Man Against Sky At Night

L’astrologie est-elle une religion? Origines et croyances

Homme contre le ciel la nuit

L’astrologie est-elle une religion? Bien que de nombreuses personnes suivent et travaillent religieusement avec l’astrologie, cela ne fait pas de l’astrologie une religion. L’astrologie n’a pas les caractéristiques qui définissent une religion, elle n’est donc pas de nature religieuse.

Qu’est-ce que l’astrologie?

L’astrologie est, entre autres, une forme de divination. Il offre un système de compréhension de l’empreinte karmique d’une âme lorsqu’elle entre dans un corps humain et des opportunités qui peuvent survenir tout au long de sa vie. Cela comprend les traits de personnalité et les tendances ainsi que les événements importants potentiels qui peuvent survenir. Ces traits et opportunités sont déterminés en effectuant des calculs basés sur des configurations planétaires et des événements célestes, à la fois au moment de la naissance et tout au long de la vie.

Caractéristiques de la religion

Dans sa forme la plus fondamentale, une religion est «un ensemble de croyances au sujet de Dieu ou du surnaturel». Et selon cette définition, l’astrologie pourrait sembler s’intégrer. Cependant, bien que certaines religions impliquent la divination, ce n’est pas un aspect essentiel de la religion. De même, les érudits religieux incluent les caractéristiques suivantes dans la classification d’une religion:

  • Adoration d’une ou de plusieurs divinités (Dieu[s]) ou une autre énergie absolue (telle que Source)
  • Théorie et / ou croyance au salut
  • Théologie sous-jacente qui rationalise les croyances
  • Identifie les inégalités des êtres humains et cherche à résoudre ces problèmes avec une solution plus élevée
  • Fournit des croyances sur le rôle de la volonté divine, de la prédestination ou du destin dans l’expérience humaine
  • Tisse des systèmes de croyances à travers l’histoire humaine afin de donner un sens aux événements
  • Implique des rituels et des pratiques
  • Conceptualise la vie après la mort
  • Définit le mal et établit des codes moraux humains pour combattre le mal
A lire aussi :  L'enfant Gémeaux: personnalité, forces et défis

Femme priant dans un temple chinois

L’astrologie n’est pas une religion

L’astrologie a certaines choses en commun avec les religions, comme chercher à comprendre la plus grande nature de l’univers. Cependant, il existe également de grandes différences entre les deux:

  • L’astrologie ne se concentre pas sur une divinité spécifique.
  • L’astrologie n’offre pas un système de croyance basé sur le salut ou une base théologique pour ses croyances.
  • Au lieu d’expliquer les événements de sa vie comme l’expression d’une volonté supérieure d’une entité ou d’une divinité, l’astrologie calcule les probabilités en fonction de la position des corps célestes.
  • Il n’a rien à dire sur la vie après la mort, ne définit pas de code moral et n’implique pas de rituels ou de pratiques spécifiques.

Origines de l’astrologie

Donc, si l’astrologie n’est pas une religion, qu’est-ce que c’est et d’où vient-elle? L’astrologie étudie comment les arrangements célestes affectent les événements terrestres. Cela a commencé au 2ème millénaire avant notre ère dans l’ancienne Babylone, où les astrologues ont créé des cartes qui leur permettaient de prédire les événements et les saisons célestes. Vers le 4ème siècle avant notre ère, les Grecs ont découvert l’astrologie babylonienne et l’ont traitée comme une science qui leur permettait de prédire le temps, les catastrophes naturelles et d’autres événements importants dans la vie quotidienne. Depuis lors, l’astrologie s’est répandue dans le monde entier et a évolué, mais elle implique toujours l’art ancien d’utiliser des calculs basés sur les arrangements des corps célestes comme une forme de divination et un moyen de mieux comprendre ses qualités, ses traits et ses tendances.

Croyances astrologiques

Contrairement à la religion, les croyances en astrologie ne sont pas centrées sur les divinités ou la théologie. Au lieu de cela, la croyance partagée par les astrologues et les amateurs d’astrologie est que la disposition des corps célestes (planètes et étoiles) peut affecter divers aspects de la vie humaine et terrestre, notamment:

  • Traits de personnalité
  • Humeurs
  • Attitudes et croyances
  • Santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique
  • Compatibilité des relations
  • Le potentiel d’événements à se produire
A lire aussi :  Caractéristiques des Poissons | MeilleurDesMondes

Les astrologues pensent en outre que si les corps célestes ont une influence sur ces choses, cette influence n’est ni absolue ni prédestinée. Au lieu de cela, l’individu a la capacité de surmonter ou de modifier les résultats et les traits potentiels en fonction de ses choix personnels.

Calendrier maya

Astrologie et religion

Bien que l’astrologie en soi ne soit pas une religion, cela ne signifie pas qu’elle ne fait pas partie de certaines traditions religieuses. De nombreuses religions décrient l’astrologie comme étant hors d’alignement avec leur foi, mais d’autres incorporent l’astrologie dans leurs structures de croyance. Dans les temps anciens, l’astrologie servait souvent de fondement aux croyances religieuses, et vous trouverez des religions anciennes qui utilisaient l’astrologie comme le zoroastrisme et la religion des Mayas. En vérité, l’astrologie peut fonctionner en conjonction avec n’importe quel ensemble de croyances religieuses ou spirituelles ou en leur absence, puisqu’il s’agit d’une science prédictive basée sur la position des constellations et autres corps célestes qui sont toujours présents dans les cieux.