Scorpio and Sagittarius at the Galactic Center.

Constellation du Scorpion | MeilleurDesMondes

Scorpion et Sagittaire au Centre Galactique.

Scorpius, la constellation la plus au sud, est une magnifique pièce maîtresse par une nuit sombre et étoilée. Ce groupe d’étoiles en forme de «J» ressemble un peu à un Scorpion, sans ses griffes, avec son dard de Scorpion en forme d’hameçon plongeant dans le flot d’étoiles de la Voie lactée. Le Scorpion était l’une des 48 constellations classiques répertoriées par l’astrologue / astronome Ptolémée en 150 après JC et est la constellation qui définit le Scorpion, le 8ème signe du zodiaque.

Localisation de la constellation des étoiles du Scorpion

Scorpius est la plus frappante des constellations d’été. Son étoile la plus brillante, Antares, se trouve au «Cœur du Scorpion», et vous pouvez facilement voir Antares à l’œil nu par une nuit sombre et sans lune. Il est intéressant de noter dans la vidéo ci-dessous que si les Scorpions ont deux grandes griffes devant, Scorpius n’en a pas. L’histoire raconte que les griffes ont été coupées dans les temps anciens pour former la constellation de la Balance.

Quand et où il est préférable de repérer le Scorpion

Scorpius se lève dans le ciel du soir au milieu du printemps. Cependant, juillet et août sont des mois de grande écoute pour observer cette merveilleuse constellation. Les observateurs de l’hémisphère sud trouveront la constellation haut dans le ciel, et ceux de l’hémisphère nord la verront à l’horizon sud.

Regardez vers l’horizon

Vu du milieu des latitudes nordiques, Scorpius ne monte jamais haut dans le ciel mais peut être vu à l’horizon. Cela signifie que vous aurez besoin d’une vue dégagée vers le sud. Cela signifie également que plus vous êtes au nord lorsque vous regardez Scorpius, moins vous pourrez voir Scorpius. Cependant, son étoile la plus brillante, Antares, peut encore être vue aussi loin au nord que le sud de l’Alaska.

Cartes d’étoiles

Il existe des cartes d’étoiles qui peuvent vous aider à trouver Scorpius à partir de votre emplacement d’observation du ciel, trois des meilleures sont:

  • In-the-Sky est un site qui crée une carte des étoiles personnalisée en fonction de votre emplacement, et vous pouvez également télécharger une carte du ciel interactive pour référence si votre zone d’observation des étoiles n’a pas d’accès Internet.
  • Starmap, disponible sur l’App Store d’Apple, peut transformer votre smartphone en un localisateur de constellation.
  • L’application Skyview vous permet de pointer simplement votre iPhone vers le ciel pour identifier les étoiles, les constellations et les satellites.

Les griffes du scorpion

Au départ, les constellations du Scorpion et de la Vierge étaient connectées. On dit que les Romains ont créé la Balance et que les deux étoiles les plus brillantes de la constellation de la Balance, Zubenelgenubi et Zubeneschamali, étaient autrefois les griffes du Scorpion.

A lire aussi :  Histoire du tarot latin et significations des cartes

Scorpius perd ses griffes

Cependant, dès 2000 avant notre ère, les Babyloniens ont associé la constellation de la Balance au jugement des vivants et des morts, et la balance de la Balance à la pesée des âmes des morts. Il semble que ce soient les anciens Grecs qui ont fusionné les étoiles de la Balance en Scorpion. La constellation de la Balance a ensuite été réinventée par les anciens observateurs d’étoiles de Rome, et Scorpius a de nouveau perdu ses griffes.

Limites actuelles de la constellation du Scorpion

Les frontières actuelles de Scorpius ont été définies par l’Union astronomique internationale (IAU) en 1930.

Symbolisme du scorpion

Il y a une ressemblance avec une queue qui ressemble beaucoup à celle d’un scorpion dans Scorpius et l’ajout des griffes de la Balance fait que le regroupement de ces deux constellations ressemble beaucoup à un scorpion. De nombreux astrologues pensent que c’est le groupe des étoiles des deux constellations qui a pu influencer le choix de son symbolisme Scorpion. Quand vous pensez à la Balance comme aux griffes, cela ajoute certainement une nouvelle profondeur de sens à ce qui est souvent considéré comme le plus beau signe du zodiaque astrologique.

Mort et renaissance

Cette fusion et cette transformation des frontières de Scorpius au cours des siècles font écho aux aspects de fusion, de mort et de renaissance du signe astrologique du Scorpion.

Scorpion et Scorpion

Dans le passé antique, les signes astrologiques s’alignaient avec les constellations mais en raison de la précession des équinoxes et de tout ce qui précède redessiner les limites de Scorpius, ce n’est plus vrai. Le soleil de la Terre passe moins de temps devant Scorpius que toute autre constellation.

La Constellation

La constellation du Scorpion est une construction humaine qui, avec quelques changements, remonte aux temps anciens; c’est un motif d’étoiles qui existe sur la sphère céleste qui a la Terre en son centre. Le Soleil de la Terre passe devant Scorpius du 23 novembre au 29 novembre environ.

Le signe du zodiaque

Les signes du zodiaque astrologique sont basés sur le changement des saisons de la Terre. Chacun des 12 signes du zodiaque astrologique marque un arc de 30 degrés dans l’espace le long de l’écliptique terrestre. Le Soleil traverse le signe astrologique du Scorpion du 23 octobre au 24 novembre environ.

Treize constellations

Il y a maintenant 88 constellations définies. Treize de ces constellations touchent l’écliptique terrestre et 12 portent le même nom qu’un signe astrologique. Le 13, Ophiuchus, n’était pas inclus dans les signes astrologiques du zodiaque. Le Soleil passe devant Ophiuchus du 29 novembre au 17 décembre.

Les constellations sont pertinentes pour l’astrologie

Bien que les constellations et le signe du zodiaque ne soient pas la même chose, les constellations sont pertinentes pour l’astrologie. Les astrologues occidentaux pensent qu’ils fournissent une toile de fond pour les signes astrologiques, et le contexte historique et la mythologie des constellations environnantes et de leurs étoiles fixes sont une partie importante de la nature de chaque signe. L’utilisation des deux ajoute de la profondeur à un horoscope.

Étoiles fixes Scorpius

Depuis les temps anciens, Scorpius a été associé à la mort apparente du Soleil dans les mois d’hiver et au retour à un état primordial de souffrance et de tourment. Scorpius contient 15 étoiles fixes nommées qui sont pertinentes pour l’astrologie, et toutes sont parfumées à la fois aux douleurs et aux plaisirs de l’expérience humaine. Les étoiles les plus notables de Scorpius, dans l’ordre de grandeur, sont Antares, Graffias, Isidis, Lesath et Acumen et Aculeus, les amas d’étoiles de Messier.

A lire aussi :  Compatibilité : Femmes Gémeaux et Hommes Poissons

Constellation du Scorpion

Antarès

Antares est un feu rouge qui s’appelle «le cœur du scorpion». Antarès dénote le succès, la bonne fortune et indique le potentiel d’un grand pouvoir, mais si le pouvoir est utilisé sans intégrité ni sagesse, cela signifie la menace de ruine et une personne qui peut se détruire par sa propre obstination.

Graffias

Graffias ou Acrab est situé dans la tête du scorpion. Comme Antares, cela peut dénoter un grand honneur, mais lorsque ses avantages sont abusés et corrompus, cela conduit au danger et à la violence. Les astrologues Ebertin et Hoffman lui attribuent la capacité de faire des recherches, en particulier sur des choses cachées et inconnues.

Isidis

Isidis ou Dschubba, situé dans la piqûre du scorpion, laisse présager toutes les qualités destructrices d’Antares et de Graffias, mais peu d’avantages. Cela indique un esprit rusé avec des capacités d’organisation, mais est également associé à l’emprisonnement, à la disgrâce et aux agressions.

Amas d’étoiles Messier

Aculeus, le Butterfly Cluster ou Messier 6, et Acumen, le Ptolemy Cluster ou Messier 7, sont des nébuleuses jumelles dans la piqûre du Scorpion. Ces deux amas d’étoiles ont la réputation de provoquer la cécité, qu’elle soit physique, émotionnelle ou psychologique.

Cependant, il est intéressant de noter le processus de métamorphose de la chenille à la chrysalide et enfin au papillon qui fait écho au processus de transformation personnelle que représente le signe astrologique du Scorpion. La perspicacité est définie dans Merriam-Webster comme «l’acuité et la profondeur de la perception, du discernement ou de la discrimination, en particulier dans les questions pratiques», tous qui sont des traits puissants du Scorpion.

Mythes du scorpion

Les scorpions ont joué un rôle important dans la mythologie depuis les temps les plus reculés, et de nombreuses déesses et dieux Scorpion apparaissent dans les mythes des cultures anciennes.

  • En Mésopotamie, la déesse Scorpion était Ishihara. Elle était la déesse de l’amour et était souvent identifiée à Ishtar comme une déesse de la fertilité.
  • Chelamma est une déesse hindoue du scorpion qui était vénérée avec la déesse tantrique, Kolaramma.
  • Dans la mythologie aztèque, Malinalxochitl, la déesse sorcière, était la déesse des serpents, des scorpions et des insectes du désert.
  • Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient que Serqet, l’ami des morts, avait le pouvoir sur les serpents venimeux et les scorpions et pouvait les envoyer punir ceux qu’elle désapprouvait.
  • Hededet, également une déesse scorpion égyptienne, était la fille de Ra. Elle était représentée avec la tête d’un scorpion, allaitant un bébé.
  • Ta-Bitjet est également une ancienne déesse scorpion rencontrée dans la mythologie égyptienne.
  • Les Aqrabuamelu étaient des hommes scorpions qui gardaient l’entrée de Kurnugi, la terre des ténèbres dans la mythologie babylonienne.
  • Dans la mythologie de l’Égypte ancienne, Seth, le dieu du Chaos, était un dieu scorpion et le frère de Nephthys, la reine du pays des morts.
  • Tiamat, une déesse babylonienne du chaos a créé des hommes scorpions pour mener une guerre contre les dieux plus jeunes pour la trahison de son compagnon Apsu.
  • Les Tzitzimime étaient des hommes scorpions mentionnés dans le mythe aztèque. Ces hommes scorpions étaient considérés comme des esprits de dieux chassés du ciel.
A lire aussi :  Compatibilité : Faire travailler l'amour du Lion et du Cancer

Il y en a beaucoup d’autres, mais juste ceux ci-dessus révèlent qu’il ne fait aucun doute que le scorpion était un animal important dans les temps anciens et vénéré par de nombreuses cultures.

Scorpius et Orion

Le mythe le plus connu de Scorpius est le mythe grec de Scorpius et d’Orion. Dans une version de ce mythe, Orion était un homme mortel et un chasseur qualifié qui chassait souvent la nuit avec Artémis, la déesse de la Lune. Les nuits où Artémis chassait avec Orion, elle négligeait ses devoirs lunaires (d’où les nuits sombres de la Nouvelle Lune). Quand Orion s’est vanté à la déesse Artémis qu’il tuerait tous les animaux sur terre, Gaia, la déesse de la terre, a envoyé Scorpius pour tuer Orion.

Cependant, Artemis, qui a été enchanté par Orion, a insisté pour que Zeus soit placé dans le ciel nocturne avec ses chiens de chasse, Canis Major et Canis Minor, à ses pieds où tout le monde pourrait le voir et se souvenir de ses prouesses. Bien sûr, cela déplut à Gaia, qui estimait que le petit Scorpion était le plus puissant chasseur pour avoir tué Orion, et elle insista immédiatement pour que Zeus accorde le même honneur au scorpion.

Zeus accepta leurs deux demandes mais plaça Scorpius et Orion aux extrémités opposées du ciel nocturne. On dit maintenant qu’Orion fuit vers l’ouest chaque fois que son meurtrier se lève à l’est. Juste au cas où Zeus, dans sa sagesse, placerait la flèche du Sagittaire pointant directement vers Antarès, le «Cœur du Scorpion».

Symbologie du scorpion

Comme ceux avec le Scorpion en évidence dans leurs thèmes de naissance, le scorpion est une créature étonnante et complexe qui est déterminée à survivre. Les scorpions ont survécu plus longtemps que tous les autres animaux terrestres du monde.

  • Les scorpions ont des pinces, des piqûres, des griffes, un poison venimeux qui peut tuer un mammifère 100 fois sa taille, et ils sont recouverts d’une armure squelettique dense. Son armement est conçu pour chasser les proies et se défendre contre les attaques.
  • Un scorpion a également un sens aigu de son environnement. Ils ont deux yeux très sensibles sur le dessus de la tête et plusieurs autres paires d’yeux positionnés sur le côté près de l’avant. Les scorpions ont des capteurs sur leur face inférieure qui effleurent le sol, leur permettant de capter les mouvements des créatures proches et d’être prêts pour toute menace potentielle.
  • Lorsqu’il se courtise, se défend ou chasse, le scorpion prend une pose de séduction mortelle en cambrant son corps et en levant sa queue en l’air avec le dard prêt. Leur fréquentation et leur accouplement peuvent être dangereux et se terminent souvent mal.

Il est intéressant de noter que tous les attributs protecteurs du scorpion sont également notés métaphoriquement dans le signe du Scorpion. De même, ce tabou érotique et La petite mort, ou la petite mort (orgasme), sont un élément essentiel du signe astrologique de la nature sexuelle du Scorpion.

Scorpion ésotérique

Ésotériquement, le Scorpion est le principe zodiacal associé à la volonté magique. C’est l’énergie des mystiques, de l’occultisme et de la magie. La mission du Scorpion est de forcer l’expression véridique à sortir de la tension des extrêmes. C’est le signe qui donne à l’humanité l’incroyable volonté de survivre. C’est en Scorpion que la personnalité doit affronter et surmonter les tentations des désirs mondains – sexe, cupidité, pouvoir, peur, haine, ambition et cruauté. L’incarnation du Scorpion d’une âme est ardue impliquant la recherche de la transformation. C’est en remportant cette bataille sur la nature sombre que le monde se transforme et que le beau côté de la vie est perçu.