a accepté de permettre à Persephone de passer six mois dans le monde souterrain avec lui et six mois plus haut avec sa mère.
Sagittaire
Jupiter, le dirigeant du Sagittaire, vient du mot latin Div-pater, qui signifie littéralement «Dieu-père». On pensait que Jupiter (Zeus) transmettait l’illumination spirituelle, l’éthique et la morale. Cependant, Jupiter présentait certains inconvénients, à savoir un excès d’abondance et d’arrogance. Le mythe de Chiron est souvent associé au Sagittaire.
Capricorne
L’histoire de Pan et Typhon se rapporte le mieux au Capricorne. Pan, était un dieu musical joyeux avec des cornes et des sabots de chèvre. Un jour, Pan sauta dans l’eau pour éviter le monstre Typhon au moment où Jupiter aidait à déguiser Pan en animal. La partie de Pan qui est restée au-dessus de l’eau est restée comme une chèvre, tandis que la partie immergée est devenue un poisson. On pense que ce mythe incarne le désir du Capricorne de trouver un équilibre entre lutte et liberté.
Verseau
Le souverain du Verseau, Uranus, a eu trois enfants, les Cyclopes, avec Gaia (Terre). Bien que ces enfants soient très novateurs, ils étaient aussi arrogants et volontaires. Dans un accès de colère, Uranus jeta ses enfants dans un monde souterrain sombre, où il espérait qu’ils seraient contenus. Pendant tout ce temps, Uranus était extrêmement frustré et déçu; il sentait qu’aucun de ses enfants n’était parfait.
Poissons
Poséidon (Neptune) était le fils de Cronos et Rhea, avec Zeus et Hadès. Poséidon et Zeus ont entrepris un jour de renverser les Titans (la première génération de dieux) et ont réussi leur quête.
Par la suite, les trois frères ont tiré au sort pour voir qui pourrait gouverner chaque partie du monde. Zeus a remporté la première place de règne sur le ciel, Hadès a remporté le monde souterrain et Poséidon a été laissé régner sur les plans d’eau. Poséidon était bouleversé que ce frère Zeus ait remporté le poste le plus prestigieux, celui de souverain du ciel. Depuis, la tension est toujours restée entre les deux.