trick-or-treaters

Histoire des costumes d’Halloween | MeilleurDesMondes

tromperies

Le port de costumes d’Halloween en Amérique remonte à l’histoire culturelle du pays. Ce rituel folklorique américain partagé est une fenêtre sur la diversité du patrimoine ethnique et religieux des peuples qui se sont installés aux États-Unis.

Racines folkloriques

Halloween lui-même a des racines folkloriques profondes. Il a pour origine le festival d’automne Celtic Day of the Dead de Samhain, célébré par les Celtes dans toute l’Europe dans les temps anciens et célébré encore dans le nord de la France, en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles et dans d’autres régions où l’héritage celtique est préservé. Les Celtes ont utilisé un calendrier lunaire et ont divisé l’année en deux saisons. L’hiver, la saison des mourants, a commencé à Samhain (qui se traduit à peu près par «la fin de l’été»), qui est tombée sur la pleine lune la plus proche du 1er novembre après la fin de la récolte.

Samhain était le premier jour du Nouvel An celtique, et on croyait que les âmes de ceux qui étaient morts étaient extrêmement agités cette nuit, ce qui marquait la frontière poreuse entre les vivants et les morts, l’ancienne et la nouvelle année, et l’été et hiver. A Samhain, les gens se déguisaient en plumes et fourrures pour ne pas être reconnus par les esprits errant sur la terre cette nuit-là. Lorsque les Celtes se sont convertis au christianisme, Samhain a fusionné avec All Hallows ‘Eve, la veille de la Toussaint, la nuit qui s’appelle maintenant Halloween. (La Toussaint est suivie de la Toussaint, le 2 novembre.)

Émergence en Amérique

A l’origine une fête marquant le départ des âmes du monde matériel vers le monde spirituel des morts, All Hallows ‘Eve a été largement célébrée dans le monde européen, et en particulier dans les pays de tradition catholique. En Amérique, les graines du festival typiquement américain d’Halloween remontent aux années 1840. L’arrivée dans le pays d’un grand nombre d’immigrants irlandais, à la suite de la famine désastreuse de la pomme de terre en Irlande, a contribué à établir la fête en Amérique. Leurs célébrations de la Toussaint et de la Toussaint ont encore préservé de nombreux anciens rites de Samhain. Par exemple, la sculpture de citrouilles vient de la légende irlandaise de Jack, un homme si méchant que lorsqu’il est mort, il a été rejeté par le ciel et par l’enfer et a été condamné à parcourir la campagne avec rien d’autre qu’un navet rougeoyant pour une tête.

A lire aussi :  Comment faire du maquillage pour le visage de vampire Halloween

Halloween en Amérique est devenu une fête populaire sanctionnée ni par l’église ni par l’État. Les racines anciennes de la culture européenne, l’arrivée de nombreux groupes d’immigrants et la nature en constante évolution de la culture américaine ont continué à façonner cette célébration typiquement américaine. Les célébrations contemporaines d’Halloween reflètent de nombreuses traditions culturelles différentes, telles que le jour de Guy Fawkes en Angleterre et celui du Mexique. El dío de los muertes. À l’époque coloniale, les Américains se rassemblaient pour des festivals de récolte qui (comme le Celtic Samhain) reconnaissaient la fin de l’été abondant; ces festivals ont également donné lieu au festival américain distinctif et aux rituels de Thanksgiving. Lors de ces fêtes de la moisson, des histoires de fantômes étaient souvent racontées, rappelant le pont entre les vivants et les morts. Des jeux de divination, souvent avec des racines inconnues mais très anciennes, ont été joués; par exemple, les jeunes femmes ont cherché des pommes pour déterminer avec qui elles allaient se marier.

Les temps victoriens

Trick or treater, 1979

Squelette ou tricheur, 1979

À l’époque victorienne, Halloween a commencé à devenir une fête pittoresque avec des rituels qui mettaient l’accent sur la participation des enfants; les racines folkloriques et religieuses du festival ont été minimisées. Au début du XXe siècle, Halloween était devenue une fête pour les enfants. Les organisations communautaires ont organisé des défilés et des maisons hantées. Au cours des années 40, des trucs ou des friandises ont été ajoutés aux traditions; cette coutume de mendier en costume avait des racines très anciennes dans la culture européenne, et était explicitement un comportement transgressif et indulgent qui serait autrement mal vu. Les enfants chantaient ou exécutaient des mimes en échange d’une friandise; ils ont également menacé implicitement de jouer des tours aux ménages si une friandise n’était pas offerte. Les costumes de mascarade faits maison sont apparus dès le XIXe siècle. Les magazines féminins ont imprimé des instructions pour faire des costumes à la maison. Plus tard, ces costumes faits maison ont de plus en plus cédé la place aux costumes fabriqués dans le commerce, une tendance qui a commencé à l’époque de la révolution industrielle. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les progrès de la technologie ont rendu les costumes produits dans le commerce moins chers, mieux fabriqués et plus variés. Les premiers thèmes de costumes, qui se poursuivent tous jusqu’au début des années 2000, étaient des fantômes, des squelettes, des démons et des sorcières. Des créatures d’un autre monde telles que Frankenstein, la momie et Dracula sont tirées de la culture populaire.

A lire aussi :  Comment faire la fête d'Halloween la plus effrayante de tous les temps

Costumes en papier

La Dennison Manufacturing Company du Massachusetts a commencé à fabriquer des costumes en papier en 1910. Collegeville, située en Pennsylvanie, a commencé comme une entreprise qui produisait des drapeaux et utilisait plus tard les restes pour créer des costumes vers 1910 et continua à fabriquer des costumes de clown et de bouffon. Son homonyme a fondé la Ben Cooper Company en 1927. Basée à Brooklyn, New York, Cooper a créé des décors et des costumes de théâtre pour le Cotton Club et les Ziegfeld Follies, et s’est développée dans les costumes d’Halloween en 1937. La société s’est ensuite jointe à AS Fisbach, un nouveau Société de costumes basée à York qui détenait la licence des personnages de Disney, tels que Donald Duck, Mickey et Minnie Mouse, et le Big Bad Wolf, et les emballait sous le nom de Spotlight. Cooper a vendu son entreprise dans les années 1980 à Rubies, également à New York, qui est devenue l’un des plus grands producteurs de costumes d’Halloween et de Pourim aux États-Unis.

Masques

De nombreux masques pour les premiers costumes ont été produits par la US Mask Company à Woodhaven, New York. Leurs premiers masques de gaze, en buckram, étaient aspergés d’amidon et cuits à la vapeur sur un moule. Les thèmes incluaient des sorcières, des clowns et des animaux. Dans les années 50, des masques en latex formés sous vide sont apparus. Des personnalités de la culture populaire, comme les Beatles et John et Jacqueline Kennedy, ont rejoint des personnalités de la télévision et du cinéma telles que Laurel et Hardy, ainsi que des poupées et des figurines d’action telles que Barbie et GI Joe, en étant moulées en latex. Parmi les autres grandes sociétés de costumes en Amérique, citons Halco, en Pennsylvanie; Bland Charnas Company à Long Island, New York; et E. Simons and Sons, à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

A lire aussi :  Documents de sécurité pour Halloween | MeilleurDesMondes

Un rituel américain

Les costumes produits en Amérique témoignent des pouvoirs créatifs des gens ordinaires. Les fabricants démontrent une compétence technique et esthétique qui reflète les techniques artisanales utilisées dans la production à domicile et dans les usines avant que la production de masse ne prenne le relais. Ces costumes expriment l’identité personnelle, sociale et culturelle du peuple et transcendent les barrières de classe et d’ethnicité. Halloween est devenu un rituel exclusivement américain, non seulement pour les enfants mais aussi pour les adultes, et sa popularité grandit d’année en année. (Halloween est également devenue une fête importante pour la communauté gay, avec de grands défilés de costumes élaborés à San Francisco, à Greenwich Village à New York et dans d’autres centres gays.) Halloween permet aux individus de vivre et d’explorer les célébrations ethniques, culturelles et folkloriques communes. qui ont engagé divers peuples depuis les temps anciens.

Pourim

La fête juive de Pourim, qui commémore l’histoire biblique d’Esther, est célébrée les quatorzième et quinzième jours du douzième mois du calendrier juif, généralement en mars. En Amérique, les célébrations de Pourim ont pris de nombreux attributs d’Halloween, avec des enfants costumés brandissant des bruits et offrant des cadeaux de nourriture ou des dons à des œuvres de bienfaisance.

Voir également Robe occulte.

Bibliographie

Galembo, Phyllis. Habillé pour les sensations fortes: 100 ans de costumes et de mascarades d’Halloween. New York: Harry N. Abrams, 2002.

Rogers, Nicholas. Halloween: du rituel païen à la soirée festive. New York: Oxford University Press, 2002.

Santino, Jack. Halloween et autres festivals de la mort et de la vie. Memphis: University of Tennessee Press, 1994.